Skip Navigation
Finaliste Prix de l'excellence

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

Symposium des parents 2018

Symposium des parents 2018

La formation « Intervention en milieu minoritaire » destinée aux professionnels de la petite enfance et dispensée par Brigitte Chassé a été très populaire.
Photo : Daniel Paquet (2018)

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

De l’avis de plusieurs, le Symposium de cette année semblait plus organisé et surtout, plus dynamique que les éditions précédentes. Selon les parents rencontrés par l’Eau vive, grâce aux ateliers pour enfants et adolescents (construction avec des blocs lego, l’atelier Défi ingénieur et la formation de gardiens avertis notamment), les parents ont pu se libérer et assister aux différentes conférences. Qui plus est, tous les ateliers ont été appréciés et les participants en redemandaient.

Donner confiance aux enfants

Parmi les activités prévues au programme, la formation en petite enfance a été, sans l’ombre d’un doute, la plus populaire. Dispensée par Brigitte Chassé, enseignante au programme de petite enfance du Collège Mathieu, cette formation a attiré près de 60 personnes. Lors de cette formation titrée « La petite enfance en milieu minoritaire », les participants ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur le développement de l’enfant et le rôle qu’ont les éducateurs à ce niveau. « Si l’enfant reçoit des interactions affectueuses, régulières, fiables et authentiques, l’enfant se développera en ayant confiance pour explorer le monde. […] Les enfants qui ont confiance en eux et en leurs capacités sont plus aptes à mener une vie adulte heureuse et productive. Apprenez-leur à mettre leurs erreurs à profit, à travailler pour atteindre un objectif et à être fiers de leurs réussites », explique l’animatrice. Tout au long de son intervention, Mme Chassé s’est permis quelques conseils, notamment à l’égard du rôle des éducateurs dans la relation entre enfants et dans un contexte où des conflits éclatent entre eux : « il faut trouver une façon pour que les idées de résolution de conflit viennent d’eux-mêmes ! », ajoute-t-elle.

Des silences pour ébruiter l’imaginaire

L’atelier « l’Art de conter », animé par l’Acadienne Clara Dugas, permettait aux participants d’acquérir les règles de bases pour conter une histoire, pour chercher l’émotion juste et pour capter l’attention de l’auditoire. Cette conférence a certes permis aux participants de comprendre l’art de conter, mais aussi d’acquérir quelques astuces pour améliorer leurs interventions publiques. « Il faut parfois, avant de conter une histoire, démontrer, dans une certaine mesure, votre vulnérabilité, votre authenticité. Les gens seront alors plus conditionnés à vous écouter. [Et] lorsque vous contez, allez-y avec une voix haute dans certains passages, et une voix basse pour d’autres, selon le texte. Le silence aussi est très important. Pendant les courts silences du conteur, l’auditoire imagine la suite et on crée une intrigue », mentionne l’animatrice.

Une cape de Superman pour le ménage!

Enfin, le Symposium 2018 avait l’honneur de présenter des ateliers animés par Émilie Ouellette, une humoriste du Québec qui se spécialise dans l’humour touchant la parentalité. Lors de ses deux interventions, la première intitulée « De la discipline à l’humour » et l’autre titrée « De l’humour dans une vie de fou », les parents présents ont bien rigolé et plusieurs ont exprimé leurs idées ou leurs inquiétudes face à la discipline qu’ils doivent inculquer à leurs enfants, malgré leurs lourdes journées au travail.

Mme Ouellette leur a alors démontré qu’il est possible d’élaborer une stratégie de discipline en utilisant l’humour et en ayant du plaisir à discipliner. L’une de ces stratégies, selon elle, est de développer un plan disciplinaire par « thématique ». « Trouvez quelque chose ou un domaine que vos enfants aiment, développez ensuite une « stratégie » à partir de là. Le fait d’utiliser un thème agréable pour vos enfants, ils seront plus attentifs à vos demandes. Par exemple, si votre enfant adore Superman, vous et votre enfant, vous pouvez commencer à faire le ménage avec une cape rouge ! », précise la spécialiste sous les éclats de rire des participants. « Toutefois, ajoute cette dernière, ce n’est pas si simple, et la discipline est souvent liée aux valeurs véhiculées dans le couple. C’est sûr qu’il y a un choc des valeurs lorsque l’on parle de la discipline chez les enfants. Il y a d’abord un choc entre les valeurs de deux individus, ensuite, les valeurs d’un homme et celles d’une femme, qui sont parfois opposées, et pour les couples mixtes, il y a aussi le choc des valeurs culturelles », souligne Mme Ouellette en y ajoutant quelques exemples rigolos de chocs culturels issus de son propre couple, elle qui est mariée à un homme d’origine haïtienne.

Le Symposium 2018 s’est terminé avec deux activités familiales au choix, le cinéma ou les quilles. Bien que le film d’animation « Mune » soit très intéressant, les quilles ont semblé séduire la plupart des parents. Aucun doute donc, la boule du Symposium 2018 a bien suivi l’allée familiale fransaskoise et a fait un abat !

Article précédent Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018
Prochain article Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés
Imprimer
179881

Nicolas RoussyNicolas Roussy

Autres textes par Nicolas Roussy
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Les jeunes anglophones et francophones n’apprennent pas la même histoire

Les jeunes anglophones et francophones n’apprennent pas la même histoire

Une «note en bas de page» est le sort réservé à l’histoire francophone en milieu minoritaire dans le curriculum anglophone de certaines provinces.

27 juin 2025/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (1404)/Commentaires (0)/
Bilinguisme : 50 ans après, toujours le même défi

Bilinguisme : 50 ans après, toujours le même défi

À la lumière des élections récentes, il est important de se souvenir de la lutte pour l’éducation en français en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

3 juin 2025/Auteur: Alyssa Parker/Nombre de vues (3404)/Commentaires (0)/
Études universitaires : une entente qui change la donne pour les francophones de la Saskatchewan

Études universitaires : une entente qui change la donne pour les francophones de la Saskatchewan

Le 7 mai, un protocole d'entente a été signé entre la Cité universitaire francophone de l'Université de Regina et l'Université d'Ottawa.

30 mai 2025/Auteur: Cécile Rey – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7258)/Commentaires (0)/
Abolition des frais scolaires : une victoire pour les familles fransaskoises

Abolition des frais scolaires : une victoire pour les familles fransaskoises

Le 9 mai, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a annoncé l’abolition des frais scolaires de 150 dollars par mois pour les élèves de prématernelle et de maternelle à temps plein.

25 mai 2025/Auteur: Cécile Rey – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (8215)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu inaugure son nouveau campus à Regina

Le Collège Mathieu inaugure son nouveau campus à Regina

C’est dans une ambiance chaleureuse et pleine d’enthousiasme qu’a été inauguré, le 15 mai, le tout nouveau campus du Collège Mathieu à Regina.

22 mai 2025/Auteur: Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (9693)/Commentaires (0)/
Médecins francophones : chronique d’une pénurie

Médecins francophones : chronique d’une pénurie

Si la pénurie de médecins reste une préoccupation majeure pour l’ensemble de la population canadienne, elle l’est encore plus pour les francophones hors Québec.

21 mai 2025/Auteur: Mohammed Amine Harmach – Francopresse/Nombre de vues (4247)/Commentaires (0)/
Quand le plurilinguisme devient un atout pour apprendre le français

Quand le plurilinguisme devient un atout pour apprendre le français

Utiliser la langue première des élèves anglophones ou allophones faciliterait l’apprentissage du français, soutiennent des chercheurs.

20 avril 2025/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (5599)/Commentaires (0)/
Entente bilatérale : un pas décisif vers la pérennité du français en Saskatchewan

Entente bilatérale : un pas décisif vers la pérennité du français en Saskatchewan

Le gouvernement du Canada, en collaboration avec la Saskatchewan, a récemment annoncé la signature d’une entente bilatérale pour l’éducation en langue française.

30 mars 2025/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (15507)/Commentaires (0)/
Éducation dans la langue de la minorité : les choix des provinces déterminant dans la distribution des fonds

Éducation dans la langue de la minorité : les choix des provinces déterminant dans la distribution des fonds

Le ministère de Patrimoine canadien a expliqué que certains établissements anglophones hors Québec pourraient bénéficier d’une partie des fonds réservés pour l’enseignement de la langue seconde.

21 février 2025/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse/Nombre de vues (5908)/Commentaires (0)/
Des cours d'informatique gratuits pour les francophones de Prince Albert

Des cours d'informatique gratuits pour les francophones de Prince Albert

Le Service d'accueil et d'inclusion francophone (SAIF) a offert une série de cours d'informatique gratuits destinés à la communauté francophone de Prince Albert.

18 février 2025/Auteur: Jean Faustin Ningamo/Nombre de vues (6343)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu devient centre agréé pour le Test de connaissance du français (TCF)

Le Collège Mathieu devient centre agréé pour le Test de connaissance du français (TCF)

Le Collège Mathieu est officiellement agréé par France Éducation International pour devenir un centre d'examen du Test de connaissance du français (TCF).

16 février 2025/Auteur: Pascal Lévesque – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7560)/Commentaires (0)/
La littératie, une affaire familiale

La littératie, une affaire familiale

A l’occasion de la journée nationale de l’alphabétisation familiale, le Collège Mathieu et l’Association des parents fransaskois ont offert des activités de sensibilisation.

4 février 2025/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5892)/Commentaires (0)/
Comment retenir le personnel enseignant issu de l’immigration?

Comment retenir le personnel enseignant issu de l’immigration?

L’insertion socioprofessionnelle de personnes immigrantes dans le secteur de l’enseignement comporte de nombreux défis...

27 janvier 2025/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (8083)/Commentaires (0)/
Des établissements postsecondaires francophones n’écartent pas les formations en anglais

Des établissements postsecondaires francophones n’écartent pas les formations en anglais

Certains établissements postsecondaires francophones, sans mandat bilingue, donnent déjà ou envisagent d’élargir leur offre de cours bilingues ou en anglais.

25 janvier 2025/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (7771)/Commentaires (0)/
L’art pour répondre aux défis des écoles francophone

L’art pour répondre aux défis des écoles francophone

L’art doit être davantage présent dans les écoles de langue française en milieu minoritaire, soutient la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF).

10 janvier 2025/Auteur: Mohammed Amine Harmach – Francopresse/Nombre de vues (8227)/Commentaires (0)/
RSS
1345678910Dernière

 - vendredi 4 juillet 2025