Skip Navigation
Bon 36366

À la rencontre des députés de Prince Albert à l’Assemblée communautaire fransaskoise

Josée Bourgoin, député communautaire de Prince Albert

Josée Bourgoin, député communautaire de Prince Albert

Photo: Ahmed Hassan Farah (2014)
PRINCE ALBERT - Cette semaine j’ai eu le plaisir de rencontrer les deux députées de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) pour la région de Prince Albert : Mme Josée Bourgoin et Mlle Éliane Garcia.

D’un premier abord, on s’aperçoit que ces deux femmes ont plusieurs points en commun : en plus d’être toutes les deux originaires de l’Est du Canada, puis adoptées par la Saskatchewan,  elles ont un réel degré de disponibilité et d’engagement dans la communauté. Elles ont aussi leurs différences. Mme Bourgoin, qui en est à son deuxième mandat, travaille dans le monde des adultes avec les entreprises et les communautés rurales. Elle est elle-même entrepreneur et une fidèle défenseure de la question du développement rural. Élue pour une première fois, Mlle Garcia travaille à l’école Valois avec les enfants en tant que monitrice de langue depuis 3 ans et comme animatrice culturelle pour la Société canadienne-française de Prince Albert.

Mlle Garcia, du haut de ses 21 ans, est originaire du Québec et est installée à Prince Albert depuis 3 ans. Elle se définit comme « dynamique et avide de nouveaux défis ». Mme Bourgoin, quant à elle, est originaire du Nouveau Brunswick, avec une formation en médecine nucléaire. Après avoir travaillé dans l’enseignement et sur de multiples projets de recherche à Montréal, elle rencontre son mari (M. Michel  Dubé) à Ottawa. Ce dernier, ayant ses racines en Saskatchewan, la poussera à découvrir l’Ouest canadien. Elle est impliquée dans des projets liés aux produits du terroir et au patrimoine rural. Elle a effectué des présentations sur ce sujet aux niveaux provincial, national et international. J’ai rencontré une femme qui est engagée depuis longtemps dans le milieu communautaire. Elle a travaillé à l’ACF de 2008 à 2011 puis elle a été directrice de l’Association de la petite enfance de la Saskatchewan avant de retourner à la consultation aux entreprises. Elle se définit comme une femme passionnée et dévouée à la revitalisation des communautés rurales.

Éliane Garcia, députée communautaire de Prince Albert

Éliane Garcia, députée communautaire de Prince Albert

Photo: Ahmed Hassan Farah (2014)
Elles définissent leur mandat et leur choix d’accéder au poste de députée communautaire de la façon suivante : pour Mme Bourgoin « Etant donné que la langue française est importante pour moi, il me semble évident de représenter cette communauté d’autant plus que je porte un projet qui touche de près les Fransaskois, à savoir le développement économique rural ». Pour Mme Garcia, il s’agit plutôt de « se confronter à un nouveau défi et assurer, comme sa collègue, la représentation auprès des organismes provinciaux et répondre aux besoins de la jeunesse ».   

Les deux ont exprimé le désir de se rapprocher de leur électorat. Et cela, d’après elles, ne pourrait se faire sans la collaboration de l’ACF. Cette dernière a la responsabilité, avec les députés, de sensibiliser les électeurs aux enjeux du mandat communautaire.

Les objectifs qu’elles se sont fixés sont clairs et mesurables. Pour Mlle Garcia :

  • • Travailler sur la visibilité
  • • Augmenter la représentation de la communauté dans les autres milieux
  • • Être présente pour la communauté

Pour la députée Bourgoin :

  • • Travailler en équipe pour revitaliser les communautés rurales y compris  Prince Albert.
  • • Faire reconnaître le potentiel de Prince Albert pour contribuer à l’épanouissement de la fransaskoisie.
  • • Suivre la politique de souveraineté alimentaire.
  • • Développer le sens de l’appartenance et le sentiment identitaire chez les Fransaskois
  • • Veiller à l’adoption d’initiatives encourageant la consommation des produits locaux.

Une réponse identique m’a été donnée par les deux députés quand nous avons abordé l’efficacité du tandem « Jeune / Expérience » qu’elles représentent; toutes deux envisagent cela comme étant une chance et un avantage. Le seul bémol serait l’absence de motivation des jeunes députés face à la complexité des dossiers et du planning chargé.

J’ai découvert des femmes passionnées, prêtes à aller jusqu’au bout de leurs idées et à la recherche de l’amélioration quotidienne du développement rural, de l’épanouissement de la communauté fransaskoise, de la défense de la fierté des Fransaskois (es) et de la reconnaissance de Prince Albert en tant que ville majeure.

Imprimer
24245

Ahmed HassanAhmed Hassan

Autres messages par Ahmed Hassan
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

25 juin 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32652)/Commentaires (0)/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

12 juin 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (34183)/Commentaires (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

7 juin 2018/Auteur: Hervé Niragira/Nombre de vues (28065)/Commentaires (0)/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

10 mai 2018/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (32821)/Commentaires (0)/
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

10 mai 2018/Auteur: Céline Galophe/Nombre de vues (35709)/Commentaires (0)/
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

24 avril 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (37229)/Commentaires (0)/

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

24 avril 2018/Auteur: Jean de Dieu Ndayahundwa/Nombre de vues (28573)/Commentaires (0)/
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

12 avril 2018/Auteur: Jean de Dieu Ndayahundwa/Nombre de vues (31837)/Commentaires (0)/
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

29 mars 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (33765)/Commentaires (0)/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

29 mars 2018/Auteur: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Nombre de vues (31808)/Commentaires (0)/
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

25 mars 2018/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32711)/Commentaires (0)/
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

1 mars 2018/Auteur: Marie Galophe/Nombre de vues (37808)/Commentaires (0)/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

24 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (34637)/Commentaires (0)/
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

1 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (33027)/Commentaires (0)/
Journée des carrières en santé

Journée des carrières en santé

Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

1 février 2018/Auteur: Jeanne Dumas/Nombre de vues (27167)/Commentaires (0)/
RSS
Première678911131415Dernière

 - samedi 1 juin 2024