Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

Véritable plaque tournante de la programmation universitaire, de la recherche et des services offerts en français à l’Université de Regina et à l’échelle de la province, la Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines. Le programme, qui comporte deux cours obligatoires et quatre cours au choix, a été approuvé en février dernier

« C’est une bonne nouvelle que nous avons eue pour le Mois de l'histoire des Noirs, se réjouit Michael Akinpelu. Le premier cours d'études africaines sera offert en automne 2021 », précise le professeur adjoint de sociolinguistique à la Cité universitaire francophone.

Un déplacement en Afrique sera notamment organisé tous les deux ans pour offrir une expérience sur le terrain aux étudiants, une immersion équivalente à un cours au choix. Au moins trois des six cours devront par ailleurs être suivis en français par les étudiants.  

Un programme pour sensibiliser

André Magnan
André Magnan, directeur associé de la Cité universitaire francophone de Regina
Crédit : Courtoisie

Les deux cours obligatoires permettront aux étudiants d'approfondir leurs connaissances des civilisations africaines. « Le premier met l'accent sur l'histoire de l’Afrique, ses structures sociales et les transformations qu'elle a subies à la suite de l'esclavage et de la colonisation, précise André Magnan, directeur associé de la Cité. Le deuxième porte plutôt sur les multiples réalités actuelles de l’Afrique, selon les points de vue social, culturel, économique et politique. » 

Ce dernier ajoute que « le cours sera un lieu pour déconstruire les idées reçues, les représentations et les stéréotypes sur l’Afrique et les Africains ». Les cours à choix, eux, porteront sur le cinéma, la musique, la littérature ou bien d’autres sujets connexes tels que le développement international et la mondialisation.

L’objectif du programme est d’enrichir l’expérience et la compréhension de l'interculturalité chez les étudiants francophones et francophiles de l'Université. Il servira également à fournir une expérience bilingue au sein de l’institution pour les étudiants francophones et francophiles de n'importe quelle faculté. 

Mieux comprendre la diaspora africain

Michael Akinpelu
Michael Akinpelu, professeur adjoint de sociolinguistique
Crédit : Courtoisie

« Somme toute, le programme permettra une meilleure compréhension de l'histoire, de la culture, des politiques et des réalités sociales en Afrique », résume Michael Akinpelu. En cela, le nouveau programme rejoint la mission de la Cité qui est de répondre aux besoins de la communauté fransaskoise en termes de recherche et d’épanouissement, mais aussi d’éducation universitaire.

« Étant donné l'importance de l'immigration francophone issue de pays africains vers la Saskatchewan, nous croyons que le nouveau programme répond au besoin de sensibiliser les jeunes francophones et francophiles à la richesse de l'histoire et de la culture africaines, sans oublier les enjeux qui touchent le continent et la diaspora africaine », poursuit le professeur adjoint.

Une programmation diversifiée et pertinente pour André Magnan : « Nous cherchons véritablement à développer des compétences interculturelles et une bonne connaissance des enjeux sociaux, culturels et politiques de la Saskatchewan, et du Canada, bien sûr, mais également sur le plan international. » 

S’entourer de partenaires

Le nouveau programme sera offert en collaboration avec d'autres facultés, notamment la Faculté des arts et la Faculté des arts médiatiques, visuels et de la scène qui offrent des cours sur des thèmes africains. Une collaboration dont Michael Akinpelu se félicite : « C'est en travaillant avec d’autres facultés que nous avons pu proposer des cours sur le cinéma africain et la littérature postcoloniale », illustre-t-il.

Sur le plan communautaire, la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) n'a pas encore été impliquée dans le projet, mais des collaborations sont envisageables selon le directeur associé de la Cité, André Magnan : « Nous voyons, à l'avenir, d'excellentes possibilités de collaboration avec la (CAFS), par exemple, en invitant des membres ou des dirigeants à intervenir dans des cours d'études africaines. Nous valorisons la collaboration avec le communautaire et nous avons hâte de voir comment cela fonctionnerait avec ce programme. » 

Une telle collaboration pourrait donner lieu à des activités ponctuelles comme des foires de recherche, des colloques ou des événements culturels autour de thèmes africains. Un beau voyage dans la langue, la culture et l’histoire qui ravira les étudiants en quête de vérité et de diversité.

Article précédent Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?
Prochain article Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français
Imprimer
16758

Leslie Garrido-DiazLeslie Garrido-Diaz

Autres messages par Leslie Garrido-Diaz
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Terry Gaudet et Michel Forest honorés par la Saskatchewan High Schools Athletic Association

Terry Gaudet et Michel Forest, enseignants respectivement à l’École St-Isidore à Bellevue et à l’École Mathieu de Gravelbourg, ont chacun reçu le Prix du service de la Saskatchewan High Schools Athletic Association (SHSAA). Ces récompenses viennent souligner l’implication remarquable des deux instituteurs pour le sport à l’école.

13 juillet 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (30063)/Commentaires (0)/
Une foire des sciences totalement en français

Une foire des sciences totalement en français

Expo-sciences à Mgr de Laval

REGINA - Le jeudi 6 juin 2019 avait lieu la foire des sciences de l’école Monseigneur de Laval. Les élèves de la 3e et de la 5e année étaient présents pour exposer leurs projets de recherche. 

22 juin 2019/Auteur: Linda A. Morales/Nombre de vues (28367)/Commentaires (0)/
Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

SASKATOON - Pour la première fois, cinq étudiantes de l’Université de la Saskatchewan ont reçu ce 5 juin à Saskatoon une certification de common law en français de l’Université d’Ottawa. 

21 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (33740)/Commentaires (0)/
62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

VANCOUVER - Le lundi 13 mai 2019, la ministre des Langues officielles Mélanie Joly a annoncé une stratégie nationale de recrutement et de rétention des enseignants francophones.

4 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (36797)/Commentaires (0)/
Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Malgré le fait que l’édifice des Sœurs de la Présentation de Marie ait été construit dans les années 1960, sauf la piscine (années 1980), il s’agit d’une occasion de créer, au-delà du concept de centre scolaire communautaire, un pôle d’attraction et de développement unique en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

25 avril 2019/Auteur: Michel Dubé/Nombre de vues (31089)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

25 avril 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (29141)/Commentaires (0)/
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

22 avril 2019/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (27742)/Commentaires (0)/
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

29 mars 2019/Auteur: Frédéric Frédéric Dupré/Nombre de vues (31299)/Commentaires (0)/
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

14 février 2019/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31503)/Commentaires (0)/
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

14 janvier 2019/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24834)/Commentaires (0)/
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

18 décembre 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (27087)/Commentaires (0)/
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

10 novembre 2018/Auteur: Simb Simb/Nombre de vues (37739)/Commentaires (0)/
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

28 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (48317)/Commentaires (0)/
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

19 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (32302)/Commentaires (0)/
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

14 septembre 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (27461)/Commentaires (0)/
RSS
Première678911131415Dernière

 - lundi 23 décembre 2024