Skip Navigation
Estelle Bonetto
/ Catégories: Arts et culture, Société

Une grande dame s’éteint

Image
Photographie de Jacqueline Shumiatcher prise le 18 juillet 2009 dans son jardin, à l’occasion de la 12e édition annuelle du Secret Garden Tour
Crédit : Robin Poitras

La célèbre philanthrope réginoise, mécène et collectionneuse d’œuvres d’art Jacqueline Shumiatcher a rendu l’âme le 1er février à l’âge vénérable de 97 ans. Retour sur un parcours pour le moins extraordinaire.

Née en 1923 à Vendin-le-Viel, petite bourgade du Pas-de-Calais, dans le nord de la France, Jacqueline Fanchette Clothilde Clay Shumiatcher, par les hasards du destin, se retrouve à l’âge de 4 ans dans les dédales du quartier Nord Central de Regina. Elle deviendra plus tard l’une des figures emblématiques du mécénat canadien.

Le hasard fut heureux pour « Jacqui », son diminutif affectueux. Après avoir vécu dans la pauvreté précaire des années 1930 à Regina, elle rencontra à la fin des années 1940 l’un des hommes les plus brillants à la ronde : Morris C. Shumiatcher, alors principal conseiller juridique pour Tommy Douglas, premier ministre de la Saskatchewan de 1944 à 1961. 

La jeune Jacqui décrocha un poste de secrétaire auprès du célèbre juriste d’origine albertaine, qui allait devenir le père de la Déclaration des droits de la Saskatchewan, première du genre au Canada.

Le coup de foudre

Cette rencontre allait changer le cours de sa vie et marquer son entrée dans le monde de la philanthropie. Après leur coup de foudre, les deux tourtereaux sont à nouveau frappés par une foudre qui ne les quittera jamais : celle des arts. Lorsqu’en 1954, ils acquièrent leur première sculpture inuite, Morris C. Shumiatcher décrira son acquisition comme une véritable histoire de « love at first sight ».

Commença alors un amour sans limites pour ces deux mécènes avant-gardistes qui ont bâti l’une des plus imposantes collections privées d’art inuit. En 2014, dix ans après le décès de son cher époux, Jacqueline Shumiatcher fera un don de plus de 1 000 œuvres de cette collection unique en son genre à l’Université de Regina. 

Une collection que l’artiste visuelle fransaskoise Anne Brochu Lambert a eu l’occasion d’apercevoir dans les années 1980 lors d’un cocktail organisé par l’Alliance française pour les célébrations du 14 juillet, à la résidence des Shumiatcher : « C’est un de mes souvenirs les plus marquants. J’étais très impressionnée de voir une partie de ces pièces, il y en avait partout, jusqu’au plafond ! », se rappelle l’artiste.

Des racines bien profondes

La langue et la culture françaises qui ont bercé la naissance et la jeune enfance de Jacqueline Shumiatcher ne se sont jamais éteintes chez cette grande dame discrète et élégante. « Elle avait un port altier, gracieux, et une délicatesse et un chic très européens », indique Anne Brochu Lambert.

Son style vestimentaire était souvent coloré et chatoyant, dégageant une chaleur humaine et un profond désir d’aller à la rencontre de l’autre et de sa culture. « Quand on lui parlait, on avait l’impression d’être la personne la plus importante à ses yeux. Elle avait un réel attachement pour sa culture et elle parlait français avec une belle parlure et une belle musicalité », se souvient l’artiste visuelle.

De la collection à l’action

Avide collectionneuse, Jacqueline Shumiatcher ne se contentait pas d’accumuler les œuvres pour « se positionner socialement », comme le souligne Anne Brochu Lambert. Elle était également une grande consommatrice d’art, sous toutes ses formes.

Brigitte Haguès, membre émérite du conseil d’administration de New Dance Horizons, une compagnie de danse contemporaine basée à Regina, le confirme : « Jacqui m’avait dit un jour, et cela m’avait marquée, que donner de l’argent à des artistes c’était bien, mais qu’il fallait aussi aller voir et assister à ce qu’ils font. Et c’est exactement ce qu’elle faisait ! »

Que ce soit dans le monde de la danse, du théâtre, des arts visuels, de la musique ou encore de la littérature, Jacqueline Shumiatcher et son défunt époux ont porté un fier flambeau à travers les époques et ont laissé de nombreuses marques indélébiles dans le paysage artistique réginois, et au-delà.

Imprimer
7139

Estelle BonettoEstelle Bonetto

Autres messages par Estelle Bonetto
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

SASKATOON - Pour la première fois, cinq étudiantes de l’Université de la Saskatchewan ont reçu ce 5 juin à Saskatoon une certification de common law en français de l’Université d’Ottawa. 

21 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (30846)/Commentaires (0)/
62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

VANCOUVER - Le lundi 13 mai 2019, la ministre des Langues officielles Mélanie Joly a annoncé une stratégie nationale de recrutement et de rétention des enseignants francophones.

4 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (33745)/Commentaires (0)/
Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Malgré le fait que l’édifice des Sœurs de la Présentation de Marie ait été construit dans les années 1960, sauf la piscine (années 1980), il s’agit d’une occasion de créer, au-delà du concept de centre scolaire communautaire, un pôle d’attraction et de développement unique en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

25 avril 2019/Auteur: Michel Dubé/Nombre de vues (27687)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

25 avril 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (27454)/Commentaires (0)/
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

22 avril 2019/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (25536)/Commentaires (0)/
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

29 mars 2019/Auteur: Frédéric Dupré/Nombre de vues (28419)/Commentaires (0)/
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

14 février 2019/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (29440)/Commentaires (0)/
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

14 janvier 2019/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23879)/Commentaires (0)/
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

18 décembre 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (25323)/Commentaires (0)/
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

10 novembre 2018/Auteur: Simb Simb/Nombre de vues (33832)/Commentaires (0)/
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

28 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (31978)/Commentaires (0)/
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

19 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (29228)/Commentaires (0)/
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

14 septembre 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (25962)/Commentaires (0)/
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

18 août 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (33136)/Commentaires (0)/
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

5 juillet 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (33436)/Commentaires (0)/
RSS
Première567810121314Dernière

 - samedi 8 juin 2024