Skip Navigation
Festival Cinergie 2024

Un vent de renouveau à l’ACFR

Assemblée générale annuelle de l'Association canadienne-française de Regina

Les membres du conseil d'administration de l'ACFR élus le 29 juin 2019

Les membres du conseil d'administration de l'ACFR élus le 29 juin 2019

De gauche à droite : François-Régis Kabahizi (conseiller, chargé des groupes communautaires), Kymber Zahar (conseillère culturelle), André Lapointe (vice-président), Laurier Gareau (trésorier), Marc Drolet (président), Vanessa Kimana (conseillère jeunesse), Simon Desjardins (secrétaire)

Photo : Erik Tremblay (2019)

REGINA - C’est le samedi 29 juin que s’est tenue l’assemblée générale annuelle de l’Association canadienne-française (ACFR) de Regina. L’élection de nouveaux membres du conseil voit débarquer de nouveaux visages, désireux d’avancer et de régler les tensions qui subsistent au sein de l’organisme. Retour sur les points principaux de la rencontre.

Une soixantaine de membres étaient présents lors du rassemblement qui était animé par Daniel Paquet. Après l’appel, une discussion a eu lieu au sujet de la conformité géographique des membres. Ces derniers ont voté pour refuser le droit de vote aux résidents de Moose Jaw, détenant leur propre association locale et jugés en-dehors de la zone géographique valide. Une personne a ainsi quitté l’assemblée.

Rejet du rapport du président

A suivi un discours de l’ancien président François-Régis Kabahizi portant sur le dialogue et l’union. Toutefois, son rapport a été très contesté et même rejeté à l’issue d’un vote secret : 29 ont voté pour son adoption, 37 contre, et 2 se sont abstenus. Il lui a été entre autres reproché de n’avoir parlé que de l’avenir de l’organisme au lieu de dresser un bilan de l’année écoulée.

Le dossier de la plainte d’Annie Audet, membre du conseil d’administration qui avait démissionné lors de l’assemblée extraordinaire du 4 mai dernier, est revenu sur la table. Quatre mois après son dépôt, plusieurs personnes ont souligné qu’aucune enquête n’avait été réalisée à ce jour. Une demande d’avis juridique aurait été faite auprès d’un avocat dont la direction n’a pas voulu révéler l’identité. Affaire à suivre.

Un vent de fraîcheur

Surtout, les participants ont procédé à l’élection des nouveaux membres du conseil d’administration. Neuf candidats s’étaient présentés et six d’entre eux ont été élus, dont plusieurs nouveaux visages : Kymber Zahar, Simon Desjardins, Marc Drolet, Laurier Gareau, André Lapointe et François-Régis Kabahizi rejoignent ainsi Vanessa Kimana à qui il reste un an d’exercice. Une réunion à huis clos se tiendra dans les jours qui suivent afin de déterminer le nouveau président. Les trois candidats malheureux sont Enel Saint-Justin, Christiane Soucy et Hughes Kandele.

Côté finances, les prévisions budgétaires pour 2019-2020 ont été adoptées. Le rapport financier 2019-2019 a lui aussi été approuvé, bien que certaines questions relatives aux dépenses soient restées sans réponse. Il a été proposé d’y répondre plus tard dans un délai raisonnable. À son tour, le rapport de la direction a fait l’objet de critiques qui seront débattues ultérieurement devant le conseil, notamment sur la question de coupures budgétaires des bailleurs de fonds.

Enfin, le comité chargé de la révision des statuts et règlements a remis une table des matières. Il a été convenu que le groupe devrait présenter une ébauche plus approfondie à la communauté lors d’une rencontre publique d’ici à l’automne prochain. Et ce, en vue d’une prochaine assemblée extraordinaire pour voter les nouveaux statuts.

L’ACFR a d’ores et déjà publié sur son site l’ordre du jour de la rencontre, les états financiers et d’autres documents complémentaires que le public pourra consulter.

Membres du conseil d'administration:

  • Kymber Zahar : Présidente
  • Marc Drolet : Vice-président
  • Laurier Garreau : Trésorier
  • Simon Desjardins : Secrétaire
  • François-Régis Kabahizi : Conseiller, chargé des groupes communautaires
  • Vanessa Kimana : Conseillère jeunesse
  • André Lapointe : Conseiller culturel
Imprimer
20486

Lucas PilleriLucas Pilleri

Autres messages par Lucas Pilleri
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

25 avril 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (27158)/Commentaires (0)/
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

22 avril 2019/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (25169)/Commentaires (0)/
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

29 mars 2019/Auteur: Frédéric Dupré/Nombre de vues (28097)/Commentaires (0)/
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

14 février 2019/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (29161)/Commentaires (0)/
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

14 janvier 2019/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23670)/Commentaires (0)/
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

18 décembre 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (24987)/Commentaires (0)/
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

10 novembre 2018/Auteur: Simb Simb/Nombre de vues (33487)/Commentaires (0)/
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

28 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (31615)/Commentaires (0)/
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

19 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (28874)/Commentaires (0)/
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

14 septembre 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (25675)/Commentaires (0)/
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

18 août 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (32729)/Commentaires (0)/
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

5 juillet 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (33185)/Commentaires (0)/
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

25 juin 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32373)/Commentaires (0)/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

12 juin 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (33925)/Commentaires (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

7 juin 2018/Auteur: Hervé Niragira/Nombre de vues (27694)/Commentaires (0)/
RSS
Première567810121314Dernière

 - vendredi 3 mai 2024