Skip Navigation
Bon 36366
Frédéric Dupré
/ Catégories: 2016, L'Apostrophe

Une poutre dans l’œil, tout va pour le mieux…merci!

Les faiblesses et les erreurs ne sont jamais célébrées, c’est bien normal! Pourtant combien nous retrouvons-nous à les défendre et à les reproduire parfois.

Les erreurs sont bien sûr inévitables. Personne n’y échappe. La science infuse n’existe pas. Il est impossible d’éviter de faire des faux pas ou encore de ne jamais se tromper d’une manière ou d’une autre. Toutefois, si ces erreurs de jugement ou d’action ne sont pas reconnues, elles ne joueront pas leur rôle, soit d’être une source d’apprentissage. Sans défi, il n’y a pas de succès réel; sans erreur, il n’y a pas d’amélioration.

Toutefois, il y a un problème lorsque ces faiblesses ou erreurs sont perçues comme des vulnérabilités. On érige alors un système de défense pour les cacher, les enfouir loin des témoins, les défendre des menaces du monde extérieur, les occulter pour mieux les oublier. Les raisons de cette attitude trop fréquente sont multiples, je n'en citerai que trois : la peur de la défaite, la fierté personnelle et le désir de pouvoir.

Évidemment, toutes ces raisons, souvent inconscientes, sont le fruit de l’orgueil, frère siamois de l’égo qui lui, adore le contrôle et tire sa joie de la puissance, sous toutes ses formes. Il élabore toutes sortes de stratagèmes pour se défendre vigoureusement. C’est alors que les problèmes les plus évidents et les plus grossiers ne seront jamais reconnus et persisteront aussi longtemps que l’égo n'aura pas abdiqué.

Dans les organisations, cette réalité s’applique aussi et a des conséquences beaucoup plus graves parce qu’elle a un impact sur l'ensemble de la communauté ou de la société. L’exemple du crash de 2008 illustre bien cette volonté de pouvoir qui refuse de voir les faiblesses de son stratagème financier au risque de mettre des millions de personnes en faillite.

Encore une fois, l’erreur est humaine. Mais de quoi avons-nous besoin pour voir la poutre dans notre œil et oser la retirer avant de tout perdre? Un regard extérieur qui fixe les projecteurs sur ces lacunes? Mais l’orgueil est puissant et peut survivre à quelques scandales momentanés aux actualités du soir.

Au niveau de l’État, il existe des Commissaires et autres mécanismes de surveillance qui produisent des rapports sur les faiblesses du système. La justice peut aussi agir pour freiner les abus. Mais nombre de ces erreurs ne sont pas d’ordre légal. Alors quoi?

La démocratie permet de changer les dirigeants. Mais entre deux élections que pouvons-nous vraiment faire? Pas grand-chose, à part se mobiliser et se faire entendre! Il faut amener celui ou celle qui porte cette poutre dans son œil à marcher sur son orgueil pour mettre son égo de côté au profit du bien commun et finalement reconnaître l’erreur qu’il protège. 

Mais vous savez, certaines erreurs prennent des décennies à être reconnues et d’autres s’avèrent ne pas en être du tout…

Imprimer
14487

Frédéric DupréFrédéric Dupré

Autres messages par Frédéric Dupré
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

SASKATOON - Pour la première fois, cinq étudiantes de l’Université de la Saskatchewan ont reçu ce 5 juin à Saskatoon une certification de common law en français de l’Université d’Ottawa. 

21 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (30500)/Commentaires (0)/
62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

VANCOUVER - Le lundi 13 mai 2019, la ministre des Langues officielles Mélanie Joly a annoncé une stratégie nationale de recrutement et de rétention des enseignants francophones.

4 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (33681)/Commentaires (0)/
Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Malgré le fait que l’édifice des Sœurs de la Présentation de Marie ait été construit dans les années 1960, sauf la piscine (années 1980), il s’agit d’une occasion de créer, au-delà du concept de centre scolaire communautaire, un pôle d’attraction et de développement unique en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

25 avril 2019/Auteur: Michel Dubé/Nombre de vues (27629)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

25 avril 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (27418)/Commentaires (0)/
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

22 avril 2019/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (25463)/Commentaires (0)/
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

29 mars 2019/Auteur: Frédéric Dupré/Nombre de vues (28370)/Commentaires (0)/
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

14 février 2019/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (29408)/Commentaires (0)/
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

14 janvier 2019/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23843)/Commentaires (0)/
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

18 décembre 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (25278)/Commentaires (0)/
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

10 novembre 2018/Auteur: Simb Simb/Nombre de vues (33779)/Commentaires (0)/
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

28 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (31920)/Commentaires (0)/
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

19 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (29159)/Commentaires (0)/
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

14 septembre 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (25897)/Commentaires (0)/
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

18 août 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (33081)/Commentaires (0)/
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

5 juillet 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (33415)/Commentaires (0)/
RSS
Première567810121314Dernière

 - vendredi 31 mai 2024