Skip Navigation
Festival fransaskois 2024

Les fous du roi: roman-radio et nostalgie rétro

Survol de la pièce écrite et présentée dans le cadre du 50e anniversaire de l'ACFR

Image
Photo: Émilie Dessureault-Paquette (2015)
REGINA - Du 6 au 8 novembre, la troupe de théâtre communautaire Oskana de Regina présente la pièce Les fous du Roi, mettant en scène une panoplie d'acteurs bénévoles de la communauté pour un petit voyage dans le temps avec costume et maquillage rétro.

La pièce présente l'enregistrement, en avril 1965, de radio-romans par la station de radio CFRG en, mettant en scène des comédiens fraîchement débarqués de Montréal au sein des Prairies canadiennes pour  souligner la création de l'Association canadienne-française de Regina (ACFR). On aura donc droit à un petit choc des cultures et une petite leçon sur les clichés qui perdurent.

Les fous du roi - VIDÉO

Pièce écrite par Laurier Gareau et mise en scène par Guy Michaud pour souligner les 50 ans de l'Association canadienne-française de Regina.

La pièce intègre d'une certaine façon le public en tant que spectateur du passé et de lui-même, mais l’œuvre offre une belle fenêtre sur l'histoire fransaskoise.

Le metteur en scène, Guy Michaud, explique un peu les sources de l'histoire : ''On s'est basé sur des personnages qui ont vraiment existé, comme avec Anita Dubé (et qui existe encore), ou Guy Pariseau, qui était réalisateur à CFRG, la radio de Gravelbourg, dans les années 60. Tous les autres personnages sont fictifs. Initialement, l’auteur Laurier Gareau et moi, nous voulions partir de textes déjà écrits pour les radio-romans que nous mettons en scène. Mais c'était un peu compliqué, et Laurier a donc créé une pièce pour le radio-roman. Une fois que le radio-roman a été écrit, nous avons écrit le périphérique, qui est l'histoire de ce que c'était être francophone en 1965.''

La perspective historique de la pièce a intéressé les comédiens d'ici et d'ailleurs qui y participent. William Burr affirmait :  « Pour moi la perspective historique est un petit apprentissage. J’en savais peu sur les débuts de l'ACFR. Ça a été très intéressant d'en apprendre davantage. Et c'est touchant de voir la passion de Mme Dubé pour l'ACFR, surtout contre le désintérêt des acteurs québécois ». Pour Gilles Groleau, « Cette pièce a une grande signification pour moi car j'ai vécu plusieurs événements cités dans la pièce parce que je suis à Regina depuis 1990. Chapeau à Laurier Gareau pour tout l'aspect historique des Fous du roi! »

Il ne faut toutefois pas penser que cela s'adresse à seulement des initiés de la communauté, même si les vieux qui se rappellent de l'époque se souviendront de certains noms soulevés. Guy Michaud affirme : « C'est une tranche d'histoire de la fransaskoisie que nous présentons. Il y a des références, sur des décisions gouvernementales, des lieux ou des personnes qui ont existé. » 

Il affirme que les gens ressortiront de la pièce en se disant que les choses sont plus faciles aujourd’hui en ce qui a trait à l'épanouissement de la vie francophone en Saskatchewan.  La pièce s'adresse à tous le monde, nous assure-t-il, autant au francophiles qu'aux francophones.


Commentaires des acteurs

William Burr : "C'est difficile de jouer un rôle dans un rôle – j'ai décidé que dans les moments ou Étienne joue Robert Benbassa, je n'allais plus penser à Étienne – j'allais simplement être William qui joue Robert Benbassa – c'est déjà assez compliqué. Je crois que le public va imaginer que c'est Etienne qui devient Robert'' 

Gilles Groleau : « Même si la pièce n'est pas longue en soi, elle possède un niveau de difficulté quand même élevé en ce sens où je dois jouer un rôle à l'intérieur d'un autre. Par exemple, je passe de l'animateur du radio-feuilleton à un citoyen appelé Gilbert Savidan. Ça demande beaucoup de concentration ». 

Audrey Paris : « Tout est là dans la pièce : les souvenirs, les amours, la politique, les ambitions. C'est extra pour rendre hommage à la vitalité de la communauté. Dans tout ça, mon personnage d'Hélène apporte de la fraicheur et de la spontanéité. L'idée, c'est de la voir comme une jeune femme bien de son temps, mais qui représente d'autres époques aussi... » 

Représentations :

• le jeudi 5 novembre à 19 h 30

• le vendredi 6 novembre à 20 h 30

• le samedi 7 novembre à 19 h

• le dimanche 8 novembre à 14 h

 

• Prix des billets : 20 $ par adulte

• 15 $ pour les membres de l’ACFR

• 5 $ pour les étudiants

• 35 $ pour une famille de quatre. 


Auditorium du Carrefour Horizons 1440 9e Avenue Nord
Imprimer
35713

Émilie Dessureault-Paquette Émilie Dessureault-Paquette

Autres messages par Émilie Dessureault-Paquette
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

SASKATOON - Pour la première fois, cinq étudiantes de l’Université de la Saskatchewan ont reçu ce 5 juin à Saskatoon une certification de common law en français de l’Université d’Ottawa. 

21 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (30995)/Commentaires (0)/
62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

VANCOUVER - Le lundi 13 mai 2019, la ministre des Langues officielles Mélanie Joly a annoncé une stratégie nationale de recrutement et de rétention des enseignants francophones.

4 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (33796)/Commentaires (0)/
Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Malgré le fait que l’édifice des Sœurs de la Présentation de Marie ait été construit dans les années 1960, sauf la piscine (années 1980), il s’agit d’une occasion de créer, au-delà du concept de centre scolaire communautaire, un pôle d’attraction et de développement unique en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

25 avril 2019/Auteur: Michel Dubé/Nombre de vues (27791)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

25 avril 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (27542)/Commentaires (0)/
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

22 avril 2019/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (25694)/Commentaires (0)/
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

29 mars 2019/Auteur: Frédéric Dupré/Nombre de vues (28500)/Commentaires (0)/
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

14 février 2019/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (29527)/Commentaires (0)/
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

14 janvier 2019/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23916)/Commentaires (0)/
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

18 décembre 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (25382)/Commentaires (0)/
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

10 novembre 2018/Auteur: Simb Simb/Nombre de vues (33920)/Commentaires (0)/
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

28 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (32047)/Commentaires (0)/
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

19 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (29328)/Commentaires (0)/
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

14 septembre 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (26033)/Commentaires (0)/
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

18 août 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (33196)/Commentaires (0)/
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

5 juillet 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (33496)/Commentaires (0)/
RSS
Première567810121314Dernière

 - samedi 22 juin 2024