Skip Navigation
Claude Martel
/ Catégories: 2014, Regina, Sport

Y avait pas grand monde à la messe... du football!

Voici probablement l'unité la plus importante au football : La ligne offensive. Celle-ci défend le quart-arrière et nous avons un bel exemple ici. Darian Durant a du temps de lancer le ballon et aucun joueur défensif ne pourra mettre au sol Darian!

Voici probablement l'unité la plus importante au football : La ligne offensive. Celle-ci défend le quart-arrière et nous avons un bel exemple ici. Darian Durant a du temps de lancer le ballon et aucun joueur défensif ne pourra mettre au sol Darian!

Photo : Claude Martel

Rebonjour mes chers amis partisans du Vert. Il me semble qu’on s’est parlé tout juste dernièrement, soit à la finale de la coupe Grey qui avait lieu au mois de novembre dernier. 

 

Eh! Que c’était le fun!!! Hein! Comme on dit : Mets-en!!!

 

On vas-tu revoir ça cette année? Peut-être que oui, peut-être que non! Mais auparavant, va falloir mettre une nouvelle équipe sur pied et c’est pour cette raison que samedi après-midi dernier, j’étais assis, bien tranquille, avec mon plus jeune à regarder ce qui se passait dans la cathédrale du football en Saskatchewan soit le bon vieux stade Mosaic. 

 

Le vieux stade sera notre endroit de dévotion au football professionnel jusqu’à temps que la plus grosse, moderne et plus belle cathédrale du football sera prête pour la saison de football de 2017.

 

En passant, il ne faisait pas chaud, chaud. Il bremassait (verbe qui n’existe pas mais pour les plus jeunes, il y avait une fine bruine qui nous tombait dessus) un petit brin. On était, presque, habillé comme au dernier match de la coupe Grey le 23 novembre dernier. Pas de farce! Mon plus jeune avait ses caches-oreilles et ses mitaines. Puis le papa avait ses combines sous son imperméable. On avait laissé la flanelle (chandail à l’effigie des Riders) verte à maison. Cette fois-ci!

 

Puis, il y avait bien des bancs de vide autour de nous. Comme qui dise, y avait pas grand monde à messe!!!

 

Avec les bancs vides autour de nous, c’était pas mal plus agréable pour aller calmer notre envie d’aller au petit coin sans être obligé d’attendre à la demie et aussi, sans déranger tout le monde en les faisant se lever pour vous laisser passer! Il n’y a pas beaucoup de places entre les bancs d’aluminium et le voisin d’en avant de vous!!!

 

Tout un bonus quand la cathédrale est à moitié vide comme ça!!!

 

13 094 spectateurs sur une possibilité de 33 000!!! Pas trop de houblon qui se vend dans ce temps-là!!!

 

Ah oui! En passant, il y avait bien des gros joueurs sur le terrain car c’était une partie d’avant-saison où on évalue tous les joueurs. Ce n’est pas juste les entraîneurs de position qui examinent à la loupe le travail des recrues et des vétérans mais bien les partisans, eux-aussi, qui deviennent évaluateurs.

 

Il y avait environ 150 joueurs parmi les deux équipes qui s’affrontaient sur le terrain.

 

C’était bizarre de voir notre doudoune verte adorée être planté sur le côté du banc des visiteurs cette fois-ci car les adversaires, la toute nouvelle équipe des RedBlacks d’Ottawa... Ou bedon les Rouge et Noir d’Ottawa avait pris position sur le côté du banc de nos Verts!!! Franchement, je ne suis pas capable avec ce nom-là. Ça fait nom d’équipe trouvé, mettons, vite fait!!!

 

J’aimerais mieux qu’ils se nomment comme auparavant : Les Rough Riders d’Ottawa!!! Même pas les Renegades!!! Non! Les Rough Riders avec, pas d’espace, entre Rough et Riders. Comme dans le bon vieux temps où ils étaient forts!

 

En tous les cas, on leur souhaite longue vie dans la ligue canadienne de football...

 

Les entraîneurs se font aider, avec l’évaluation, par les spectateurs. On veut voir qui fera l’équipe. On ne veut pas voir de joueurs qui se traînent les savates sur le terrain!!!

 

Il y a eu quelques moments excitants dans la partie comme lorsque Darian Durant a pris position comme quart arrière au deuxième quart. On a vu qu’il n’avait pas perdu la touche magique et qu’il faisait mouche régulièrement!!! Pour la jeunesse, ils atteignant la cible (ses receveurs de passe) en lançant des passes précises vers eux.

 

Les autres quarts arrières des Verts ont encore des croûtes à manger avant d’atteindre la maturité et l’expérience de Darian Durant. Une chance que nous l’avons, celui-là!

 

En espérant que M. Durant ne tombe pas au combat subitement pendant une partie. Sinon, la saison risque d’être ardue pour notre petite équipe si cela devait se produire. 

 

Touchons du bois!!! Mais le poste de quart arrière me rend nerveux un petit brin.

 

De même que celui de porteur de ballon. Depuis que le porteur étoile de l’an dernier, Kory Sheets nous a faussé compagnie pour aller tenter sa chance avec les Raideurs d’Oakland, (ce que nous lui souhaitons en passant), cette position ne m’inspire pas confiance présentement.

 

À moins que la recrue Anthony Allen ne renverse la vapeur et ne s’installe confortablement à ce poste pour nous épater et s’épater lui-même en parcourant beaucoup de verges cette saison.

 

Pour les autres positions, je crois que nous sommes en carosse!!! La ligne offensive, l’unité, je crois, la plus importante sur le terrain de football paraît solide avec un bon noyau de vétérans. Chez les receveurs, il y beaucoup de potentiel malgré la perte du petit numéro 7, Weston Dressler, partit s’essayer avec les Chiefs de Kansas City dans la LNF.

 

La défensive a du potentiel et pour les unités spéciales, on a des bons botteurs et peut-être, avons-nous un méchant retourneur de botté en la personne de Troy Stoudermire...

 

Bref, on a assisté à une victoire de nos petits gars par la marque de 21 à 17.

 

L’évaluation se continuera demain soir au vieux stade contre les Eskimos d’Edmonton.

 

Malheureusement, il manquera environ une vingtaine de joueurs car ils auront été retranchés dimanche dernier. Après la rencontre de demain soir, le lendemain, les entraîneurs de position et l’entraîneur en chef, M. Chamblin, auront la lourde et pénible tâche de dire à certains joueurs talentueux qui ne feront pas partie de l’édition 2014 des Roughriders de la Saskatchewan, détenteur de la coupe Grey 2013. 

 

Dire à un bon gars et bon joueur de football de bien vouloir redonner le cartable des jeux à son entraîneur en chef n’est jamais une chose facile à faire.

 

Et ce, pour les deux parties en présence!!!

 

Mais c’est la vie dans le monde du football professionnel!!!

 

Allez!!! On se voit demain soir au vieux stade et je vous raconterai tout ça dans votre journal francophone préféré pour l’édition de jeudi prochain!

Imprimer
19619

Claude MartelClaude Martel

Autres messages par Claude Martel
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

25 avril 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (27308)/Commentaires (0)/
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

22 avril 2019/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (25333)/Commentaires (0)/
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

29 mars 2019/Auteur: Frédéric Dupré/Nombre de vues (28249)/Commentaires (0)/
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

14 février 2019/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (29314)/Commentaires (0)/
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

14 janvier 2019/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23774)/Commentaires (0)/
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

18 décembre 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (25182)/Commentaires (0)/
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

10 novembre 2018/Auteur: Simb Simb/Nombre de vues (33619)/Commentaires (0)/
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

28 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (31803)/Commentaires (0)/
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

19 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (29055)/Commentaires (0)/
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

14 septembre 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (25787)/Commentaires (0)/
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

18 août 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (32955)/Commentaires (0)/
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

5 juillet 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (33338)/Commentaires (0)/
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

25 juin 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32517)/Commentaires (0)/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

12 juin 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (34047)/Commentaires (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

7 juin 2018/Auteur: Hervé Niragira/Nombre de vues (27880)/Commentaires (0)/
RSS
Première567810121314Dernière

 - lundi 20 mai 2024