Skip Navigation
Claude Martel
/ Catégories: 2014, Regina, Sport

Y avait pas grand monde à la messe... du football!

Voici probablement l'unité la plus importante au football : La ligne offensive. Celle-ci défend le quart-arrière et nous avons un bel exemple ici. Darian Durant a du temps de lancer le ballon et aucun joueur défensif ne pourra mettre au sol Darian!

Voici probablement l'unité la plus importante au football : La ligne offensive. Celle-ci défend le quart-arrière et nous avons un bel exemple ici. Darian Durant a du temps de lancer le ballon et aucun joueur défensif ne pourra mettre au sol Darian!

Photo : Claude Martel

Rebonjour mes chers amis partisans du Vert. Il me semble qu’on s’est parlé tout juste dernièrement, soit à la finale de la coupe Grey qui avait lieu au mois de novembre dernier. 

 

Eh! Que c’était le fun!!! Hein! Comme on dit : Mets-en!!!

 

On vas-tu revoir ça cette année? Peut-être que oui, peut-être que non! Mais auparavant, va falloir mettre une nouvelle équipe sur pied et c’est pour cette raison que samedi après-midi dernier, j’étais assis, bien tranquille, avec mon plus jeune à regarder ce qui se passait dans la cathédrale du football en Saskatchewan soit le bon vieux stade Mosaic. 

 

Le vieux stade sera notre endroit de dévotion au football professionnel jusqu’à temps que la plus grosse, moderne et plus belle cathédrale du football sera prête pour la saison de football de 2017.

 

En passant, il ne faisait pas chaud, chaud. Il bremassait (verbe qui n’existe pas mais pour les plus jeunes, il y avait une fine bruine qui nous tombait dessus) un petit brin. On était, presque, habillé comme au dernier match de la coupe Grey le 23 novembre dernier. Pas de farce! Mon plus jeune avait ses caches-oreilles et ses mitaines. Puis le papa avait ses combines sous son imperméable. On avait laissé la flanelle (chandail à l’effigie des Riders) verte à maison. Cette fois-ci!

 

Puis, il y avait bien des bancs de vide autour de nous. Comme qui dise, y avait pas grand monde à messe!!!

 

Avec les bancs vides autour de nous, c’était pas mal plus agréable pour aller calmer notre envie d’aller au petit coin sans être obligé d’attendre à la demie et aussi, sans déranger tout le monde en les faisant se lever pour vous laisser passer! Il n’y a pas beaucoup de places entre les bancs d’aluminium et le voisin d’en avant de vous!!!

 

Tout un bonus quand la cathédrale est à moitié vide comme ça!!!

 

13 094 spectateurs sur une possibilité de 33 000!!! Pas trop de houblon qui se vend dans ce temps-là!!!

 

Ah oui! En passant, il y avait bien des gros joueurs sur le terrain car c’était une partie d’avant-saison où on évalue tous les joueurs. Ce n’est pas juste les entraîneurs de position qui examinent à la loupe le travail des recrues et des vétérans mais bien les partisans, eux-aussi, qui deviennent évaluateurs.

 

Il y avait environ 150 joueurs parmi les deux équipes qui s’affrontaient sur le terrain.

 

C’était bizarre de voir notre doudoune verte adorée être planté sur le côté du banc des visiteurs cette fois-ci car les adversaires, la toute nouvelle équipe des RedBlacks d’Ottawa... Ou bedon les Rouge et Noir d’Ottawa avait pris position sur le côté du banc de nos Verts!!! Franchement, je ne suis pas capable avec ce nom-là. Ça fait nom d’équipe trouvé, mettons, vite fait!!!

 

J’aimerais mieux qu’ils se nomment comme auparavant : Les Rough Riders d’Ottawa!!! Même pas les Renegades!!! Non! Les Rough Riders avec, pas d’espace, entre Rough et Riders. Comme dans le bon vieux temps où ils étaient forts!

 

En tous les cas, on leur souhaite longue vie dans la ligue canadienne de football...

 

Les entraîneurs se font aider, avec l’évaluation, par les spectateurs. On veut voir qui fera l’équipe. On ne veut pas voir de joueurs qui se traînent les savates sur le terrain!!!

 

Il y a eu quelques moments excitants dans la partie comme lorsque Darian Durant a pris position comme quart arrière au deuxième quart. On a vu qu’il n’avait pas perdu la touche magique et qu’il faisait mouche régulièrement!!! Pour la jeunesse, ils atteignant la cible (ses receveurs de passe) en lançant des passes précises vers eux.

 

Les autres quarts arrières des Verts ont encore des croûtes à manger avant d’atteindre la maturité et l’expérience de Darian Durant. Une chance que nous l’avons, celui-là!

 

En espérant que M. Durant ne tombe pas au combat subitement pendant une partie. Sinon, la saison risque d’être ardue pour notre petite équipe si cela devait se produire. 

 

Touchons du bois!!! Mais le poste de quart arrière me rend nerveux un petit brin.

 

De même que celui de porteur de ballon. Depuis que le porteur étoile de l’an dernier, Kory Sheets nous a faussé compagnie pour aller tenter sa chance avec les Raideurs d’Oakland, (ce que nous lui souhaitons en passant), cette position ne m’inspire pas confiance présentement.

 

À moins que la recrue Anthony Allen ne renverse la vapeur et ne s’installe confortablement à ce poste pour nous épater et s’épater lui-même en parcourant beaucoup de verges cette saison.

 

Pour les autres positions, je crois que nous sommes en carosse!!! La ligne offensive, l’unité, je crois, la plus importante sur le terrain de football paraît solide avec un bon noyau de vétérans. Chez les receveurs, il y beaucoup de potentiel malgré la perte du petit numéro 7, Weston Dressler, partit s’essayer avec les Chiefs de Kansas City dans la LNF.

 

La défensive a du potentiel et pour les unités spéciales, on a des bons botteurs et peut-être, avons-nous un méchant retourneur de botté en la personne de Troy Stoudermire...

 

Bref, on a assisté à une victoire de nos petits gars par la marque de 21 à 17.

 

L’évaluation se continuera demain soir au vieux stade contre les Eskimos d’Edmonton.

 

Malheureusement, il manquera environ une vingtaine de joueurs car ils auront été retranchés dimanche dernier. Après la rencontre de demain soir, le lendemain, les entraîneurs de position et l’entraîneur en chef, M. Chamblin, auront la lourde et pénible tâche de dire à certains joueurs talentueux qui ne feront pas partie de l’édition 2014 des Roughriders de la Saskatchewan, détenteur de la coupe Grey 2013. 

 

Dire à un bon gars et bon joueur de football de bien vouloir redonner le cartable des jeux à son entraîneur en chef n’est jamais une chose facile à faire.

 

Et ce, pour les deux parties en présence!!!

 

Mais c’est la vie dans le monde du football professionnel!!!

 

Allez!!! On se voit demain soir au vieux stade et je vous raconterai tout ça dans votre journal francophone préféré pour l’édition de jeudi prochain!

Imprimer
19622

Claude MartelClaude Martel

Autres messages par Claude Martel
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

18 décembre 2020/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (14577)/Commentaires (0)/
Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

11 décembre 2020/Auteur: Arthur Béague/Nombre de vues (16793)/Commentaires (0)/
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

14 novembre 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (13842)/Commentaires (0)/
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

11 novembre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (13809)/Commentaires (0)/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Nombre de vues (14864)/Commentaires (0)/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Nombre de vues (12984)/Commentaires (0)/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

1 novembre 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (15542)/Commentaires (0)/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

23 octobre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (12014)/Commentaires (0)/
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

21 octobre 2020/Auteur: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Nombre de vues (14166)/Commentaires (0)/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

15 octobre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14895)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

17 septembre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14748)/Commentaires (0)/
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

28 août 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (14751)/Commentaires (0)/
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

24 août 2020/Auteur: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Nombre de vues (17378)/Commentaires (0)/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

20 août 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14639)/Commentaires (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

16 juillet 2020/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (20730)/Commentaires (0)/
RSS
123468910Dernière

 - mardi 21 mai 2024