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Concentration en accès à la justice
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

11 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (18148)/Commentaires ()/
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Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

27 mai 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Nombre de vues (16131)/Commentaires ()/
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

17 mai 2021/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (17091)/Commentaires ()/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

26 avril 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (17650)/Commentaires ()/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

21 avril 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (15590)/Commentaires ()/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

24 mars 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (16452)/Commentaires ()/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

22 mars 2021/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/Nombre de vues (15497)/Commentaires ()/
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Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

6 mars 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (18209)/Commentaires ()/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

23 février 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (12348)/Commentaires ()/
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La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

4 février 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (14426)/Commentaires ()/
Balises: École Valois
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

3 février 2021/Auteur: Réjean Grenier/Nombre de vues (13843)/Commentaires ()/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

3 février 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (13254)/Commentaires ()/
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École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

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Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

29 janvier 2021/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (16657)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

26 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15352)/Commentaires ()/
Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Depuis le 6 janvier, FRÉSK, le répertoire de ressources éducatives en français pour la Saskatchewan, a délaisser la version papier du catalogue au profit d’un site web.

25 janvier 2021/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (13980)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
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De Djibouti à Prince Albert… 3e partie

L’adoption de notre terre d’accueil

Auteur: Ahmed et Sandra Hassan Farah (EV)/26 mars 2015/Catégories: 2015, Société, Immigration

Ahmed, Sandra, les enfants Nelia et Ilan

Ahmed, Sandra, les enfants Nelia et Ilan

Et voici le dernier épisode de notre série, avec comme maître mot l’intégration dans notre nouveau pays d’accueil. Notre intégration en Saskatchewan, et plus particulièrement à Prince Albert, s’est faite autour de deux grands axes : l’école et le travail.  

Tout bon sociologue vous prouvera à quel point ces deux lieux sont des espaces de socialisation après la famille. Dans le cadre d’une immigration, cela s’avère plus que vrai. La rencontre avec les premiers Canadiens (en dehors des douaniers et des hôtesses de l’air !) et plus précisément avec les Fransaskois, s’est faite à travers l’école Valois où sont scolarisés nos enfants.

Pour eux, tout un nouveau monde s’ouvrait à leurs yeux. Alors qu’à Djibouti l’école débutait à 7h30 chaque matin et se terminait à 13h, ici, ils devaient s’adapter à une journée scolaire complète intégrant le dîner. Notre fille, en 2e année à notre arrivée, n’a pas eu de difficulté particulière quant à la langue, étant donné que la majorité de ses camarades maîtrisaient la langue française.

Ce fut très différent pour notre fils, alors en pré-maternelle. La majorité des enfants inscrits dans cette classe découvraient le français (malgré le fait qu’au moins 1 de leurs 2 parents ait des notions en français); l'anglais était donc très présent. Il a fallu qu’il apprenne l’anglais pour se faire comprendre de ses nouveaux amis, tout en utilisant le français en classe, obligatoire dans le règlement de l’école.

Le travail, tant pour mon épouse que pour moi-même, nous a permis de faire des rencontres très différentes et surtout enrichissantes. Le point commun qui relie les personnes dont nous avons fait la connaissance est la générosité et surtout l’envie de nous faire partager tout ce que peut offrir cette province. C’est ainsi que, comme tout bon «Saskatchewannais», nous avons découvert les joies du barbecue en hiver, nous encourageons les équipes des Raiders et des Roughriders et nous profitons des lacs tant en été qu’en hiver.

Il est encore difficile de supporter les températures extrêmes et fluctuantes de cette province. Les écarts de températures et l’abondance de la neige continuent de nous surprendre. Mais l’hiver glacial de Prince Albert s’efface parfois grâce aux cœurs chauds de ses habitants, Fransaskois et autres. Le système d’intégration, via les différents services reliés à l’immigration, est bien rodé.

Nous ne ressentons pas de résistance des citoyens canadiens face à notre installation, bien au contraire. Les Fransaskois ont l’habitude de recevoir des francophones d’origines diverses. Il nous semble qu’ils perçoivent l’immigration comme une richesse plutôt qu’un danger.

Le fin mot de notre histoire revient à nos enfants, Nelia et Ilan: «Même s’il fait froid ici par rapport à Djibouti, nous découvrons plein de choses : C’EST SUPER !»

Une intégration réussie passe en priorité  par le bien-être de ses enfants...

Ici se termine cette partie de notre histoire. La suite, nous la vivons tous les jours.

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Ahmed Hassan

Ahmed et Sandra Hassan Farah (EV)

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 - mercredi 13 novembre 2024