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Festival fransaskois 2024
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

23 avril 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (28300)/Commentaires ()/
Catégories: Cinéma Éducation
Balises: FNCSFPELF
Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Rob Norris, a visité le Collège Mathieu à Gravelbourg le 10 avril 2014. 

21 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (30334)/Commentaires ()/
Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle.

17 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24138)/Commentaires ()/
Balises:
Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Il y a maintenant un nouveau groupe de parents qui fait pressions sur le Conseil scolaire fransaskois.

17 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22283)/Commentaires ()/
Balises:
Un poisson d’avril épicé

Un poisson d’avril épicé

Le 1er avril, certains élèves de 7e année de l’école Mgr Laval ont cuisiné un poisson d’avril des plus pimentés à leur directeur. 

10 avril 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (28715)/Commentaires ()/
Balises:

Célébration de la semaine des adultes apprenants

Depuis 2000, l’UNESCO a initié la célébration de la semaine des adultes apprenants qui vise la promotion de la culture de l’apprentissage tout au long de la vie; une occasion donnée aux adultes d’exprimer leurs points de vue, expliquer leurs défis et de faire part de leurs réussites. 

3 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (31802)/Commentaires ()/
Balises:
Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel, élève de la 11e année à l’école Valois, s’est méritée la première place dans la catégorie sénior d’écriture du concours « J’écris et je crée! – guerre de 1812 » de Historica Canada.

2 avril 2014/Auteur: Jennie Baudais/Nombre de vues (32697)/Commentaires ()/
Balises: École Valois
Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

C’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice qui abrite le pavillon secondaire de l'École Mgr de Laval.Même si le Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de l’école Mgr de Laval est en pleine action depuis le début de l’année scolaire et que le Carrefour Horizons abrite une dizaine d’organismes fransaskois depuis près d’un an, c’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice. 

27 mars 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (35740)/Commentaires ()/
Journée de la francophonie

Journée de la francophonie

Je me souviens...

Portrait croisé de deux pionniers, à qui l’éducation en français tient à cœur depuis longtemp: Roger Gauthier et Wilfrid DenisTous les élèves du secondaire se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Pavillon Gustave Dubois pour écouter deux personnes qui connaissent le chemin parcouru depuis la petite École canadienne-française, qui comptait quelques élèves il y a une trentaine d’années, jusqu’aux pavillons élémentaire et secondaire, qui accueillent désormais plusieurs centaines d’élèves.

27 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (24012)/Commentaires ()/
Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Mercredi matin 12 mars. L’ambiance est pesante au bistro du Carrefour des Plaines à Regina. Les responsables de l’école Mgr de Laval scrutent nerveusement la rue Hillsdale dans l’espoir de voir arriver les participants de la finale provinciale de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL). 

20 mars 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (25120)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Conférence de Nancy Doyon, Coach familial

Nancy Doyon aide les enfants dans leur famille, mais aussi à l’école. 

6 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (26704)/Commentaires ()/
Catégories: 2014Éducation

Le CÉFOU « en pause » pour le printemps 2014

La nouvelle a fait le tour de la fransaskoisie : cette année le CÉFOU n’aura pas lieu en 2014.

6 mars 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (26329)/Commentaires ()/
Balises: CÉFOUCÉF
Le nouveau cabinet Juristes Power

Le nouveau cabinet Juristes Power

Un appui aux conseils scolaires francophones en période turbulente

Mark Power dirige un nouveau cabinet bilingue à mandat national et réunissant dix passionnés de droit. Les conseils scolaires francophones comptent sur lui pour traverser des années sombres pour la jurisprudence.

6 mars 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (21494)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises:
Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Visite des élèves de Mgr de Laval aux installations de recyclage de Regina.

6 mars 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (27645)/Commentaires ()/
Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Toutes les familles étaient invitées au Pavillon Gustave Dubois, ce samedi 1er mars, pour échanger sur des thématiques liées au bien-être et à la sécurité des petits comme des grands. 

6 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (23656)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises: parents
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La participation aux activités

Auteur: Michel Vézina/2 juin 2016/Catégories: 2016, Communautaire, En quelques mots

La participation aux diverses activités organisées dans la communauté fransaskoise par une multitude d’organismes à tout niveau représente un défi majeur pour leurs organisateurs. On dit que dans une population, 10 à 15 % va être impliqué dans l’organisation d’une activité; un autre 10 à 15 % va participer à l’activité et quant au reste de la population, elle ignore qu’elle a lieu.

Si c’est vrai dans la communauté majoritaire, dans la communauté minoritaire le défi est encore plus élevé. Les nombres sont petits, les populations relativement dispersées, la connaissance des artistes peu développée, l’indifférence est omniprésente, l’assimilation est galopante, les coûts plus ou moins réalistes. Il y a une fragmentation marquée des goûts et les interrogations de la part des organisateurs sont très nombreuses.

Comment amener les francophones à participer davantage? C’est pratiquement tenter de résoudre la quadrature du cercle. Ce n’est pas qu’il n’y a pas de moyens ou de mécanismes possibles. De toute façon, on ne rejoindra jamais tout le monde et on ne parviendra jamais à convaincre tout le monde d’aller à tel spectacle ou tel concert, tel festival, etc.

Par où commencer? Évidemment, il faut faire une analyse de base pour comprendre la complexité du défi et identifier quelques pistes de solutions. Il y a des constats qu’on ne peut nier: il y a peu de personnes aux différentes activités (certaines activités font mieux que quelques autres); on ne sait comment attirer différents groupes de la société (jeunes, aînés, familles, nouveaux arrivés, élèves des écoles fransaskoises et des écoles d’immersion, étudiants du postsecondaire, le personnel de nos institutions, les anglophones qui apprennent ou maîtrisent le français, etc). Ça fait beaucoup de monde à aller chercher.

Beaucoup d’organismes, pour ne pas dire tous, organisent des activités. Dans notre structure actuelle et dans un contexte de financement insuffisant, tout le monde travaille de son côté et tente de tirer au maximum la couverture financière. On aurait besoin d’élaborer une stratégie commune pour encourager les gens à participer et pour accroître cette fierté d’être francophone.

Pourquoi, par exemple, ne pas développer une trousse qui serait remise à toutes les familles qui inscrivent leurs enfants dans les écoles fransaskoises et d’immersion contenant de l’information sur les différentes composantes de la communauté. On pourrait y inclure par exemple un abonnement gratuit à l'Eau vive pour un an, les indicatifs et la programmation de Radio-Canada et de CFRG 93,1 FM, des bons d’achat de différentes entreprises (ex.: de la Bouquinerie Gravel), des billets d’entrée à des activités ciblées telle la Fête fransaskoise, des memberships aux associations locales ou provinciales et d’autres documents utiles pour vivre sa francophonie.

Vous allez me dire que cela coûterait de l’argent et que les ressources sont limitées. Je suis d’accord avec vous. Mais en travaillant ensemble, on trouverait certainement une solution originale. Et il y a tous les nouveaux venus dans la communauté fransaskoise, au sein des organismes, des groupes régionaux, dans les écoles, sans oublier les immigrants qui nous arrivent. On oublie souvent ce monde. Il faut aller vers eux et ne pas attendre qu’ils viennent vers nous. Je connais des francophones vivant en Saskatchewan sans jamais avoir de contact avec la Fransaskoisie. On les rencontre parfois lors d’événements multiculturels comme Mosaic, Motif ou Folkfest. Toutes les occasions sont bonnes pour les trouver mais il faut les accueillir, les inviter, et aussi leur donner ce qu’il faut pour les attirer parmi nous. On y gagnera tous.

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Michel Vézina

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 - vendredi 28 juin 2024