Close
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. Mariève Duguay et Chantal Hamel, deux nouvelles employées, respectivement responsable de projets du secteur scolaire et agente de développement, s’attelleront à cette tâche.

Mariève Duguay

Mariève Duguay

Mariève est responsable de projets du secteur scolaire pour le Conseil culturel fransaskois.

Crédit : Courtoisie de Mariève Duguay

Le secteur scolaire est d’une importance capitale pour le CCF, tant l’organisme sait que la pérennité et l’épanouissement de la culture fransaskoise dépendent de sa relève.

Aussi le CCF s’efforce-t-il de cultiver une certaine appréciation auprès des jeunes francophones et francophiles grâce à une programmation scolaire riche et variée.

« Je suis beaucoup en contact avec les écoles fransaskoises et les écoles d’immersion dans la province, explique Mariève Duguay, nouvelle responsable de projets du secteur scolaire. Mon travail consiste vraiment à faire la promotion de tous nos programmes auprès des écoles. » 

Un large éventail d’offres éducatives…

Depuis le mois de juin, l’organisme propose une trousse d’activités artistiques pour les classes de la 1ère à la 8eannée portant sur l’artiste franco-métisse Marjorie Beaucage.

La moisson

La moisson

La trousse La moisson propose des activités artistiques pour les jeunes.
Crédit : CCF

« La moisson est une trousse produite entièrement par des artistes de la Saskatchewan », souligne Mariève Duguay. La trousse inclut entre autres le thème de l’autochtonisation. Marjorie Beaucage a elle-même contribué au contenu de la trousse, notamment avec des vidéos. »

Ce contenu vient s’ajouter au balado déCLIC lancé en automne 2021. L’outil explore « la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan » et s’adresse aux élèves de la 7e à la 12e année. Le premier épisode est disponible gratuitement sur le site web du CCF. 

« Chacun des membres interviewés a son propre accent. C’est ce qui est intéressant à montrer aux jeunes », rapporte Mariève Duguay, rappelant ici le défi de l’insécurité linguistique qui touche les jeunes locuteurs de français.

DéCLIC

DéCLIC

La trousse physique du balado déCLIC proposée par le CCF
Crédit : Conseil culturel fransaskois

Les éducateurs scolaires peuvent retrouver les ressources du CCF sur le site du FRÉSK, un répertoire bilingue destiné aux communautés scolaires francophones de la Saskatchewan.

« C’est un endroit où les enseignants peuvent aller pour voir ce qu’il y a à faire du point de vue éducatif. Les ressources sont faites par des organismes francophones de la Saskatchewan », précise Chantal Hamel, coordonnatrice du FRÉSK. 

…qui s’agrandit

Le CCF a développé plusieurs guides pédagogiques centrés sur des artistes locaux, dont Carmen CampagneJoe Fafard et Jean Féron. Ce sera bientôt au tour du dramaturge et historien Laurier Gareau de faire l’objet d’un tel guide. La ressource devrait être lancée en mars prochain avec l’aide de la Société historique de la Saskatchewan (SHS).

Chantal Hamel

Chantal Hamel

Chantal est coordinatrice du répertoire FRÉSK. Crédit : Courtoisie de Chantal Hamel
Nouvellement installée dans son poste d’agente de développement pour le CCF, Chantal Hamel veut que les enseignants et organismes francophones bénéficient de son expérience et de sa sensibilité.

« Je veux utiliser mon expérience comme enseignante et dans le domaine culturel et de la jeunesse en milieu francophone minoritaire, dit-elle. Je connais leur réalité », ponctue celle qui sera responsable de la coordination de l’édition 2023 du Festival fransaskois.

Pour plus de renseignements au sujet de l’offre scolaire du CCF, rendez-vous sur le site web de l’organisme, sous la rubrique Secteur scolaire.

Article précédent Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère
Prochain article Des bibliothèques communautaires à Regina
Imprimer
490

Autres nouvelles - Éducation

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

L’année 2022 s’est bien terminée pour la Fransaskoise Julie Lemire qui s’est vu remettre, le 4 novembre, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations exceptionnelles d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

27 janvier 2023/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (158)/Commentaires (0)/
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

25 janvier 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (339)/Commentaires (0)/
Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

25 novembre 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (1685)/Commentaires (0)/
Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

18 octobre 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (795)/Commentaires (0)/
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

29 septembre 2022/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (488)/Commentaires (0)/
Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

1 septembre 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (696)/Commentaires (0)/
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

12 août 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (807)/Commentaires (0)/
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

29 juillet 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (853)/Commentaires (0)/
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

2 juillet 2022/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (642)/Commentaires (0)/
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

13 mai 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (870)/Commentaires (0)/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

6 avril 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (1436)/Commentaires (0)/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

1 mars 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (2989)/Commentaires (0)/
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

10 février 2022/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (2676)/Commentaires (0)/
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (3026)/Commentaires (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (3297)/Commentaires (0)/
RSS
1345678910Dernière

 

Nouvelles et blogue du

Conseil des
écoles
fransaskoises

Nouvelles du CÉF

Camp Voyageur

Le CÉF rappelle aux familles qu'il est partenaire de l’édition 2022 du Camp Voyageur, organisé par l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF). Ce partenariat permet aux familles des écoles fransaskoises de profiter d’un rabais de 15% sur les...

Camp Voyageur

Le CÉF rappelle aux familles qu'il est partenaire de l’édition 2022 du Camp Voyageur, organisé par l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF). Ce partenariat permet aux familles des écoles fransaskoises de profiter d’un rabais de 15% sur les...
1345678910Dernière

Le CEF sur Facebook


Back To Top