Skip Navigation
Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Malgré le fait que l’édifice des Sœurs de la Présentation de Marie ait été construit dans les années 1960, sauf la piscine (années 1980), il s’agit d’une occasion de créer, au-delà du concept de centre scolaire communautaire, un pôle d’attraction et de développement unique en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

25 avril 2019/Auteur: Michel Dubé/Nombre de vues (29603)/Commentaires ()/
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

25 avril 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (28714)/Commentaires ()/
Balises:
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

22 avril 2019/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (26782)/Commentaires ()/
Balises:
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

29 mars 2019/Auteur: Frédéric Dupré/Nombre de vues (29864)/Commentaires ()/
Balises: École Valois
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

14 février 2019/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (30878)/Commentaires ()/
Balises:
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

14 janvier 2019/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24488)/Commentaires ()/
Balises:
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

18 décembre 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (26558)/Commentaires ()/
Balises:
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

10 novembre 2018/Auteur: Simb Simb/Nombre de vues (36202)/Commentaires ()/
Balises: CPIP
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

28 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (43041)/Commentaires ()/
Balises:
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

19 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (31616)/Commentaires ()/
Balises:
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

14 septembre 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (27205)/Commentaires ()/
Balises:
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

18 août 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (36686)/Commentaires ()/
Balises:
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

5 juillet 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (34584)/Commentaires ()/
Balises: Louisiane
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

25 juin 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (35402)/Commentaires ()/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

12 juin 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (35741)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première678911131415Dernière

Entre plaine & savane 2 : un spectacle fransaskafricain

Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/20 août 2023/Catégories: La Troupe du jour, Arts et culture, Théâtre

Entre plaine & savane 2, produit par la Troupe du Jour (LTDJ), a fait la tournée de la province cet été. De Prince Albert à Regina, en passant par Martensville, Saskatoon, North Battleford, Gravelbourg et Moose Jaw, la pièce a offert au public des micro-saynètes, poèmes et chansons interprétés par plusieurs artistes locaux. Donnant à voir la rencontre de deux mondes.

Bruce McKay, directeur artistique de LTDJ, explique la décision de créer et produire une suite à Entre plaine & savane, datant de 2015 : « Nous avons décidé qu'après huit ans il était temps de faire une autre pièce sur la communauté fransaskafricaine. Cette communauté continue de croître et de prospérer ici, et constitue un élément important de la fransaskoisie. »

Selon le directeur artistique, cette suite est « une pièce sur les rencontres entre différentes cultures, qui examine les différences et les similitudes. Tout cela est fait avec humour, et il y a aussi beaucoup de bonne musique, donc il y en a pour tout le monde ! »

Le mélange des cultures

Mamadou Bah observe le choc culturel inhérent à cette rencontre des cultures : « Entre plaine et savane, c'est pour moi la rencontre entre les mondes culturels fransaskois et africain. Cette pièce permet de vivre de manière légère et amusante le choc culturel vécu ou ressenti par les immigrés africains. » 

L’artiste ajoute : « Et ça permet aussi de comprendre de manière humoristique les premières impressions de ceux qui immigrent en Saskatchewan pour la première fois. »

C'est pour moi la rencontre entre les mondes culturels fransaskois et africain

Pour l’auteure-compositrice-interprète Isabelle Mercier, la pièce souligne les défis de compréhension et de communication qui émergent de ces rencontres culturelles.
« C’est la rencontre de deux cultures qui parfois ne se comprennent pas, ou qui se comprennent mal. Deux cultures qui doivent cohabiter ensemble en Saskatchewan et qui doivent apprendre par essai-erreur certaines conventions culturelles. »

Tendre la main

Pour sa part, la comédienne Gabrielle Dufresne voit le spectacle comme un geste d’ouverture. « Je pense que c’est se tendre la main et trouver nos connexions avec le rire, les arts et la musique. » 
À la satisfaction de l’artiste, la pièce a beaucoup fait rire les spectateurs. « Parfois, c’était un rire d’inconfort, parfois juste le rire de reconnaître ses parents dans les personnages, ou parce qu’il y a de bons jeux de mots. »

Une création conjointe

La Troupe du Jour a réuni les six auteurs Mamadou Bah, Madeleine Blais-Dahlem, Mike Bowden, Isabelle Mercier, Samantha Nyenimana et Hélène Ouédraogo pour créer la pièce. 
Le directeur artistique Bruce McKay explique : « Nous avons réuni une équipe de six auteurs pour développer le texte, dont trois sont franco-africains, et ils ont écrit sur les expériences des gens en Saskatchewan : les expériences des Franco-Africains qui viennent vivre ici et leurs interactions avec d'autres Fransaskois. »

Isabelle Mercier décrit ainsi son expérience lors du processus de création : « La création s’est faite sous forme de petits ateliers avec des exercices d’écriture à faire chaque semaine. Par exemple, on nous a demandé d’écrire un monologue sur l’Afrique et un dialogue humoristique sur une convention culturelle. L’ensemble des micro-saynètes forment le spectacle. »
Certaines des chansons sont tirées du répertoire d’Isabelle Mercier et de Samantha Nyenimana, artiste originaire du Burundi qui avait remporté le concours Nouvelle scène en 2021. D’autres morceaux sont des chansons originales créées pour le spectacle.

Rejoindre les communautés


Le public a répondu présent à la tournée qui s’est déroulée du 17 au 31 juillet à travers la province. Et ce dernier a ouvertement manifesté son appréciation pour le plus grand plaisir de Gabrielle Dufresne.

« Le premier jour sur la route, on se demandait si nous allions rejoindre la communauté africaine. J’ai été touchée de voir des publics généreux qui restaient après pour parler et discuter de leurs moments préférés », se félicite l’artiste.

L’un des objectifs dans la création de la pièce pour Isabelle Mercier était précisément de rejoindre et rassembler les communautés.« On entend plus que jamais parler de dialogues entre les communautés. Nous avons apporté de façon humoristique et légère ces deux réalités qui souvent semblent ne pas se comprendre en Saskatchewan. La pièce était une belle occasion de se rejoindre sous un même thème. Les gens pouvaient se reconnaître. »

Pour Mamadou Bah, la pièce joue un rôle important pour les communautés francophones de la Saskatchewan : « Au-delà des histoires racontées, c'est une volonté manifeste de créer des jonctions, des ponts culturels, d'une communauté fransaskoise diverse mais soudée. Au-delà des frontières, des cultures, il est important de savoir célébrer ensemble notre humanité. »
 

Imprimer

Nombre de vues (5632)/Commentaires (0)

Sarah Vennes-Ouellet

Sarah Vennes-Ouellet

Autres messages par Sarah Vennes-Ouellet
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mardi 5 novembre 2024