Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

SASKATOON - Pour la première fois, cinq étudiantes de l’Université de la Saskatchewan ont reçu ce 5 juin à Saskatoon une certification de common law en français de l’Université d’Ottawa. 

21 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (33394)/Commentaires ()/
Balises:
62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

VANCOUVER - Le lundi 13 mai 2019, la ministre des Langues officielles Mélanie Joly a annoncé une stratégie nationale de recrutement et de rétention des enseignants francophones.

4 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (36212)/Commentaires ()/
Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Malgré le fait que l’édifice des Sœurs de la Présentation de Marie ait été construit dans les années 1960, sauf la piscine (années 1980), il s’agit d’une occasion de créer, au-delà du concept de centre scolaire communautaire, un pôle d’attraction et de développement unique en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

25 avril 2019/Auteur: Michel Dubé/Nombre de vues (30762)/Commentaires ()/
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

25 avril 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (28903)/Commentaires ()/
Balises:
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

22 avril 2019/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (27281)/Commentaires ()/
Balises:
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

29 mars 2019/Auteur: Frédéric Dupré/Nombre de vues (30923)/Commentaires ()/
Balises: École Valois
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

14 février 2019/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31113)/Commentaires ()/
Balises:
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

14 janvier 2019/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24616)/Commentaires ()/
Balises:
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

18 décembre 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (26762)/Commentaires ()/
Balises:
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

10 novembre 2018/Auteur: Simb Simb/Nombre de vues (37383)/Commentaires ()/
Balises: CPIP
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

28 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (45859)/Commentaires ()/
Balises:
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

19 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (31957)/Commentaires ()/
Balises:
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

14 septembre 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (27335)/Commentaires ()/
Balises:
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

18 août 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (37160)/Commentaires ()/
Balises:
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

5 juillet 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (34713)/Commentaires ()/
Balises: Louisiane
RSS
Première678911131415Dernière

L'anti-monnaie qui vous rendra riche

Auteur: Frédéric Dupré/15 janvier 2020/Catégories: 2020, L'Apostrophe

C’est, bien sûr, ce qui ne peut pas s’acheter qui a le plus de valeur. Ce qui compte le plus pour vous dans votre vie : vos proches, vos amis, vos projets, vos rêves ne sont pas marchandables. La vie vous les a donnés, vous êtes allé à leur rencontre ou les avez attirés vers vous, sans jamais débourser un sou. Les vraies richesses de vos vies sont en fait gratuites si et seulement si vous avez un autre type de capital : l’anti-monnaie ; sans quoi vous risquez de tout perdre. 

Cette monnaie est tout aussi abondante qu’impossible à accumuler. Elle est l'anti-monnaie par excellence, mais apporte richesse et bonheur. Bien que sa quantité soit sans fin, ça n’a aucune importance, car seule sa qualité a de la valeur.  Cette monnaie est intangible, immatérielle, mais est pourtant visible de tous. Elle est la seule devise acceptée dans un autre système d’échanges économiques. 

Cette monnaie n’est évidemment pas un bien extérieur comme le sont vos billets de banque. Cette monnaie, nous la générons en nous. Nous en sommes le seul banquier et épargnant. Cette anti-monnaie permet de bâtir des relations, de les maintenir et d’en développer de nouvelles. Notre participation au sein de réseaux sociaux, professionnels ou spirituels nous ouvre à rencontrer de nouvelles personnes, à établir de nouvelles relations, qui auront potentiellement un impact inestimable dans nos vies.

Ces relations sont nécessaires pour enrichir nos vies de conseils, de contacts, d’informations, de conversations, de rigolades, de savoirs, d’amour, etc. Nous sommes certainement la résultante de l’ensemble de nos relations passées, présentes et futures. C’est grâce à l’expérience de relations authentiques que l’anti-monnaie peut être générée, échangée, et ce, sans taxation ni intermédiaire.

Ces personnes avec qui vous avez su bâtir des relations de confiance, ces amis fidèles ou ces collègues et autres connaissances sont l’architecture de votre histoire de vie et de votre avenir. Ces réseaux, nous les bâtissons dans nos quartiers, nos écoles, nos villes, nos villages, nos maisons. Ils font toute la différence pour votre santé financière, émotionnelle et même physique.

Cette anti-monnaie se cultive, s’entretient et devrait être célébrée régulièrement pour ne jamais en perdre la qualité essentielle. Elle provient de la présence de trois ingrédients complémentaires auxquels nous avons tous accès. Lorsque ces ingrédients sont de bonne qualité, la valeur de vos relations et de vos réseaux s’accroît. Qui se ressemble s’assemble. Ces trois ingrédients sont le respect, l’intégrité et la bonne volonté. 

Sans respect sincère (absence de jugement) pour l’autre, aucune relation authentique n’est possible.  

Aucune relation ne peut se maintenir ni se développer si vous manquez d’intégrité personnelle et professionnelle. Vous devez assumer, défendre et renforcer qui vous êtes, que ce soit en matière de principes, de compétences ou d’engagements civiques.

Toute relation peut se développer et se renforcer grâce à l’exercice de la bonne volonté empreinte de générosité et de passion. Toutes les relations doivent être nourries d'actions constructives et d'échanges signifiants pour s’épanouir. 

À l’heure où les inégalités sociales et économiques ravagent nos sociétés, l’anti-monnaie est certainement au cœur d’une renaissance et d’un potentiel social incroyable. Notre capacité à développer, maintenir et mobiliser des réseaux sociaux a une valeur inestimable. Notre capacité à favoriser la participation des individus dans un mouvement de changement social a beaucoup plus de pouvoir que tout l’argent du monde. Notre seule vraie richesse se trouve dans notre capacité à bâtir des solidarités sociales. Celles-ci fonderont les réseaux de la vraie “économie” à venir. 

Imprimer

Nombre de vues (24005)/Commentaires (0)

Frédéric Dupré

Frédéric Dupré

Autres messages par Frédéric Dupré
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - dimanche 24 novembre 2024