Skip Navigation
62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

VANCOUVER - Le lundi 13 mai 2019, la ministre des Langues officielles Mélanie Joly a annoncé une stratégie nationale de recrutement et de rétention des enseignants francophones.

4 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (35810)/Commentaires ()/
Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Malgré le fait que l’édifice des Sœurs de la Présentation de Marie ait été construit dans les années 1960, sauf la piscine (années 1980), il s’agit d’une occasion de créer, au-delà du concept de centre scolaire communautaire, un pôle d’attraction et de développement unique en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

25 avril 2019/Auteur: Michel Dubé/Nombre de vues (30195)/Commentaires ()/
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

25 avril 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (28759)/Commentaires ()/
Balises:
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

22 avril 2019/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (27019)/Commentaires ()/
Balises:
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

29 mars 2019/Auteur: Frédéric Dupré/Nombre de vues (30335)/Commentaires ()/
Balises: École Valois
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

14 février 2019/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (30984)/Commentaires ()/
Balises:
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

14 janvier 2019/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24512)/Commentaires ()/
Balises:
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

18 décembre 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (26606)/Commentaires ()/
Balises:
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

10 novembre 2018/Auteur: Simb Simb/Nombre de vues (37083)/Commentaires ()/
Balises: CPIP
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

28 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (43371)/Commentaires ()/
Balises:
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

19 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (31805)/Commentaires ()/
Balises:
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

14 septembre 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (27236)/Commentaires ()/
Balises:
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

18 août 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (36890)/Commentaires ()/
Balises:
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

5 juillet 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (34608)/Commentaires ()/
Balises: Louisiane
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

25 juin 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (36061)/Commentaires ()/
RSS
Première678911131415Dernière

Ces matins où on resterait couché

Auteur: Michel Vézina/29 octobre 2016/Catégories: 2016, En quelques mots

De nature, je ne suis pas un lève-tôt. J’aime plutôt veiller et me coucher plus tard.  Je laisse au soleil le rôle d’ouvrir le matin. Mais s’il le faut, il le faut, on se lève, même moi. Mais je dois avouer qu’il y a des matins, même tard, où je ne me lèverais pas du tout. 

Il me semble que cela fait une éternité que je suis impliqué dans la communauté. Et quand on travaille dans la communauté fransaskoise ou tout simplement dans la communauté tout court, il y a plein de hauts et de bas, et parfois, on dirait qu’il y a plus de bas que de hauts.

Certains le savent, je suis conseiller municipal. À la demande de plusieurs citoyens, de beaucoup de jeunes, et aussi, à la lumière des informations gouvernementales qui nous indiquent que les dépotoirs municipaux ont une vie de plus en plus brève, la ville de Gravelbourg a acheté les services de la compagnie Loraas afin d’accroître le recyclage à Gravelbourg.  Déjà, nous avions le recyclage du papier, du carton, des bouteilles et des canettes et des équipements électroniques ainsi que des produits dangereux. Cette décision a permis d’ajouter le verre, le plastique et le métal. Évidemment, il faut convaincre les gens de l’investissement, 10 $ par mois par foyer, et aussi de continuer à porter carton, papier, canettes à Industrie Prairies Industries (IPI). 

Cette décision a déclenché une série de réactions plus négatives les unes que les autres: il y a ceux qui trouvent que cela coûte trop cher, ceux qui ne veulent pas mettre leur recyclage dans les bacs bleus (que certains trouvent trop gros et d’autres laids), ceux qui craignent pour l’avenir d’IPI, ceux qui continuent à apporter leur recyclage ailleurs et curieusement, ceux d’ailleurs, qui veulent profiter de l’occasion pour amener leur recyclage à Gravelbourg…  Et ça c’est la partie polie des réactions… Est-ce que ça en vaut la peine? Ma réponse: oui, malgré tout!

Quand je me tourne du côté de la francophonie gravelbourgeoise, il semble que la poussière de la création de l’École Beau Soleil ne soit toujours pas retombée. Je regardais les jeunes présents lors de l’inauguration de l’École Gravelbourg School, et je ne pouvais m’empêcher de me dire : qu’est-ce que des jeunes francophones font, dans le programme anglais ou dans le programme d’immersion ? Je n’ai rien contre l’un ou l’autre des programmes, qui sont excellents à Gravelbourg et qui ont un personnel hors pair et dévoué au bout de la limite comme dans nos écoles fransaskoises. Mais école anglaise, école d’immersion et école fransaskoise n’ont pas le même mandat bien que les trois visent l’excellence en éducation.

Évidemment, il faut creuser dans la poussière déjà retombée pour avoir des idées de la problématique. Il est évident que l’assimilation (oui, même à Gravelbourg) a fait des ravages énormes au fil des ans. Une incompréhension des différents types d’écoles est certainement une autre explication. Un gouvernement provincial qui n’a pas d’engagement prononcé envers la francophonie, des gens qui se sont opposés de façon systématique et systémique localement autant contre l’École Beau Soleil que la gestion scolaire, toutes sortes de frictions entre diverses factions de la communauté de Gravelbourg et les visions respectives sur le développement du Collège Mathieu, sans oublier de vieilles chicanes historiques locales et on pourrait allonger la liste, voilà autant de raisons qui amènent un comportement qui pourrait avoir de sérieuses conséquences à long terme sur la communauté fransaskoise de Gravelbourg.

Le rôle d’organismes comme l’Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg, de CFRG, nos écoles (fransaskoise, d’immersion et même anglophone), notre église, le Collège Mathieu, est essentiel au tissage serré de la communauté fransaskoise de Gravelbourg. Et il y a de belles collaborations et de beaux succès au sein de notre communauté entre tout ce beau monde. Je suis maintenant réveillé et levé, le soleil luit, et je suis optimiste pour la suite des choses malgré tout.

Imprimer

Nombre de vues (14981)/Commentaires (0)

Michel Vézina

Michel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - samedi 16 novembre 2024