Bon 36366
Close
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
2187
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
3243
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
3319
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
3378
Le CÉCS investit pour l’avenir Le CÉCS investit pour l’avenir

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la...
4211

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
RSS
12345678910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Plan d’action et Loi sur les langues officielles : quelle suite ?

Plan d’action et Loi sur les langues officielles : quelle suite ?

Auteur: Michel Vézina/23 mai 2023/Catégories: Chroniques, En quelques mots, Politique

Un nouveau Plan d’action sur les langues officielles a été dévoilé récemment et une mise à jour de la Loi sur les langues officielles devrait voir le jour cette année. Qu’est-ce que cela veut dire pour nos communautés francophones ?

D’un côté, cela signifie une continuité et une augmentation dans les ressources financières. De l’autre, une modernisation et de meilleures règles d’encadrement pour renforcer le français au pays, langue officielle qui rencontre des difficultés majeures.

Ce sont certainement de bonnes nouvelles pour nos communautés francophones, mais quelle est la suite ?

Si on regarde en arrière, côté Saskatchewan, la communauté fransaskoise a connu de multiples changements au fil des ans.

L’éducation a été au cœur des revendications des Fransaskois depuis la création de l’Association catholique franco-canadienne de la Saskatchewan (ACFC) en 1912.

Jusque dans les années soixante, tout reposait sur le bénévolat, mais quelques associations avaient vu le jour.

Le rapatriement de la Constitution canadienne a permis d’avoir un levier juridique en éducation et, dans la même période, la Loi sur les langues officielles a amené du financement aux organismes. Différents modèles ont été appliqués jusque vers la fin du 20e siècle.

Des coupures dans le financement et de profonds questionnements sur le fonctionnement de la Fransaskoisie ont abouti à des états généraux qui ont identifié l’assimilation comme menace majeure et l’éducation comme clé pour la pérennité.

Ceci a conduit entre autres choses à la création de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) et finalement à une vision du continuum en éducation, de la petite enfance jusqu’à l’éducation continue chez les adultes.

Depuis, le 21e siècle s’est installé avec le développement fulgurant de l’internet, des réseaux sociaux, du monde numérique, des communications et de l’information quasi instantanée, de la globalisation économique et culturelle, de l’émergence de nouveaux joueurs mondiaux, la multiplication des conflits entre pays, de l’immigration croissante, des changements démographiques, de la montée de la violence et de la sécurité, des pandémies, des problèmes environnementaux, etc.

Est-ce que notre modèle de développement communautaire convient toujours à la réalité de 2023 ? Y aurait-il des améliorations ou de nouvelles façons d’intervenir pour assurer la pérennité de nos communautés, de la langue et de la culture ?

Chose certaine, il y a de plus en plus de défis : sommes-nous outillés pour les relever ? La nouvelle mouture du Plan d’action et la mise à jour de la Loi sur les langues officielles nous offrent l’occasion de nous doter d’un projet de société francophone, fransaskois, communautaire pour assurer notre vitalité.

 

 

Imprimer

Nombre de vues (3567)/Commentaires ()

Michel Vézina

Michel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

Actualité économique

Square One Square One

Square One

Nouveau point de départ pour les entrepreneurs

28875

Un nouveau centre de services et d’informations pour les entrepreneurs de la Saskatchewan a vu le jour. Il s’appelle Square One, et c’est assez rare pour le souligner : tous les agents y sont bilingues!

La coopération au-delà des coopératives La coopération au-delà des coopératives

La coopération au-delà des coopératives

Assemblée annuelle du Conseil de la Cooperation de la Saskatchewan

27356
Créé en 1947 pour soutenir le développement de coopératives francophones en Saskatchewan, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan s’est adapté au fil des ans pour devenir un instrument de développement économique qui dépasse largement le modèle...
Immigration économique Immigration économique

Immigration économique

Le dernier bulletin L’action économique du Réseau de développement économique et d’employabilité...
26215
Lauriers de la PME 2014 Lauriers de la PME 2014

Lauriers de la PME 2014

Le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) annonce le retour...
23238
Un nouveau site Web pour le CCS! Un nouveau site Web pour le CCS!

Un nouveau site Web pour le CCS!

C’est ce jeudi 1er mai 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) lance son nouveau site Web. En effet, les...
30353
RSS
Première1112131415161820
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top