Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Claude Martel, titulaire des 7e année au PSQV Laval

Claude Martel, titulaire des 7e année au PSQV Laval

Photo : Alexandre Daubisse

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF1.

 

Certes, le conseil des écoles n’a pas reçu tout l’argent escompté pour la prochaine année scolaire. Et alors? Après tout, il dispose tout de même encore de plusieurs dizaines de millions de dollars pour son fonctionnement et avec certains ajustements le CÉF assurera l’enseignement de quelque 1800 élèves de la maternelle à la 12e année. Surtout, le CÉF, donc les Fransaskois ont la garantie que leurs droits seront respectés grâce à la Consttution. Même s’il faudra sans doute continuer à se battre pour obtenir ce qui nous est dû.

 

Tout est question de voir le verre à moitié vide ou à moitié plein. Bien sûr, les problèmes ne concernaient pas seulement les finances cette année mais puisque la transparence semble être de mise au niveau administratif, regardons ce qu’il se passe au niveau pédagogique et au niveau qualité de vie de l’élève dans les écoles du CÉF. 

 

Ponteix

 

À l’école Boréale, à Ponteix, nous avons le parfait exemple de l’implication des familles et de la communauté pour améliorer les infrastructures de l’école sans que cela coûte une fortune.

 

Le comité des parents souhaitait améliorer les structures de jeux de l’école. Or, il fallait 30 000 $ pour cela et malgré les levées de fonds organisées dans ce sens, cette somme semblait impossible à atteindre. Daniel Roberge, un parent d’élève, en vacances en famille, s’est arrêté par hasard sur une aire de jeux au bord de la route. Il s’agissait d’un parc écologique en Alberta, qui comprenait une butte de terre, un tunnel, une terrasse et d’autres équipements. M. Roberge s’est dit que c’était exactement ce dont l’école Boréale avait besoin. « Après soumission du projet, le conseil scolaire a embarqué », explique Mme Chantal Switzer, directrice de l’école Boréale. « Un membre de la communauté, M. Liboiron, construisait une maison et nous a proposé gratuitement toute la terre sortie pour bâtir son sous-sol. Les gens ont donné du bois puis le projet a été approuvé par un architecte. Le comité s’est retrouvé avec suffisamment d’argent pour acheter une glissade et pour bâtir un mur d’escalade. M. Roberge, qui est aussi fermier et pilote d’avion, a organisé une levée de fonds pour l’école en faisant faire des tours d’avion lors du centenaire de Ponteix. Cela a permis d’obtenir plus d’argent pour les matériaux nécessaires. Nous devrions être en mesure de procéder à l’inauguration de la structure dans quelques semaines », dit Chantal Switzer avec satisfaction.

 

Regina

 

À Regina, au pavillon secondaire des quatre vents de l’école Laval (PSQV), on se réjouit que le policier-ressource de la Police de Regina soit un francophone cette année. Non seulement Pascal Chagnon est francophone mais il a aussi été enseignant à l’école Laval, il y a quelques années. C’est dire si c’est la bonne personne pour sa mission. Celle-ci, qui consiste à soutenir la direction et le personnel enseignant, comporte trois volets : éducation (sensibilisation à la sécurité sur la route, prévention des drogues et de l’alcool, entre autres), médiation (entre l’école et la communauté alentour – problèmes de stationnement gênant, dépôt de détritus, autres) et familiarisation des jeunes avec la police de Regina et son rôle. 

 

Claude Martel, qui est heureux d’être titulaire des 7e année et est aussi coordonnateur des activités physiques et sportives, prépare déjà les foires du Patrimoine (locales, régionales et provinciale) et espère voir plus de monde des écoles du CÉF cette année. Des sports variés pour tous les âges seront proposés (ballon-volant, athlétisme, soccer, touch football, badminton, basketball, etc.) et les jeunes seront entraînés pour les Jeux fransaskois au printemps prochain.

 

Pour sa part, Marc Drolet, enseignant du cours d’alimentation, va lancer la deuxième saison de sa cantine « Bonne bouffe ». Ce projet, qui concerne les classes de la 7e à la 11e année, propose une initiation à la cuisine afin de les exposer à des choix d’alimentation saine et de leur montrer comment y parvenir. Les résultats de leurs efforts sont ensuite consommés par eux-mêmes, leurs camarades, le personnel de l’école et celui des organismes fransaskois situés à l’étage supérieur du bâtiment.

 

« C’est une école de la vie », déclare M. Drolet. « On apprend la rigueur et la discipline. On apprend à gérer le temps pour accomplir des tâches, on apprend des notions de mercatique, d’infographisme, de critique culinaire, de maths, de salubrité, etc. C’est un bel outil pédagogique. » Un projet similaire existe au pavillon Gustave Dubois à l’école canadienne-française de Saskatoon. M. Drolet a eu l’idée l’an dernier, afin d’encourager les jeunes à manger des fruits plutôt que des sucreries, de proposer des fruits gratuits aux élèves, tout au long de la journée. Et ça marche. Ce sont 25 bananes, 12 oranges et 15 pommes qui sont consommés quotidiennement. La santé passe par des habitudes saines acquises quand on est jeune.

 

Saskatoon

 

De son côté, Heather Durand, directrice du pavillon primaire de l’école canadienne-française à Saskatoon, prépare les portes ouvertes qui se tiendront le 16 septembre, comme chaque année, avec un barbecue. À cette occasion, les nouveaux enseignants ont l’opportunité de se présenter aux parents (pendant ce temps les enfants sont occupés avec d’autres enseignants). On distribue les carnets de bord aux familles avec le code de vie de l’école, les profils des enseignants et la programmation de l’année, entre autres renseignements). C’est aussi l’occasion pour les parents de faire connaissance entre eux. D’autant plus que certaines familles sont exogames ou immigrantes. Cela facilite l’inclusion. 

 

Ensuite, parents et enfants sont réunis pour un barbecue gratuit, organisé par l’association des parents de l’école canadienne-française (APECF), au cours duquel on se détend et on continue à apprendre à se connaître.

 

Cette année l’école compte 322 élèves soit 24 de plus que l’an dernier.

 

Au soir du vendredi 5 septembre, à l’issue de la première semaine d’école, en écoutant des enseignants du PSQV, on a pu entendre cette remarque tout à fait spontanée et partagée : « C’est un beau début d’année! »


1 Il était prévu de vous parler d’un plus grand nombre d’écoles à travers la province mais toutes les directions n’ont pas été en mesure de répondre à nos questions. Nous vous tiendrons informés des projets d’autres écoles dans les semaines à venir si nous obtenons les informations.

Previous Article Une rentrée comme les autres
Next Article Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir
Print
32256
 

Alexandre Daubisse (EV)Alexandre Daubisse (EV)

Other posts by Alexandre Daubisse (EV)
Contact author

Contact author

x
La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La Saskatchewan pourrait emboîter le pas à l'Ontario et au Nouveau Brunswick

La Politique d’encadrement linguistique et culturel ou PÉLEC est un outil qui pourrait aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la province en matière de financement et de programmation.

Thursday, June 5, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27388)/Comments (0)/
Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

Thursday, June 5, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (34468)/Comments (0)/
Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

Monday, June 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28380)/Comments (0)/

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

Thursday, May 29, 2014/Author: Kenneth Bos/Number of views (27947)/Comments (0)/
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

Thursday, May 29, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28250)/Comments (0)/

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

Thursday, May 29, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26338)/Comments (0)/
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

Wednesday, May 28, 2014/Author: Anonym/Number of views (31201)/Comments (0)/
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

Monday, May 26, 2014/Author: Isabelle Salesse/Number of views (36787)/Comments (0)/

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

Friday, May 23, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (18832)/Comments (0)/
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

Thursday, May 22, 2014/Author: Diana Couture – École Publique de Debden/Number of views (25307)/Comments (0)/
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26743)/Comments (0)/
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26182)/Comments (0)/
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

Thursday, May 22, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (25824)/Comments (0)/
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

Thursday, May 22, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (26001)/Comments (0)/
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24062)/Comments (0)/
RSS
First2728293031333536

 - Monday 23 December 2024