Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere

Salle comble au marché de Noël de Regina

Artisans, spectacle et Père Noël étaient au rendez-vous!

REGINA - Une quinzaine d’artisans ont pris part au marché de Noël de l’Association canadienne-française de Régina (ACFR), organisé en collaboration avec le Conseil culturel fransaskois (CCF) et le Club France. Les Fransaskois avaient résolument le cœur aux festivités ce 7 décembre.

Environ 80 personnes se sont déplacées pour cette troisième édition du marché qui avait lieu à la salle The Exchange de Regina. Une ambiance festive était palpable. Petits et grands y ont trouvé leur compte dans les différentes activités proposées.

Jeanne Dumas, maman de Léo, 3 ans, s’est réjouie de son après-midi : « C’était un événement réussi et rassembleur. Je crois que les familles et les enfants ont beaucoup apprécié, Léo a reçu des livres du père Noël et j’ai bien apprécié la prestation de théâtre. »

Des exposants comblés

Des bijoux, de la poterie, des jouets de bois, des livres, des produits en laine, des savons, des plantes… L’offre était des plus diversifiées chez les différents exposants du marché. Kira et Ève, deux jeunes amies de Regina, vendaient des élastiques pour cheveux qu’elles cousent soigneusement elles-mêmes. « C’est notre première fois à ce marché, mais nous avons déjà fait trois salons. On aime l’expérience et on aime aussi gagner de l ‘argent », indiquent-elles.

Pour d’autres, il s’agissait d’une première expérience dans un marché francophone. Dalia Zarraga, originaire du Venezuela, habite Regina depuis seulement 8 mois. Elle vendait ses toiles colorées au marché. « Je suis vraiment heureuse d’être ici, c’est une belle première expérience dans la communauté francophone. »

Des familles privilégiées

En plus des différents kiosques d’artisanat en tous genres, les enfants ont eu la visite du père Noël en après-midi et un spectacle familial, Ma quincaillerie musicale, a clos l’événement. Le marché a fait salle comble pour la représentation.

Ce spectacle interactif, organisé en collaboration par le CCF et présenté par l’artiste Ariane DesLions, a comme particularité de n’utiliser que des instruments fabriqués à partir de matériaux recyclés. On y retrouvait par exemple un soumariflûte, une flûte fabriquée à partir d’un tuba de plongée, ou encore un gougounophone et plein d’autres instruments curieux. Les enfants étaient invités à réfléchir autour d’enjeux sociaux actuels comme l’immigration et la garde partagée au travers de chansons festives et humoristiques.

Comme chaque année, l’Association des parents fransaskois (APF) avait mis en place un coin pour les enfants afin de se divertir. Plus d’une centaine de livres leur ont été remis en guise de cadeaux de Noël.

Elma Boss, organisatrice communautaire, s’est dite satisfaite de cette journée. « Tout s’est bien déroulé, il y a eu une très belle participation. Nous prévoyons d’améliorer encore plus l’année prochaine en déplaçant le spectacle en fin de matinée et diversifier le buffet avec des mets salés. » Le rendez-vous est pris.

Print
35277

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Other posts by Marie-Lou Bernatchez
Contact author

Contact author

x
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

Thursday, October 2, 2014/Author: Marie-Pier Boilard/Number of views (41769)/Comments (0)/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

Thursday, October 2, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (27681)/Comments (0)/
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

Sunday, September 28, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (24223)/Comments (0)/

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25581)/Comments (0)/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

Thursday, September 18, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26941)/Comments (0)/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30651)/Comments (0)/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (30348)/Comments (0)/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

Thursday, September 11, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (29561)/Comments (0)/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30392)/Comments (0)/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28909)/Comments (0)/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29424)/Comments (0)/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (32293)/Comments (0)/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27270)/Comments (0)/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

Thursday, September 11, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24563)/Comments (0)/
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
Thursday, September 4, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (28342)/Comments (0)/
RSS
First2425262729313233Last

 - Monday 23 December 2024