Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Maternelle et prématernelle : la hausse des frais agite parents et centres éducatifs

Maternelle et prématernelle : la hausse des frais agite parents et centres éducatifs

L’annonce par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) de nouvelles charges financières pour la prématernelle, la maternelle et les Centres éducatifs de la petite enfance (CÉPE) a créé la controverse au sein de la communauté fransaskoise. Si aucune entente n'a encore été signée, les principaux intéressés craignent pour leur avenir.

C’est la rentrée et les familles fransaskoises ont vu leurs frais de garderies faire un bond. En septembre, les familles doivent désormais payer 150 dollars chaque mois pour leur enfant en prématernelle et maternelle à temps plein.

À cette nouvelle contribution s’est ajoutée l’imposition d’un loyer par le CÉF auprès des dix Centres éducatifs pour la petite enfance (CÉPE).

Une nouvelle communiquée par le CÉF en mai dernier et qui a fait l’effet d’une bombe tant personne ne l'avait vue venir.

Le loyer de la discorde

« Nous sommes passés de pas de loyer à un loyer », s'exclame avec consternation Sarah Vennes-Ouellet, présidente du centre éducatif Pomme d'api, à Moose Jaw, localisé dans un espace communautaire depuis 2007.

Depuis plusieurs semaines, c'est par communiqués de presse interposés que le CÉF et les différents acteurs de la communauté se renvoient la balle.

Face à ces plaintes, le CÉF rétropédale en juillet et diffuse un deuxième avis. Celui-ci indique une baisse du loyer de 6 dollars le pied carré à 4 dollars pour les CÉPE et repousse également la date d’entrée en vigueur de la nouvelle tarification de septembre 2024 à mars 2025.

« Notre première réaction, ça a été la panique, car personne ne peut se permettre ça. Pour nous, ça signifiait la fin de nos centres », explique Julie Pedneault, présidente du conseil d'administration de la coopérative Gard’Amis.

« C’est un nouveau coût de plus de 1 000 dollars par mois pour Moose Jaw, 3 000 dollars pour Regina et 4 000 dollars pour Saskatoon », met en perspective Sarah Vennes-Ouellet.

À quand une entente ?

Julie Pedneault fait remarquer qu’une entente avait été signée en 2020, appelée Entente de partenariat école-communauté pour la gestion des espaces des centres scolaires communautaires citoyens.

« Dans ce document, on dit que les CÉPE sont des résidents, souligne Julie Pedneault. Si on nous impose un loyer, nous ne sommes plus des résidents, mais des locataires », pointe-t-elle du doigt.

Du côté du CÉF, le directeur général Ronald Ajavon précise que son organisation est bien « propriétaire des espaces situés dans ses écoles », lesquels accueillent les CÉPE. Tout en reconnaissant que ces derniers « sont aussi des personnes morales distinctes totalement autonomes ».

Selon Sarah Vennes-Ouellet, présidente du centre éducatif de Moose Jaw, Patrimoine canadien a financé la construction des espaces communautaires et, donc, des centres éducatifs, alors pourquoi payer un loyer ?

Pas assez de subventions

Le CÉF défend sa décision en pointant du doigt le manque de financement gouvernemental.

Depuis 2007-2008, le CÉF reçoit chaque année 2,4 millions de dollars du fédéral afin de couvrir les frais liés à la prématernelle et à la maternelle, couverte à seulement 50 % par le provincial. Or, les coûts réels s’élèvent aujourd’hui à 3,6 millions de dollars. Un manque à gagner que le CÉF cherche à combler.

« L’enveloppe fédérale n’a pas été bonifiée », fait remarquer le directeur général du CÉF. Pourtant, c’est cette enveloppe qui assurait jusqu'alors la gratuité des CÉPE.

« Et ce n’est pas couvert par le gouvernement provincial, mais nous continuerons à militer car nous croyons fermement que ces initiatives devraient être couvertes et que les parents ne devraient pas à avoir payer », justifie Ronald Ajavon.

Certains parents se sont manifestés auprès du CÉF pour faire savoir qu’ils ne pourraient pas s’acquitter des nouveaux forfaits de 150 dollars par mois pour leur enfant. Le CÉF s’est ainsi penché sur leur situation financière et a accepté de les exonérer.

« À ce jour, une trentaine de parents sont concernés », fait savoir Ronald Ajavon. « On espère que ce sera une initiative éphémère car ce que nous valorisons en tant qu’organisation, c’est la gratuité de ces services à tous », tempère-t-il.

Malgré cet effort, la décision est loin de faire l’unanimité et des ententes formelles n’ont pas encore été constituées entre les parties.

« Ce n’est pas approprié de se tourner vers la petite enfance qui, elle aussi, est financée par le ministère de l’Éducation et qui est donc très limitée dans la possibilité d'aller chercher des revenus supplémentaires », avance Sarah Vennes-Ouellet.

D'après la résidente de Moose Jaw, une lettre dudit ministère indique que l'an prochain les conseils scolaires recevront une augmentation de subvention provinciale de 11 %.

De son côté, le directeur du CÉF se veut ouvert au dialogue : « On sait que la situation financière des CÉPE est très délicate. Je veux réitérer le caractère très éphémère de cette décision, j’espère qu’elle sera renversée très rapidement. »

Deux consultants, Roger Gauthier et Frédérique Baudemont, ont été recrutés par le CÉF afin de formuler des recommandations à la direction générale. Ces derniers iront à la rencontre des centres éducatifs pour mieux cerner les enjeux.

Le 3 septembre, lors d’une rencontre tenue entre les CÉPE et le CÉF, il a été décidé de régler la question des frais au plus tard le 30 septembre.

Previous Article La nouvelle école de Regina ouvrira en janvier
Next Article L’Université de Regina fête son 50e anniversaire
Print
5593

Hélène Lequitte – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Other posts by Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse
Contact author

Contact author

x
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

Thursday, October 2, 2014/Author: Marie-Pier Boilard/Number of views (42749)/Comments (0)/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

Thursday, October 2, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (27784)/Comments (0)/
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

Sunday, September 28, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (24318)/Comments (0)/

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25648)/Comments (0)/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

Thursday, September 18, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27247)/Comments (0)/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30778)/Comments (0)/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (30448)/Comments (0)/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

Thursday, September 11, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (29647)/Comments (0)/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30465)/Comments (0)/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29011)/Comments (0)/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29495)/Comments (0)/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (32353)/Comments (0)/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27335)/Comments (0)/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

Thursday, September 11, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24652)/Comments (0)/
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
Thursday, September 4, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (28419)/Comments (0)/
RSS
First2425262729313233Last

 - Friday 27 December 2024