Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
L’Université de Regina fête son 50e anniversaire
Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse
/ Categories: Éducation, Postsecondaire

L’Université de Regina fête son 50e anniversaire

Le 1er juillet 2024 est la date officielle du 50e anniversaire de l’Université de Regina et marque le commencement d’une année remplie d’événements spéciaux. Même si ses institutions affiliées ne partagent pas toutes la même date de conception, elles sont aussi en célébration, comme la Cité universitaire francophone.

Bien que l’Université de Regina fête son 50e anniversaire, leur histoire date au-delà.

« Je trouve que la transformation de l’Université de Regina depuis sa conception il y a 50 ans est une inspiration », a lancé le président de l’Université de Regina, Jeff Keshen, le 1er juillet.

Président depuis 2021, Jeff Keshen est aussi historien et ce dernier n’a pas manqué d’offrir un aperçu historique sur son institution.

« En 1911, le Collège de Regina a été fondé par l’Église méthodiste de la Saskatchewan, accueillant seulement 27 étudiants. En 1961, le collège est devenu membre de l’Université de la Saskatchewan en tant que campus satellite, le Regina Campus. Et, le 1er juillet 1974, l’Université de Regina est devenue une université indépendante. »

Les institutions affiliées à l’Université de Regina, comme le Collège Campion, le Collège Luther, l’Université des Premières Nations du Canada et la Cité universitaire francophone ont toutes leur propre histoire mais célèbrent aussi cet événement marquant.

Cent ans d’éducation en français

C’est en 1918 que le français s’installe dans le postsecondaire de la Saskatchewan. « Un partenariat entre le Collège Mathieu et l’Université d’Ottawa a posé les fondations de l’enseignement supérieur francophone dans la province », indique Chidi Igwe, employé à la Cité.

« Situé à Gravelbourg, le Collège Mathieu a inauguré à cette occasion un programme d’études classiques en français, ouvrant une ère nouvelle pour l’éducation francophone », ajoute le gestionnaire du marketing et des communications.

Cinquante ans plus tard, en 1968, s’établit le Centre d’études bilingues sur le campus de Regina de l’Université de la Saskatchewan. Centre qui est devenu l’Institut français en 2003, puis la Cité universitaire francophone en 2015.

« L’éducation supérieure francophone est en constante évolution, note Chidi Igwe. La Cité universitaire ne cesse de développer des initiatives qui soutiennent l’épanouissement académique et culturel des étudiants et des francophones. »

Le numéro de juin 2024 du Degrees Magazine de l’Université de Regina comprend un article sur la famille Wilhelm. L’enseignant suisse Bernard Wilhelm a été embauché par le Campus Regina afin d’établir un centre bilingue.

En 1967, la famille Wilhelm s’est installée à Regina et a transformé l’éducation supérieure francophone, laissant sa marque dans l’histoire de l’université ainsi que dans la communauté francophone. L’article est disponible en français.

Participer aux célébrations

Sur le site web de l’Université de Regina, on trouve le « 50th Anniversary Hub » où d’anciens étudiants peuvent rester à l’affût de tous les événements et activités planifiés pour cette année marquante.

Il y a aussi une frise temporelle illustrant les cinquante dernières années de l’institution ainsi que des photos et des témoignages. Le public peut continuer à ajouter des photos tout au long de la célébration.

« En tant qu’unité académique de l’Université de Regina, la Cité organisera plusieurs événements et activités pour marquer cet anniversaire », promet Chidi Igwe.

L’un des événements prévus est une édition spéciale de Droit de Cité, une série de mini conférences mettant en avant les recherches effectuées par des francophones dans la province, le 24 septembre.

« Le docteur Stephen Davis présentera son étude Les élèves réfugiés en immersion française au Canada : une enquête sur les perspectives des enseignants, qui inclut les perspectives de huit conseils scolaires à travers les Prairies canadiennes », précise l’agent.

La Cité universitaire gère son propre calendrier événementiel que le public peut consulter pour prendre part à ses activités en français sur le campus.

Previous Article Maternelle et prématernelle : la hausse des frais agite parents et centres éducatifs
Next Article Lutter contre la violence et le harcèlement à l’école
Print
3473

Leanne Tremblay – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Other posts by Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse
Contact author

Contact author

x
Jocelyne Vogt, une instagrameuse métisse qui outille

Jocelyne Vogt, une instagrameuse métisse qui outille

Par manque de ressources en français, surtout pour parler des sujets autochtones, une enseignante décide d’outiller elle-même les autres via son compte Instagram frenchiemetisteaches.

Tuesday, November 19, 2024/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (529)/Comments (0)/
«Décoloniser» le système scolaire francophone : un travail de longue haleine

«Décoloniser» le système scolaire francophone : un travail de longue haleine

Quand les conseils scolaires et les établissements postsecondaires francophones s’engagent sur le chemin de la réconciliation avec les peuples autochtones…

Tuesday, November 12, 2024/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (1478)/Comments (0)/
Le commissaire aux langues officielles cible l’éducation et l’immigration

Le commissaire aux langues officielles cible l’éducation et l’immigration

Dans un rapport rendu le 9 octobre, le commissaire aux langues officielles souligne les défis dans les domaines de l’éducation et de l’immigration francophone.

Wednesday, October 16, 2024/Author: Inès Lombardo – Francopresse /Number of views (2487)/Comments (0)/
Nouvelles écoles de Prince Albert et Saskatoon : les emplacements enfin choisis

Nouvelles écoles de Prince Albert et Saskatoon : les emplacements enfin choisis

Le gouvernement de la Saskatchewan a dévoilé le 25 septembre les sites qui accueilleront les deux nouvelles écoles francophones de Saskatoon et Prince Albert.

Wednesday, October 9, 2024/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (2818)/Comments (0)/
Les Centres éducatifs finalement exemptés de loyers

Les Centres éducatifs finalement exemptés de loyers

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement décidé d’annuler l’imposition d’un loyer mensuel aux Centres éducatifs de la petite enfance (CÉPE).

Thursday, October 3, 2024/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (2603)/Comments (0)/
CÉF et CÉPE : des consultations en cours

CÉF et CÉPE : des consultations en cours

Nouvelles charges financières… Les Centres éducatifs de la petite enfance (CÉPE) en pleine consultation avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) !

Sunday, September 22, 2024/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3635)/Comments (0)/
Vivre l’art dans la salle de classe

Vivre l’art dans la salle de classe

En cette rentrée scolaire, les enseignants des écoles fransaskoises et d’immersion peuvent se réjouir d’apprendre que le programme LIVE Arts est de retour.

Thursday, September 19, 2024/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (2730)/Comments (0)/
Le dossier de l’éducation toujours dans l’actualité

Le dossier de l’éducation toujours dans l’actualité

Un article publié dans l’Eau vive en 1983 nous rappelle que la lutte pour l’éducation francophone reste un dossier prioritaire pour les Fransaskois.

Wednesday, September 18, 2024/Author: Alyssa Parker /Number of views (2767)/Comments (0)/
Rentrée 2024 : les enseignants francophones manquent à l’appel

Rentrée 2024 : les enseignants francophones manquent à l’appel

En cette rentrée 2024, les enseignants francophones se font de plus en plus rares et la pénurie touche désormais les villes.

Tuesday, September 17, 2024/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (3003)/Comments (0)/
L’infrastructure de collèges et universités francophones en «rattrapage»

L’infrastructure de collèges et universités francophones en «rattrapage»

En milieu francophone, certains établissements postsecondaires peinent à trouver les fonds pour financer l’entretien de leurs installations et de leurs équipements.

Monday, September 16, 2024/Author: Marianne Dépelteau – Francopresse/Number of views (3674)/Comments (0)/
Lutter contre la violence et le harcèlement à l’école

Lutter contre la violence et le harcèlement à l’école

Le retour en classe n’est pas bien vécu par tous les jeunes, victimes de violence et harcèlement dans les cours d’école et sur les réseaux sociaux. Quelles solutions ?

Tuesday, September 10, 2024/Author: Eya Ben Nejm – Francopresse/Number of views (2855)/Comments (0)/
L’Université de Regina fête son 50e anniversaire

L’Université de Regina fête son 50e anniversaire

Le 1er juillet 2024 est la date officielle du 50e anniversaire de l’Université de Regina et marque le commencement d’une année remplie d’événements spéciaux.

Sunday, September 8, 2024/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3472)/Comments (0)/
Maternelle et prématernelle : la hausse des frais agite parents et centres éducatifs

Maternelle et prématernelle : la hausse des frais agite parents et centres éducatifs

Les nouvelles charges financières annoncées par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour la petite enfance créent polémique au sein de la communauté fransaskoise.

Thursday, September 5, 2024/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3902)/Comments (0)/
La nouvelle école de Regina ouvrira en janvier

La nouvelle école de Regina ouvrira en janvier

La construction de la nouvelle école élémentaire francophone de Regina avance à grands pas. Les travaux ont commencé en juin 2023 mais l’établissement n’ouvrira ses portes qu’en janvier 2025.

Wednesday, August 28, 2024/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3650)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu abaisse ses frais de scolarité pour les élèves internationaux

Le Collège Mathieu abaisse ses frais de scolarité pour les élèves internationaux

Le 27 mai, le Collège Mathieu de Gravelbourg a annoncé une forte baisse des frais de scolarité à l’intention des étudiants internationaux.

Saturday, June 29, 2024/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4165)/Comments (0)/
RSS
1345678910Last

 - Thursday 21 November 2024