Skip Navigation
Bon 36366
Dominique Liboiron

Un dispositif satellite pour augmenter votre sécurité

Loin des cellulaires

Loin des cellulaires

Les activités de plein air nous transportent parfois dans des régions sans réception cellulaire.

Photo : Dominique Liboiron

Les vacances d’été arrivent et vous aurez bientôt la chance d’explorer ce vaste pays. Souvent, les endroits les plus spectaculaires au Canada sont au-delà de la portée de nos téléphones mobiles. Cela cause deux problèmes.

D’abord, vous ne pouvez pas communiquer avec vos amis. Encore pire, si jamais il y avait une urgence vous ne pourriez pas téléphoner au 9-1-1. Heureusement, un dispositif satellite nommé le SPOT Gen3, c’est-à-dire troisième génération, résout ces problèmes.

Grâce au SPOT, vous pouvez rejoindre le 9-1-1 par satellite à la place du réseau cellulaire. Ce faisant, vous pouvez signaler une urgence partout sur la planète à l’exception des pôles et d’une partie de l’Afrique équatoriale. Aussi, vous pouvez partager vos coordonnés GPS avec vos amis en plus de leur envoyer des messages. Malgré cette technologie de pointe, le SPOT coûte un prix abordable.

Petit et facile à utiliser, le SPOT est doté de cinq boutons, c’est tout. Chaque bouton correspond à une fonction précise. Voici des scénarios où les fonctions seraient utiles :

  1. Vous êtes en danger ou en situation de crise. Vous appuyez sur le bouton « S.O.S. » et le dispositif envoie par satellite vos coordonnées GPS à un centre de commande. Ensuite, le centre de commande indique votre emplacement exact aux intervenants d’urgence les plus près. Des intervenants tels que la police ou la garde côtière, par exemple, arrivent et vous sauvent la vie. Ce service est disponible dans 170 pays.
  2. Vous voulez envoyer un message à vos proches pour indiquer que tout va bien. En appuyant sur le bouton « OK », le SPOT envoie un texto à vos contacts. Vous pouvez choisir jusqu’à 10 personnes. Avec le message, ils reçoivent également un lien à Google Maps qui leur permet de voir d’où vous avez envoyé le message. À l’aide d’un ordinateur, vous insérez vos contacts dans le SPOT et vous écrivez le message avant ou pendant votre voyage. Le message pourrait dire : « Tout est beau. Je vais camper ici », ou « J’ai fini mon voyage en canot. Venez me chercher. » À vous de choisir.
  3. Vous voulez partager votre emplacement sans envoyer de message. Dans ce cas-ci, le bouton « Progression » allume une fonction qui prend note de vos coordonnées GPS et l’information est envoyée à une carte du monde sur une page Internet que le public peut voir. De plus, vous pouvez régler votre SPOT pour qu’il indique où vous êtes à des intervalles, disons toutes les cinq minutes, demi-heures ou heures. Cela permet à vos amis ou à votre famille de suivre le progrès de votre voyage pratiquement en temps réel.
  4. Disons qu’il vous est arrivé une malchance. L’incident ne constitue pas une urgence, mais vous avez besoin d’aide. Vous appuyez donc le bouton « Demande d’aide » et le SPOT indique à vos contacts qu’il vous faut un coup de main. Le SPOT leur envoie également vos coordonnées GPS pour qu’ils sachent où vous venir en aide.
  5. Vous voulez envoyer un message différent de celui associé au bouton « OK ». À la place, vous poussez le bouton « Message personnalisé » et vos contacts reçoivent ce deuxième message en plus de vos coordonnées.  

En somme, le SPOT augmente votre sécurité et il met à l’aise votre famille et vos amis parce qu’ils sauront que vous êtes en mesure de rejoindre le 9-1-1 n’importe où. De plus, le SPOT vous permet de communiquer avec vos proches et de leur montrer votre emplacement afin qu’ils sachent que vous êtes sain et sauf. Ils peuvent également suivre votre voyage sur l’Internet.

Le prix de cet appareil varie entre 150 et 200 dollars. Pour activer ce dispositif, il vous faut un abonnement, ce qui ajoute un coût supplémentaire.

Le SPOT est disponible chez Cabela’s, London Drugs, Bass Pro Shops, Mountain Equipment Co-op et en ligne. Pour de plus amples renseignements, visitez le site web au www.findmespot.com.

Note : Ni l’auteur ni le journal n’ont reçu un paiement de SPOT. Ce texte n’est pas une annonce publicitaire, mais a simplement pour but d’aviser les lecteurs au sujet d’un produit utile et intéressant.

Print
23365

Dominique LiboironDominique Liboiron

Other posts by Dominique Liboiron
Contact author

Contact author

x
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

Sunday, September 28, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (22896)/Comments (0)/

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24217)/Comments (0)/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

Thursday, September 18, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25256)/Comments (0)/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29411)/Comments (0)/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28946)/Comments (0)/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

Thursday, September 11, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (27816)/Comments (0)/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28562)/Comments (0)/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27094)/Comments (0)/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27678)/Comments (0)/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30668)/Comments (0)/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25485)/Comments (0)/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

Thursday, September 11, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (22901)/Comments (0)/
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
Thursday, September 4, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26800)/Comments (0)/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25845)/Comments (0)/
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28027)/Comments (0)/
RSS
First2324252628303132Last

 - Sunday 2 June 2024