Skip Navigation
Bon 36366
Dominique Liboiron

Un dispositif satellite pour augmenter votre sécurité

Loin des cellulaires

Loin des cellulaires

Les activités de plein air nous transportent parfois dans des régions sans réception cellulaire.

Photo : Dominique Liboiron

Les vacances d’été arrivent et vous aurez bientôt la chance d’explorer ce vaste pays. Souvent, les endroits les plus spectaculaires au Canada sont au-delà de la portée de nos téléphones mobiles. Cela cause deux problèmes.

D’abord, vous ne pouvez pas communiquer avec vos amis. Encore pire, si jamais il y avait une urgence vous ne pourriez pas téléphoner au 9-1-1. Heureusement, un dispositif satellite nommé le SPOT Gen3, c’est-à-dire troisième génération, résout ces problèmes.

Grâce au SPOT, vous pouvez rejoindre le 9-1-1 par satellite à la place du réseau cellulaire. Ce faisant, vous pouvez signaler une urgence partout sur la planète à l’exception des pôles et d’une partie de l’Afrique équatoriale. Aussi, vous pouvez partager vos coordonnés GPS avec vos amis en plus de leur envoyer des messages. Malgré cette technologie de pointe, le SPOT coûte un prix abordable.

Petit et facile à utiliser, le SPOT est doté de cinq boutons, c’est tout. Chaque bouton correspond à une fonction précise. Voici des scénarios où les fonctions seraient utiles :

  1. Vous êtes en danger ou en situation de crise. Vous appuyez sur le bouton « S.O.S. » et le dispositif envoie par satellite vos coordonnées GPS à un centre de commande. Ensuite, le centre de commande indique votre emplacement exact aux intervenants d’urgence les plus près. Des intervenants tels que la police ou la garde côtière, par exemple, arrivent et vous sauvent la vie. Ce service est disponible dans 170 pays.
  2. Vous voulez envoyer un message à vos proches pour indiquer que tout va bien. En appuyant sur le bouton « OK », le SPOT envoie un texto à vos contacts. Vous pouvez choisir jusqu’à 10 personnes. Avec le message, ils reçoivent également un lien à Google Maps qui leur permet de voir d’où vous avez envoyé le message. À l’aide d’un ordinateur, vous insérez vos contacts dans le SPOT et vous écrivez le message avant ou pendant votre voyage. Le message pourrait dire : « Tout est beau. Je vais camper ici », ou « J’ai fini mon voyage en canot. Venez me chercher. » À vous de choisir.
  3. Vous voulez partager votre emplacement sans envoyer de message. Dans ce cas-ci, le bouton « Progression » allume une fonction qui prend note de vos coordonnées GPS et l’information est envoyée à une carte du monde sur une page Internet que le public peut voir. De plus, vous pouvez régler votre SPOT pour qu’il indique où vous êtes à des intervalles, disons toutes les cinq minutes, demi-heures ou heures. Cela permet à vos amis ou à votre famille de suivre le progrès de votre voyage pratiquement en temps réel.
  4. Disons qu’il vous est arrivé une malchance. L’incident ne constitue pas une urgence, mais vous avez besoin d’aide. Vous appuyez donc le bouton « Demande d’aide » et le SPOT indique à vos contacts qu’il vous faut un coup de main. Le SPOT leur envoie également vos coordonnées GPS pour qu’ils sachent où vous venir en aide.
  5. Vous voulez envoyer un message différent de celui associé au bouton « OK ». À la place, vous poussez le bouton « Message personnalisé » et vos contacts reçoivent ce deuxième message en plus de vos coordonnées.  

En somme, le SPOT augmente votre sécurité et il met à l’aise votre famille et vos amis parce qu’ils sauront que vous êtes en mesure de rejoindre le 9-1-1 n’importe où. De plus, le SPOT vous permet de communiquer avec vos proches et de leur montrer votre emplacement afin qu’ils sachent que vous êtes sain et sauf. Ils peuvent également suivre votre voyage sur l’Internet.

Le prix de cet appareil varie entre 150 et 200 dollars. Pour activer ce dispositif, il vous faut un abonnement, ce qui ajoute un coût supplémentaire.

Le SPOT est disponible chez Cabela’s, London Drugs, Bass Pro Shops, Mountain Equipment Co-op et en ligne. Pour de plus amples renseignements, visitez le site web au www.findmespot.com.

Note : Ni l’auteur ni le journal n’ont reçu un paiement de SPOT. Ce texte n’est pas une annonce publicitaire, mais a simplement pour but d’aviser les lecteurs au sujet d’un produit utile et intéressant.

Print
23365

Dominique LiboironDominique Liboiron

Other posts by Dominique Liboiron
Contact author

Contact author

x
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

Thursday, August 28, 2014/Author: Doug Bell/Number of views (20879)/Comments (0)/

Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement

Après avoir été secouée par des remous internes ces derniers jours avec l’éviction de son président, Colin Keess, pour des  motifs encore flous, lors  d’un vote de non-confiance, la Fédération des enseig nants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation – STF) et  le gouvernement de la Saskatchewan se sont mis d’accord pour faire appel  à un conciliateur puisque  les négociations qu’ils  ont engagées pour la rédaction d’une nouvelle convention collective sont au point mort.

Thursday, August 21, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (21837)/Comments (0)/

Réparer les erreurs du passé ou préparer l’avenir?

Dans les démarches entourant sa demande d’injonction pour réclamer un montant supplémentaire de 5,2 millions de dollars au gouvernement provincial, le Conseil scolaire fransaskois n’a pas mis toutes les chances de son côté. 

Thursday, August 14, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25307)/Comments (0)/

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

Thursday, August 14, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (23332)/Comments (0)/
Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

Thursday, July 10, 2014/Author: Anonym/Number of views (23791)/Comments (0)/
Droits ancestraux des autochtones

Droits ancestraux des autochtones

L’obligation de consulter est immédiate

La Cour suprême du Canada vient alourdir le fardeau des gouvernements et des entreprises dans l’exploitation des ressources sur les terres ancestrales. Le jugement du 26 juin pourrait impacter un grand nombre de négociations, partout au pays.

Thursday, July 10, 2014/Author: Anonym/Number of views (24502)/Comments (0)/

L’École secondaire Collège Mathieu récompense ses élèves méritants lors de son Gala 2014

L’école secondaire Collège Mathieu tenait son Gala annuel le jeudi 26 juin 2014. Parents, amis, élèves et membres du personnel se sont tous réunis pour récompenser les élèves qui se sont distingués durant la dernière année scolaire. La soirée a débuté par un barbecue, suivi du Gala aminé par Sydney Auger.

Thursday, July 10, 2014/Author: École secondaire Collège Mathieu/Number of views (23981)/Comments (0)/

Et c’est reparti

C’est, hélas, grâce aux visites périodiques dans les couloirs des tribunaux que la francophonie canadienne réussit tant bien que mal à tirer son épingle du jeu. Le dossier scolaire a tenu pas mal d’avocats occupés ces dernières années à l’échelle du pays afin de s’assurer que l’éducation en français ait droit de cité à l’échelle du pays. Et ce n’est pas fini! 

Thursday, July 3, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25735)/Comments (0)/
La crise financière des écoles fransaskoises

La crise financière des écoles fransaskoises

Au fil des années, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a présenté au gouvernement plusieurs projets de budget d’obligation constitutionnelle successifs. Il s’agit, chaque année, de demander des montants qui, selon le CSF, devraient lui être attribués afin de respecter les obligations posées par l’article 23 de la charte canadienne des droits et libertés, qui garantit le droit à l’instruction dans la langue de la minorité. Le fossé entre les propositions de budget du CSF et les autorisations accordées par le ministère de l’Éducation n’a cessé de se creuser au cours de ces dernières années, même si les résultats des injonctions ont parfois limité cet écart. 

Wednesday, July 2, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (24197)/Comments (0)/

Soulignons la réussite!

Jeudi le 26 juin, plusieurs élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval ont été reconnus lors de l’édition 2014 du Gala Méritas.

Wednesday, July 2, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (25257)/Comments (0)/
Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Les petits plats avaient été mis dans les grands, samedi 28 juin à 14 h au Carrefour horizons, pour célébrer les diplômés de la promotion 2014 du Collège Mathieu (CM). 

Wednesday, July 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28193)/Comments (0)/
Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Jeudi 26 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a pris la décision de retourner devant les tribunaux pour tenter d’obtenir des fonds supplémentaires de la part du gouvernement provincial. Il y a trois mois, le CSF signait pourtant une convention de suspension des instances judiciaires pour une durée d’un an renouvelable. Voici le récit des événements qui auront conduit à ce revirement.

Monday, June 30, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (30282)/Comments (0)/
Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Lettre aux parents du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises

Mise à jour du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises, Donald Michaud, sur la réorganisation des services spécialisés aux élèves.
Thursday, June 26, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25726)/Comments (0)/

Soirée Méritas, l’école Providence récompense ses élèves les plus méritants

C’est ce mercredi 18 juin 2014 que l’école Providence de Vonda a choisi de récompenser ses élèves les plus méritants avec sa traditionnelle soirée Méritas.

Thursday, June 26, 2014/Author: Abdoul Sall – ACFT/Number of views (28289)/Comments (0)/

Rencontre de travail du Conseil scolaire fransaskois à Saskatoon

Des défis et des questions

Le vendredi 20 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a tenu une rencontre de travail à Saskatoon. Au cours de celle-ci, André Denis a été confirmé dans son poste de président. Le conseiller de Zenon Park, Denis Marchildon, remplace Simone Couture à la vice-présidence. 

Thursday, June 26, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27239)/Comments (0)/
RSS
First2425262729313233Last

 - Sunday 2 June 2024