Skip Navigation
Lucas Pilleri (Francopresse)

Les drapeaux francophones ont le vent en poupe dans l’Ouest !

Levée du drapeau fransaskois à Prince Albert le 20 mars 2017

Levée du drapeau fransaskois à Prince Albert le 20 mars 2017

Un employé de la ville de Prince Albert donne un coup de main à Michel Dubé, le président de la Société canadienne-française de Prince Albert, (à droite) pour hisser le drapeau fransaskois devant l'hôtel de ville.
Photo: Sandra Hassan Farah (2017
Chaque année au mois de mars, la levée des drapeaux marque les Rendez-vous de la Francophonie. Pour l’occasion, plusieurs municipalités et organismes à travers le Canada hissent leur étendard. Une tradition qui devient peu à peu incontournable dans les provinces de l’Ouest, mais qui reste plus rare ailleurs.

« Il y a de plus en plus de monde lors des cérémonies, entre les jeunes des écoles, les élus, les associations et la communauté », constate Marc Masson, directeur des communications à l’Assemblée communautaire fransaskoise, qui fait allusion au succès des levées de Regina et Moose Jaw. Renée Beaudry, agente de communication à la Société franco-manitobaine, se réjouit aussi de cette popularité : « Nous avons eu une belle représentation, et le drapeau qui a été hissé au Palais législatif de Winnipeg va demeurer toute l’année ! » En Colombie-Britannique, le directeur général de la Fédération des francophones, Robert Rothon, fait le même constat : « Il y avait une participation politique accrue cette année, on remarque un gain de popularité », faisant référence au drapeau élevé à Victoria.

Les provinces de l’Ouest font donc bonne figure. La palme revient à l’Alberta qui détient le record national avec près de 40 levées. Pour la première fois cette année, le drapeau franco-albertain flottait d’ailleurs au palais législatif. En Saskatchewan, au Manitoba et en Colombie-Britannique, on dénombre jusqu’à une dizaine de levées par région. Elles prennent tantôt la forme de cérémonies officielles, avec la présence de dignitaires devant les hôtels de ville et les palais législatifs, tantôt d’événements organisés par les associations au sein des écoles ou des établissements communautaires.

À l’Est, les levées se font plus rares. Pas de levée en Ontario par exemple, où le drapeau flotte déjà en permanence devant de nombreux hôtels de ville. On le hisse surtout lors de la Journée des Franco-Ontariens, le 25 septembre, qui concorde avec la première levée du vert et blanc. Pas non plus de cérémonie en Acadie, où l’on souligne la fête nationale des Acadiens le 15 août. D’ailleurs, « le drapeau acadien flotte en permanence aux écoles et à l’Assemblée », fait remarquer Ali Chaisson, directeur de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick.

La Nouvelle-Écosse fait figure d’exception avec une levée organisée le 20 mars, Journée internationale de la Francophonie. Quant au Nord, le drapeau franco-ténois, lui, a été hissé à l’hôtel de ville de Yellowknife et à Hay River.

Pour les organisateurs, la levée est un symbole. « On en revient à la fierté. Toute la communauté s’associe au drapeau », commente Renée Beaudry à la Société franco-manitobaine. Alexandre Assabgui, de la Fédération franco-ténoise à Yellowknife, renchérit : « avec les levées, on essaie de développer un sentiment d’appartenance à la communauté francophone, on essaie de faire prendre conscience que la langue apporte un plus ». Les cérémonies permettent aussi d’engager la jeunesse. Marc Masson, en Saskatchewan, l’assure : « L’idée, c’est de dire aux jeunes de poursuivre leurs rêves et de rester fidèle à leur identité. Le français va être important dans leur vie ».

Au total, près d’une centaine de drapeaux francophones auront flotté en ce mois de mars 2017, mettant la francophonie à l’honneur à travers le pays.


 

Print
23915

Lucas Pilleri (Francopresse)Francopresse

Other posts by Lucas Pilleri (Francopresse)
Contact author

Contact author

x
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

Sunday, September 28, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (22911)/Comments (0)/

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24235)/Comments (0)/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

Thursday, September 18, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25270)/Comments (0)/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29432)/Comments (0)/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28972)/Comments (0)/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

Thursday, September 11, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (27845)/Comments (0)/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28589)/Comments (0)/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27121)/Comments (0)/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27696)/Comments (0)/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30693)/Comments (0)/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25520)/Comments (0)/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

Thursday, September 11, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (22918)/Comments (0)/
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
Thursday, September 4, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26825)/Comments (0)/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25866)/Comments (0)/
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28045)/Comments (0)/
RSS
First2324252628303132Last

 - Saturday 8 June 2024