Skip Navigation
Lucas Pilleri (Francopresse)

Les drapeaux francophones ont le vent en poupe dans l’Ouest !

Levée du drapeau fransaskois à Prince Albert le 20 mars 2017

Levée du drapeau fransaskois à Prince Albert le 20 mars 2017

Un employé de la ville de Prince Albert donne un coup de main à Michel Dubé, le président de la Société canadienne-française de Prince Albert, (à droite) pour hisser le drapeau fransaskois devant l'hôtel de ville.
Photo: Sandra Hassan Farah (2017
Chaque année au mois de mars, la levée des drapeaux marque les Rendez-vous de la Francophonie. Pour l’occasion, plusieurs municipalités et organismes à travers le Canada hissent leur étendard. Une tradition qui devient peu à peu incontournable dans les provinces de l’Ouest, mais qui reste plus rare ailleurs.

« Il y a de plus en plus de monde lors des cérémonies, entre les jeunes des écoles, les élus, les associations et la communauté », constate Marc Masson, directeur des communications à l’Assemblée communautaire fransaskoise, qui fait allusion au succès des levées de Regina et Moose Jaw. Renée Beaudry, agente de communication à la Société franco-manitobaine, se réjouit aussi de cette popularité : « Nous avons eu une belle représentation, et le drapeau qui a été hissé au Palais législatif de Winnipeg va demeurer toute l’année ! » En Colombie-Britannique, le directeur général de la Fédération des francophones, Robert Rothon, fait le même constat : « Il y avait une participation politique accrue cette année, on remarque un gain de popularité », faisant référence au drapeau élevé à Victoria.

Les provinces de l’Ouest font donc bonne figure. La palme revient à l’Alberta qui détient le record national avec près de 40 levées. Pour la première fois cette année, le drapeau franco-albertain flottait d’ailleurs au palais législatif. En Saskatchewan, au Manitoba et en Colombie-Britannique, on dénombre jusqu’à une dizaine de levées par région. Elles prennent tantôt la forme de cérémonies officielles, avec la présence de dignitaires devant les hôtels de ville et les palais législatifs, tantôt d’événements organisés par les associations au sein des écoles ou des établissements communautaires.

À l’Est, les levées se font plus rares. Pas de levée en Ontario par exemple, où le drapeau flotte déjà en permanence devant de nombreux hôtels de ville. On le hisse surtout lors de la Journée des Franco-Ontariens, le 25 septembre, qui concorde avec la première levée du vert et blanc. Pas non plus de cérémonie en Acadie, où l’on souligne la fête nationale des Acadiens le 15 août. D’ailleurs, « le drapeau acadien flotte en permanence aux écoles et à l’Assemblée », fait remarquer Ali Chaisson, directeur de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick.

La Nouvelle-Écosse fait figure d’exception avec une levée organisée le 20 mars, Journée internationale de la Francophonie. Quant au Nord, le drapeau franco-ténois, lui, a été hissé à l’hôtel de ville de Yellowknife et à Hay River.

Pour les organisateurs, la levée est un symbole. « On en revient à la fierté. Toute la communauté s’associe au drapeau », commente Renée Beaudry à la Société franco-manitobaine. Alexandre Assabgui, de la Fédération franco-ténoise à Yellowknife, renchérit : « avec les levées, on essaie de développer un sentiment d’appartenance à la communauté francophone, on essaie de faire prendre conscience que la langue apporte un plus ». Les cérémonies permettent aussi d’engager la jeunesse. Marc Masson, en Saskatchewan, l’assure : « L’idée, c’est de dire aux jeunes de poursuivre leurs rêves et de rester fidèle à leur identité. Le français va être important dans leur vie ».

Au total, près d’une centaine de drapeaux francophones auront flotté en ce mois de mars 2017, mettant la francophonie à l’honneur à travers le pays.


 

Print
24015

Lucas Pilleri (Francopresse)Francopresse

Other posts by Lucas Pilleri (Francopresse)
Contact author

Contact author

x
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

Thursday, April 2, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (27262)/Comments (0)/
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

Thursday, April 2, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (30228)/Comments (0)/
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

Thursday, April 2, 2015/Author: CRFM (Institut français)/Number of views (26896)/Comments (0)/
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

Wednesday, April 1, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (28657)/Comments (0)/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

Wednesday, April 1, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (34009)/Comments (0)/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

Tuesday, March 31, 2015/Author: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Number of views (21388)/Comments (0)/
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

Thursday, March 26, 2015/Author: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Number of views (27701)/Comments (0)/
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

Saturday, March 21, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (42443)/Comments (0)/
Forum local du Français pour l’avenir

Forum local du Français pour l’avenir

300 écoliers à la découverte des avantages du bilinguisme

Le 27 mars prochain, 300 élèves francophones et francophiles des écoles d’immersion de Saskatoon se rassembleront à l’Université de la Saskatchewan à l’occasion du Forum local du Français pour l’avenir

 

3/27/2015 9:00 AM/Author: Collège Mathieu/Number of views (12548)/Comments (0)/
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

Wednesday, March 18, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (29526)/Comments (0)/

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michèle Fortin(EV)/Number of views (27606)/Comments (0)/

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25999)/Comments (0)/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Number of views (25572)/Comments (0)/
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

Wednesday, March 11, 2015/Author: Maggy Bougie (EV)/Number of views (33568)/Comments (0)/
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

Wednesday, March 11, 2015/Author: René Beauparlant (EV)/Number of views (32010)/Comments (0)/
RSS
First1819202123252627Last

 - Tuesday 18 June 2024