Skip Navigation
Je veux aller à Maple Creek
Dominique Liboiron

Je veux aller à Maple Creek

Je regarde par la fenêtre et la neige qui tombe me fait rêver. Quand l’été arrivera-t-il ? J’ai déjà hâte des vacances d’été pour faire un tour à Maple Creek. Si vous n’y êtes jamais allé, je vous le suggère pour plusieurs raisons.

Grâce à son histoire, sa nature et ses atouts touristiques, Maple Creek est une destination qui plaît à pratiquement tout le monde.

La communauté de Maple Creek se trouve dans l’extrême sud-ouest de la Saskatchewan, à mi-chemin entre Medicine Hat et Swift Current.

Une ambiance Far West

Commençons par son histoire. La ville a été fondée en 1883, soit une génération avant la plupart des autres communautés de la province. On y retrouve le Commercial Hotel, le plus vieil hôtel de la province.

De plus, il y a deux musées qui relatent l’histoire des Premières Nations ainsi que des ranchers et de la Police à cheval du Nord-Ouest, ces deux derniers étant les fondateurs de Maple Creek.

Si vous voyagez avec des enfants, sachez qu’il se trouve sur la rue principale un magasin de jouets tout à fait incroyable en raison de la quantité et de la variété de bébelles. L’entreprise s’appelle Cowtown Kids Toy & Candy.

En sortant de la ville sur l’autoroute 21, vous verrez à votre droite Grotto Gardens et son terrain de mini-golf entouré d’animaux tels que des chevaux, des ânes et des émeus d’Australie.

De beaux atouts

Maple Creek se trouve au cœur des vastes plaines qui montent vers une forêt de trembles et de pins. Cette forêt se trouve 30 minutes au sud de la ville, dans les collines de Cyprès.

En raison de son paysage boisé et vallonné, les collines de Cyprès font partie des meilleures destinations pour le camping dans la province.
En été, Maple Creek accueille deux ou trois rodéos. De plus, elle célèbre ses racines western lors de son Heritage Festival.

Cette année, l’événement aura lieu le 13 juillet et les participants auront droit à de la danse autochtone, des expositions d’art, des dégustations servies par les restaurants locaux et des jeux pour enfants.

Maple Creek ou bien le terrain de camping dans les collines de Cyprès peuvent servir de base si vous avez l’intention d’explorer la région. Une heure au nord, vous trouverez les Great Sand Hills, ces dunes de sable dignes d’un désert.

Le village fantôme de Robsart se situe à 45 minutes vers le sud. À 30 minutes au nord-est de Robsart se trouve Eastend, un village pas comme les autres en raison de son musée de dinosaures et de sa communauté artistique.

Voilà, vous comprenez mieux pourquoi j’ai hâte de me rendre à Maple Creek cet été !

Pour en savoir plus au sujet de Maple Creek, visitez maplecreek.ca. Vous trouverez aussi des renseignements sur toute la région à visitcypresshills.ca.

 

Print
10639

Dominique LiboironGhita Hanane

Other posts by Dominique Liboiron
Contact author

Contact author

x
Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Malgré le fait que l’édifice des Sœurs de la Présentation de Marie ait été construit dans les années 1960, sauf la piscine (années 1980), il s’agit d’une occasion de créer, au-delà du concept de centre scolaire communautaire, un pôle d’attraction et de développement unique en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

Thursday, April 25, 2019/Author: Michel Dubé/Number of views (29610)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

Thursday, April 25, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (28720)/Comments (0)/
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

Monday, April 22, 2019/Author: Réjean Paulin/Number of views (26785)/Comments (0)/
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

Friday, March 29, 2019/Author: Frédéric Dupré/Number of views (29869)/Comments (0)/
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

Thursday, February 14, 2019/Author: L'Eau vive/Number of views (30895)/Comments (0)/
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

Monday, January 14, 2019/Author: Anonym/Number of views (24490)/Comments (0)/
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

Tuesday, December 18, 2018/Author: Lucas Pilleri (Francopresse)/Number of views (26562)/Comments (0)/
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

Saturday, November 10, 2018/Author: Simb Simb/Number of views (36234)/Comments (0)/
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

Sunday, October 28, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (43053)/Comments (0)/
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

Friday, October 19, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (31636)/Comments (0)/
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

Friday, September 14, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (27212)/Comments (0)/
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

Saturday, August 18, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (36711)/Comments (0)/
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

Thursday, July 5, 2018/Author: Lucas Pilleri (Francopresse)/Number of views (34586)/Comments (0)/
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

Monday, June 25, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (35420)/Comments (0)/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

Tuesday, June 12, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (35743)/Comments (0)/
RSS
First678911131415Last

 - Tuesday 5 November 2024