Skip Navigation
Quatre livres pour mieux comprendre le monde
Mychèle Fortin

Quatre livres pour mieux comprendre le monde

J'aime la lecture. Certains romans parviennent à nous plonger dans des univers bien au-delà des chiffres et des grands titres de l‘actualité, nous aident à mieux les comprendre, nous offrent un regard sur le monde, nous ouvrent une fenêtre sur un pays, une culture. Car derrière les guerres, les camps de réfugiés, les ethnies opprimées, les catastrophes climatiques et les régimes totalitaires, il y a des hommes, des femmes, des enfants, des sociétés – la vie au quotidien.

Être femme en Afghanistan

Il est des romans qui nous permettent de comprendre un pays, un peuple, une nation, mieux que bien des livres d'histoire ou des études sociologiques. A Thousand Splendid Suns (Mille soleils splendides), de Khaled Hosseini, est de ceux-là. 

Ce roman magistral raconte les destins entremêlés et bouleversants de deux femmes afghanes, entre le début des années 1960 et le début des années 2000, sur fond de chaos dans un pays gangrené par la guerre et l'occupation soviétique, puis écrasé sous le régime des talibans (1996-2001). 

À travers l'histoire de Mariam et Leila, c'est l'histoire de femmes afghanes qu'on découvre, des femmes victimes d'une société profondément inégalitaire et qui les méprise. Les trésors d'ingéniosité qu'elles doivent déployer pour survivre sont inouïs.

Le roman se termine sur une note d'espoir, alors que reviennent les sourires à Kaboul et que commence l'ère de reconstruction post-talibane. A Thousand Splendid Suns a été publié en 2007. Mais le retour des talibans à Kaboul en août dernier le rend terriblement actuel.

Une Inde qui fascine et qui inquiète

L'auteure, essayiste et militante indienne Arundhati Roy a publié en 2017 un roman complexe, touffu, à l'image de l'Inde contemporaine. The Ministry of Utmost Happiness (Le Ministère du Bonheur suprême) nous entraîne au cœur de l'histoire indienne récente et des épisodes parmi les plus sombres et les plus violents qui l'aient marquée : révoltes indépendantistes au Cachemire, réforme agraire aux effets dévastateurs, tensions de plus en plus vives entre indous et musulmans.

Au cœur de ce roman monumental, Anjum, une hijra, vit depuis des années dans un cimetière de Delhi. Souvent appelés transgenres par les Occidentaux, les hijras constituent une communauté distincte qui existe depuis des siècles.

On les regarde avec un mélange de respect et de méfiance. On ne les fréquente pas, mais leur présence est requise lors d'événements importants, tels un mariage ou la naissance d'un enfant. Anjum incarne la résilience, l'exubérance de ce pays pluriel, où le plus grand modernisme côtoie des traditions millénaires, où la richesse la plus obscène se déploie à quelques pas du plus grand dénuement.

Autour d'Anjum, une fresque de personnages dont les destins nous entraînent dans les dédales d'un Delhi surchauffé. L'impression qui se dégage de tout ça est celle d'une immense pagaille, aussi joyeuse que tragique, aussi colorée que sombre, aussi fascinante qu'inquiétante. L'Inde d'aujourd'hui, si vieille et si jeune.

L‘Union soviétique de Lénine à Staline

Quelques mots sur une œuvre savoureuse pour qui s'intéresse à l'Union soviétique, régime qui n'est plus, mais dont le legs aide à comprendre la Russie d'aujourd'hui. Paru en 2016, A Gentleman in Moscow (Un gentleman à Moscou), de Amor Towles, raconte l'histoire du comte Alexandre Ilitch Rostov qui, en juin 1922, est condamné par le tribunal bolchévique à vivre en résidence surveillée au Metropol, luxueux hôtel de Moscou, à quelques pas du Kremlin. 

Du moment où Rostov est assigné à résidence jusqu'à sa mystérieuse disparition en 1954 (disparition dont je ne livre pas les secrets pour ne pas gâcher le plaisir d'éventuels lecteurs), on est happé par ce lieu clos où se mélangent traditions de l'ancienne Russie, manies du nouveau pouvoir bolchévique, lubies staliniennes, rencontres étonnantes. Fascinant.

Une Amérique francophone et autochtone

En terminant, je vous recommande Les yeux tristes de mon camion de Serge Bouchard, paru en 2016. Les vingt-huit petites histoires que l'on savoure procurent une lecture intelligente et apaisante tout en nous offrant un coup d‘œil sur l’Amérique telle que les livres d’histoire devraient l’enseigner. C’est un livre également rempli d’humanité qui donne envie de faire confiance à l'humain.

Heureux temps des Fêtes, et bonne lecture !

Mille soleils splendides (A Thousand Splendid Suns - 2007)
Mille soleils splendides a été publié en 2020 par Khaled Hosseini aux éditions Belfond.

Le Ministère du Bonheur suprême (The Ministry of Utmost Happiness – 2017)
Le Ministère du Bonheur suprême a été publié en 2018 par Arundhati Roy aux éditions Gallimard.

Un gentleman à Moscou (A gentleman in Moscow – 2016)
Un gentleman à Moscou a été publié en 2020 par Amor Towles aux éditions Le livre de poche.

Les yeux tristes de mon camion
Les yeux tristes de mon camion a été publié en 2016 par Serge Bouchard aux Éditions du Boréal.

Print
8014

Mychèle FortinMychèle Fortin

Other posts by Mychèle Fortin
Contact author

Contact author

x
Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Malgré le fait que l’édifice des Sœurs de la Présentation de Marie ait été construit dans les années 1960, sauf la piscine (années 1980), il s’agit d’une occasion de créer, au-delà du concept de centre scolaire communautaire, un pôle d’attraction et de développement unique en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

Thursday, April 25, 2019/Author: Michel Dubé/Number of views (29598)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

Thursday, April 25, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (28712)/Comments (0)/
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

Monday, April 22, 2019/Author: Réjean Paulin/Number of views (26782)/Comments (0)/
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

Friday, March 29, 2019/Author: Frédéric Dupré/Number of views (29861)/Comments (0)/
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

Thursday, February 14, 2019/Author: L'Eau vive/Number of views (30878)/Comments (0)/
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

Monday, January 14, 2019/Author: Anonym/Number of views (24488)/Comments (0)/
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

Tuesday, December 18, 2018/Author: Lucas Pilleri (Francopresse)/Number of views (26558)/Comments (0)/
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

Saturday, November 10, 2018/Author: Simb Simb/Number of views (36199)/Comments (0)/
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

Sunday, October 28, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (43040)/Comments (0)/
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

Friday, October 19, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (31612)/Comments (0)/
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

Friday, September 14, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (27203)/Comments (0)/
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

Saturday, August 18, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (36681)/Comments (0)/
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

Thursday, July 5, 2018/Author: Lucas Pilleri (Francopresse)/Number of views (34584)/Comments (0)/
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

Monday, June 25, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (35402)/Comments (0)/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

Tuesday, June 12, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (35739)/Comments (0)/
RSS
First678911131415Last

 - Tuesday 5 November 2024