Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Le CÉCS au chevet de la fransaskoisie durant la pandémie

Le CÉCS au chevet de la fransaskoisie durant la pandémie

L'assemblée générale annuelle du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) a eu lieu virtuellement le mercredi 15 septembre. L'occasion pour l'organisme responsable du développement économique de la communauté fransaskoise de faire le point sur ses activités, ses projets et ses réalisations au cours de l'année 2020-2021.

547 emplois créés, 172 000 dollars d'investissements dans différents projets et pas moins de 18 nouvelles entreprises francophones ayant bénéficié d'accompagnement. Voilà quelques-uns des chiffres clés à retenir du bilan du CÉCS pour 2020-2021. 

Les données ont été révélées lors de l'assemblée générale annuelle (AGA) de l'organisme à laquelle plus d'une vingtaine de personnes ont assisté, dont les membres du conseil d’administration (CA), de l'équipe et de la communauté.

De nombreux financements

Le CA et la direction du CÉCS jugent tous deux que le bilan de l'organisme est satisfaisant, en dépit de la pandémie et de ses contraintes. « Malgré le télétravail, les livraisons des services à la clientèle ainsi que les projets de développement économique ont connu de grands succès », indique Robert Carignan, président du CÉCS et entrepreneur fransaskois de longue date. 

Ce dernier, qui a été réélu pour un nouveau mandat lors de la rencontre, a pris pour exemple les financements octroyés aux organismes et communautés dans le cadre du Fonds de développement économique francophone de l'Ouest (FDEFO). 

À ce titre, le rapport annuel du CÉCS montre que les demandes de financement ont atteint 1,6 million de dollars et que les montants investis ont totalisé 172 000 dollars. Une bouffée d'oxygène pour les organismes fransaskois en ces temps de crise sanitaire et économique.

De son côté, Kouamé N'Goandi, directeur général du CÉCS, s’est dit tout aussi satisfait du rendement et des résultats de son équipe. « En plus des programmes habituels, à savoir les programmes Connecteur, Accès Emploi, Employabilité francophone, Emploi des femmes de minorités visibles, Développement économique et entrepreneurial, trois nouvelles initiatives ont été lancées par le CÉCS. »

Le responsable fait ici allusion au projet de promotion du tourisme francophone « Venez nous découvrir », ainsi qu’à l'accueil de la Coupe des startups 2021 et à la mise en place du FDEFO, ce dernier ayant financé quatre projets pour le compte de quatre organismes à hauteur de 100 000 dollars au total, accompagnés d’un effet de levier de 381 050 dollars.

Des secteurs clés

Le CÉCS enregistre 639 services de renseignements commerciaux offerts durant l’année 2020-2021 aux entreprises francophones et bilingues de la Saskatchewan. Par ailleurs, 15 séances de formation commerciale ont été données au cours de la même période. 

En outre, le soutien à l’employabilité des jeunes et celui des femmes issues des minorités visibles ont reçu, respectivement, l’accompagnement de 39 et 6 chercheurs d’emplois dans la province.

La santé fait aussi partie des centres d’intérêt du CÉCS. « M. Gérald Gareau [conseiller en développement économique au CÉCS] nous aide avec un projet de construction d’une maison de soins personnels à Saint Brieux. Ses contributions ont aidé notre équipe à avancer dans la collecte de fonds et la prise de décisions », témoigne Richard Coquet, un entrepreneur fransaskois de cette communauté rurale située au nord-est de Saskatoon.

Secteur important aux yeux du CÉCS, le tourisme francophone, frappé de plein fouet par la pandémie, a bénéficié du nouveau projet « Venez nous découvrir ». Pour leur part, les projets Économusée et Géo-cachette bilingues, nécessitant un contact physique avec les visiteurs, ont été mis en pause.

Autre secteur stratégique pour le CÉCS : l’économie verte. L’organisme a lancé le nouveau projet « Le nouveau vert en affaire$ » et l’organisation de deux webinaires autour de l’économie circulaire, rassemblant 56 participants.

Au niveau de la promotion internationale de la Saskatchewan, le CÉCS a démarré un nouveau projet de développement des exportations agricoles vers les pays francophones, en l’occurrence le Maghreb, en recourant au service d’un consultant pour étudier le potentiel de ce marché.

Outre une mise à jour routinière des statuts, l’AGA du CÉCS a fait état de la sortie de deux membres du CA, à savoir Clément Dion et Denis Garand après six ans de mandats. N’Goné Dione a de son côté rejoint l’équipe des administrateurs et Rose Kumbu a renouvelé son mandat.

Sur le plan des finances, l’organisme se porte en bonne santé, bouclant l’exercice financier précédent avec un excédent de 259 729 dollars, du fait de l’augmentation des financements et de la réduction des charges à cause de la pandémie. Le budget de l’année 2021-2022 s’élève pour sa part à 4,9 millions de dollars.

Print
7101

Mehdi JaouhariMehdi Jaouhari

Other posts by Mehdi Jaouhari
Contact author

Contact author

x
Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Terry Gaudet et Michel Forest honorés par la Saskatchewan High Schools Athletic Association

Terry Gaudet et Michel Forest, enseignants respectivement à l’École St-Isidore à Bellevue et à l’École Mathieu de Gravelbourg, ont chacun reçu le Prix du service de la Saskatchewan High Schools Athletic Association (SHSAA). Ces récompenses viennent souligner l’implication remarquable des deux instituteurs pour le sport à l’école.

Saturday, July 13, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (30063)/Comments (0)/
Une foire des sciences totalement en français

Une foire des sciences totalement en français

Expo-sciences à Mgr de Laval

REGINA - Le jeudi 6 juin 2019 avait lieu la foire des sciences de l’école Monseigneur de Laval. Les élèves de la 3e et de la 5e année étaient présents pour exposer leurs projets de recherche. 

Saturday, June 22, 2019/Author: Linda A. Morales/Number of views (28368)/Comments (0)/
Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

SASKATOON - Pour la première fois, cinq étudiantes de l’Université de la Saskatchewan ont reçu ce 5 juin à Saskatoon une certification de common law en français de l’Université d’Ottawa. 

Friday, June 21, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (33758)/Comments (0)/
62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

VANCOUVER - Le lundi 13 mai 2019, la ministre des Langues officielles Mélanie Joly a annoncé une stratégie nationale de recrutement et de rétention des enseignants francophones.

Tuesday, June 4, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (36825)/Comments (0)/
Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Malgré le fait que l’édifice des Sœurs de la Présentation de Marie ait été construit dans les années 1960, sauf la piscine (années 1980), il s’agit d’une occasion de créer, au-delà du concept de centre scolaire communautaire, un pôle d’attraction et de développement unique en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

Thursday, April 25, 2019/Author: Michel Dubé/Number of views (31106)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

Thursday, April 25, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (29165)/Comments (0)/
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

Monday, April 22, 2019/Author: Réjean Paulin/Number of views (27789)/Comments (0)/
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

Friday, March 29, 2019/Author: Frédéric Frédéric Dupré/Number of views (31322)/Comments (0)/
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

Thursday, February 14, 2019/Author: L'Eau vive/Number of views (31543)/Comments (0)/
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

Monday, January 14, 2019/Author: Anonym/Number of views (24863)/Comments (0)/
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

Tuesday, December 18, 2018/Author: Lucas Pilleri (Francopresse)/Number of views (27116)/Comments (0)/
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

Saturday, November 10, 2018/Author: Simb Simb/Number of views (37762)/Comments (0)/
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

Sunday, October 28, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (48342)/Comments (0)/
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

Friday, October 19, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (32326)/Comments (0)/
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

Friday, September 14, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (27473)/Comments (0)/
RSS
First678911131415Last

 - Monday 23 December 2024