Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
La gestion documentaire : un défi de taille pour les organismes fransaskois

La gestion documentaire : un défi de taille pour les organismes fransaskois

À l’ère du numérique, les modes de préservation des archives sont bouleversés. C’est dans ce contexte d’urgence et dans le souci d’informer les communautés que le Centre des archives fransaskoises a offert deux demi-journées de formation aux organismes fransaskois les 8 et 10 juin.

Une vingtaine d’organismes ont pris part à l’événement organisé à l’occasion de la Semaine internationale des archives. « L’enjeu est important », souligne le directeur général de la Société historique de la Saskatchewan (SHS), Alexandre Chartier. 

« Il faut comprendre que chaque document a une certaine valeur, donc une trace de notre présence. Quand on parle d’archives, il s’agit d’un document qui n’a plus de valeur administrative ou qui ne sert plus dans le présent, mais qui est une trace d’histoire », ajoute le responsable. 

Avant d’offrir la formation, la SHS avait sondé les organismes fransaskois, ce qui a permis de noter des lacunes dans la gestion des documents. « Il y a effectivement un besoin au niveau de la gestion des archives : comment les organiser, les nommer et facilement les retrouver. Il y a beaucoup de défis de ce côté. La pandémie a également accentué un retard déjà présent dans l’archivage », précise le directeur.

La vie des documents

Alexandre Chartier
Alexandre Chartier, directeur général de la Société historique de la Saskatchewan
Crédit : Marie-Lou Bernatchez

« Si les organismes arrivent à mieux gérer le cycle de vie des documents, ils vont pouvoir mieux bâtir les archives et mieux conserver leur histoire », promet Alexandre Chartier. 

Le cycle de vie d’un document comporte généralement trois phases. Il y a les archives courantes qui sont les documents nécessaires au fonctionnement des institutions et qui sont utilisés dans l’immédiat. 

Il y a ensuite les archives intermédiaires qui sont des documents qui ne sont plus utilisés couramment, mais qui doivent être conservés de manière temporaire pour des raisons administratives ou juridiques. À la fin de la durée règlementaire ou légale de conservation, ces documents font l’objet d’un tri et seront soit conservés définitivement, soit éliminés. 

Enfin, il y a les archives définitives qui ont pour vocation d’être conservées pour des raisons patrimoniales ou historiques.

Une page à la fois

Image
Le cycle de vie des documents a été expliqué durant la formation.
Crédit : Capture d’écran

Le directeur de la SHS ne cache pas que l’ampleur du travail est immense : « Personne n’est épargné. Même nous [à la Société historique], on n’est pas complètement à jour. C’est un travail qui ne se termine jamais, il faut le faire un peu à la fois. On accumule des documents de manière astronomique, même au niveau numérique. »

Par manque de connaissances ou de compétences, certaines personnes craignent de manipuler un document ou ne savent tout simplement pas quoi en faire. « Dans le doute : ne jetez pas, gardez-le », conseille le professionnel.

Alexandre Chartier encourage ainsi les organismes à ne pas se décourager. « Il n’est pas nécessaire de se donner un temps limite pour archiver tous les documents. Il faut prendre un petit bout à la fois. » Et d’ajouter qu’il y a des habitudes à changer si l’on veut assurer une bonne gestion des archives sur le long terme, « par le biais de formations récurrentes notamment », ponctue-t-il.

Le Conseil culturel fransaskois (CCF) était l’un des organismes présents lors de la formation. « Nos archives nous tiennent à cœur, souligne Shannon Lacroix, responsable des communications. La formation donne la chance de préserver les diverses étapes et beaux souvenirs qui font du CCF l'organisme que nous connaissons aujourd’hui. Les archives sont essentielles à la mémoire collective de la communauté. Elles nous permettent de voir notre cheminement tout en portant à réfléchir à l’avenir », dit-elle.

Un travail délaissé à reconquérir

Faute d’archivistes francophones en Saskatchewan depuis une vingtaine d’années, les différents membres des associations ne savent plus sur qui s’appuyer pour obtenir des conseils en archivage. Une situation encore plus critique lorsque le roulement des employés est élevé : « Les employés ne détiennent pas forcément de compétences en archivage et ne connaissent souvent pas l’histoire de leur organisation », se désole l’historien de formation.

Plusieurs initiatives ont déjà été entreprises par le Centre des archives fransaskoises, notamment cartographier les archives francophones, collecter la mémoire des aînés et développer des partenariats avec les musées de la province.

« À l’issue de ces deux ateliers, on aimerait être en mesure d’offrir une stratégie aux organismes présents à la formation et travailler avec eux. Nous voulons aussi encourager les différents musées à faire partie du réseau fransaskois », avance Alexandre Chartier.

Bien que la Société historique joue le rôle de porte-parole en matière de conservation du patrimoine, son directeur aimerait que les quatre musées francophones soient davantage inclus dans le réseau fransaskois. « Il y a la possibilité de développer des partenariats et de développer différents projets », croit-il.

De ''super bénévoles'' à la rescousse

Archives de Bellevue
Des exemples de documents conservés par les Archives de Bellevue
Crédit : Archives de Bellevue

Soucieuse d’être présente pour les communautés en région, mais limitée quant au nombre de ses employés et bénévoles, la SHS désire se doter de personnes qu’elle qualifie de ‘’super bénévoles’’. « Les super bénévoles, explique le directeur, font partie de l’idée de créer un réseau entre les régions francophones de la Saskatchewan et d’avoir dans chaque région au moins une personne motivée par le patrimoine qui saura comment gérer les documents et comment collecter des archives. Ces personnes seraient nos oreilles et nos mains dans chacune des régions. »

Alice Gaudet, membre bénévole du comité des Archives de Bellevue, se dit ravie de cette initiative : « C'est très encourageant de voir la SHS et son Centre des archives nous offrir la possibilité d'une conversation avec d'autres groupes et individus qui partagent la valeur de la préservation du patrimoine. L'offre d'appui de la SHS concernant le mentorat personnel et les outils va nous encourager à avancer d'une manière concrète dans la conservation de nos documents », explique-t-elle.

En attendant un plan précis pour chaque organisme, la Société historique de la Saskatchewan demeure à la disposition de tous pour des conseils et des informations complémentaires en matière d’archivage.

Print
16017

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Other posts by Marie-Lou Bernatchez
Contact author

Contact author

x
Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Terry Gaudet et Michel Forest honorés par la Saskatchewan High Schools Athletic Association

Terry Gaudet et Michel Forest, enseignants respectivement à l’École St-Isidore à Bellevue et à l’École Mathieu de Gravelbourg, ont chacun reçu le Prix du service de la Saskatchewan High Schools Athletic Association (SHSAA). Ces récompenses viennent souligner l’implication remarquable des deux instituteurs pour le sport à l’école.

Saturday, July 13, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (30063)/Comments (0)/
Une foire des sciences totalement en français

Une foire des sciences totalement en français

Expo-sciences à Mgr de Laval

REGINA - Le jeudi 6 juin 2019 avait lieu la foire des sciences de l’école Monseigneur de Laval. Les élèves de la 3e et de la 5e année étaient présents pour exposer leurs projets de recherche. 

Saturday, June 22, 2019/Author: Linda A. Morales/Number of views (28368)/Comments (0)/
Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

SASKATOON - Pour la première fois, cinq étudiantes de l’Université de la Saskatchewan ont reçu ce 5 juin à Saskatoon une certification de common law en français de l’Université d’Ottawa. 

Friday, June 21, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (33760)/Comments (0)/
62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

VANCOUVER - Le lundi 13 mai 2019, la ministre des Langues officielles Mélanie Joly a annoncé une stratégie nationale de recrutement et de rétention des enseignants francophones.

Tuesday, June 4, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (36826)/Comments (0)/
Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Malgré le fait que l’édifice des Sœurs de la Présentation de Marie ait été construit dans les années 1960, sauf la piscine (années 1980), il s’agit d’une occasion de créer, au-delà du concept de centre scolaire communautaire, un pôle d’attraction et de développement unique en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

Thursday, April 25, 2019/Author: Michel Dubé/Number of views (31106)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

Thursday, April 25, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (29166)/Comments (0)/
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

Monday, April 22, 2019/Author: Réjean Paulin/Number of views (27792)/Comments (0)/
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

Friday, March 29, 2019/Author: Frédéric Frédéric Dupré/Number of views (31324)/Comments (0)/
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

Thursday, February 14, 2019/Author: L'Eau vive/Number of views (31544)/Comments (0)/
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

Monday, January 14, 2019/Author: Anonym/Number of views (24864)/Comments (0)/
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

Tuesday, December 18, 2018/Author: Lucas Pilleri (Francopresse)/Number of views (27116)/Comments (0)/
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

Saturday, November 10, 2018/Author: Simb Simb/Number of views (37763)/Comments (0)/
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

Sunday, October 28, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (48345)/Comments (0)/
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

Friday, October 19, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (32327)/Comments (0)/
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

Friday, September 14, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (27473)/Comments (0)/
RSS
First678911131415Last

 - Monday 23 December 2024