Skip Navigation
Dominique Liboiron

Une raison de plus pour visiter Ponteix

Le tourisme religieux

Église Notre-Dame D'Auvergne

Église Notre-Dame D'Auvergne

Les clochers de Notre-Dame d’Auvergne mesurent 128 pieds ou 39 mètres en hauteur alors que les croix aux sommets font 24 pieds ou plus de sept mètres. L’église peut accueillir près de 1000 paroissiens, plus que la population de Ponteix.

Photo : Dominique Liboiron

PONTEIX - Le plus souvent, le tourisme est une activité de plaisir ou de divertissement. Par contre, le tourisme religieux offre une dimension spirituelle aux voyages. À la fois une source de plaisir et un approfondissement de sa foi, le tourisme religieux vous offre le joyeux mélange d’une aventure et d’un pèlerinage.

Si un voyage spirituel vous intéresse, vous serez comblé à Ponteix où les attraits religieux ne manquent pas. Le village du sud de la province compte son église impressionnante, deux statues remarquables de la Vierge Marie et une sublime croix de Dozulé. Par contre, même si les endroits de dévotion chrétienne vous inspirent peu, l’art, l’architecture et l’histoire des lieux sont en soi des raisons pour visiter Ponteix qui compte également des sites historiques axés sur l’archéologie et les dinosaures.

L’histoire du village débute avec l’abbé Jean-Marie Royer qui cherchait à fonder une paroisse dédiée à la Vierge Marie. Les paroissiens ont érigé Notre-Dame d’Auvergne et l’abbé Royer y a placé La Pietà, une statue de Marie tenant le corps de son fils crucifié.

Cachée dans un tas de foin durant la Révolution française, une période de l’histoire marquée par le vandalisme de l’art religieux, La Pietà a également survécu à un incendie en 1923 qui a dévasté l’église de Ponteix.

L’histoire de La Pietà, vieille de 500 ans, est parsemée de péripéties et de ferveur. 

Taillée d’un seul morceau de chêne blanc, elle est l’objet d’un pèlerinage annuel le 16 juillet afin d’invoquer des pluies abondantes. Cette année, l’archevêque dira la messe à partir de 14h00.

Au nord du village, vous trouverez Notre-Dame-des-Champs, une statue  entourée par les stations de la croix qui veille sur les âcres de blé doré. Elle est située sur l’ancien homestead de la famille Levasseur. Jean Levasseur et sa sœur jumelle Jeanne Legault ont proposé l’idée d’une statue à leurs frères et sœurs, le but étant de rendre hommage à leurs parents, eux-mêmes pionniers. La famille y a consenti et l’artiste Ian Mackenzie a entamé le projet. Son canevas, pour ainsi dire, est le tronc d’un sapin de Douglas, cet arbre géant de la côte Ouest. La statue mesure 15 pieds de haut (4,5 mètres.) parce que la mère aux jumeaux est morte en accouchant de son quinzième enfant.

Au sud du village, située sur une colline, une croix de Dozulé marque l’entrée de Ponteix. Elle doit son existence à Guy Roberge, un fermier et éleveur de bisons qui habite la communauté. Sa fille Brigitte lui a parlé des apparitions dont Madeleine Aumont, qui habitait près de Lisieux en France, a été témoin.

Inspiré par l’histoire de cette dévotion, Guy Roberge a demandé l’aide de Michel Couture, aussi de Ponteix, afin de construire la croix. Elle sera la première croix de Dozulé en Saskatchewan.

Selon Guy Roberge, la croix est pour tous ceux ont besoin de réconfort, peu importe s’ils sont chrétiens ou non. Illuminée la nuit, elle émet une lueur douce et paisible. Le jour, son emplacement sur une colline haute offre une vue majestueuse propice à la réflexion ou la prière.

Bénie par l’abbé Fernand Ducharme, la croix bleue et blanche mesure 7,38m en hauteur par 1,23m de largeur, des dimensions à l’échelle de ce que Jésus aurait demandé à Madeleine Aumont. 

Si la spiritualité autochtone vous intéresse ou si vous désirez en savoir plus au sujet de l'histoire autochtone en général, le musée au Centre culturel Royer est doté de la plus grande collection privée d’artéfacts des Premières Nations de tout l’Ouest canadien. Les plus anciennes têtes de flèche remontent à 11 000 ans.

Situé au bout de la rue principale, le musée contient également une réplique de la tête du plésiosaure que l’on y a découvert en 1992. Gigantesque dinosaure marin avec de grandes nageoires et un long cou, le plésiosaure vivait il y a 75 millions d’années.

Pour de plus amples informations au sujet du pèlerinage, composez le (306) 625-3207. Vous pouvez rejoindre le Centre culturel Royer au (306) 625-3340 afin de connaître le chemin pour vous rendre à Notre-Dame-des-Champs, qui est tout près du village, ou pour organiser une visite guidée de l’église.


Print
37725

Dominique LiboironDominique Liboiron

Other posts by Dominique Liboiron
Contact author

Contact author

x
Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Malgré le fait que l’édifice des Sœurs de la Présentation de Marie ait été construit dans les années 1960, sauf la piscine (années 1980), il s’agit d’une occasion de créer, au-delà du concept de centre scolaire communautaire, un pôle d’attraction et de développement unique en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

Thursday, April 25, 2019/Author: Michel Dubé/Number of views (29609)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

Thursday, April 25, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (28718)/Comments (0)/
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

Monday, April 22, 2019/Author: Réjean Paulin/Number of views (26784)/Comments (0)/
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

Friday, March 29, 2019/Author: Frédéric Dupré/Number of views (29869)/Comments (0)/
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

Thursday, February 14, 2019/Author: L'Eau vive/Number of views (30888)/Comments (0)/
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

Monday, January 14, 2019/Author: Anonym/Number of views (24488)/Comments (0)/
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

Tuesday, December 18, 2018/Author: Lucas Pilleri (Francopresse)/Number of views (26559)/Comments (0)/
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

Saturday, November 10, 2018/Author: Simb Simb/Number of views (36219)/Comments (0)/
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

Sunday, October 28, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (43051)/Comments (0)/
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

Friday, October 19, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (31631)/Comments (0)/
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

Friday, September 14, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (27210)/Comments (0)/
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

Saturday, August 18, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (36702)/Comments (0)/
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

Thursday, July 5, 2018/Author: Lucas Pilleri (Francopresse)/Number of views (34585)/Comments (0)/
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

Monday, June 25, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (35417)/Comments (0)/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

Tuesday, June 12, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (35742)/Comments (0)/
RSS
First678911131415Last

 - Tuesday 5 November 2024