Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement
Le Collège Mathieu adoube une centaine de finissants

Le Collège Mathieu adoube une centaine de finissants

Le 18 mai à Regina, le Collège Mathieu de Gravelbourg a organisé la plus grande cérémonie de remise des diplômes de son histoire. Un couronnement mérité pour les 125 étudiants qui ont travaillé avec force et persévérance durant leur parcours académique et qui viendront, peut-être, grossir les rangs de la main-d’œuvre locale.

La cérémonie a réuni plusieurs personnalités de la communauté fransaskoise et partenaires du Collège Mathieu ainsi que de nombreux membres des familles des finissants.

Francis Kasongo, président et directeur général du Collège Mathieu, n’a pas caché son émotion au vu de cette nouvelle cohorte de finissants.

« Le sens de notre travail est d’avoir des étudiants et de mettre à leur disposition des programmes d’études qui répondent à leurs attentes, les admettre et cheminer avec eux jusqu’à la diplomation. Donc c’est un sentiment de satisfaction qui m’anime aujourd’hui. »

Un record

C’est le volume de la cohorte qui marque la particularité de la graduation de cette année, avec 125 étudiants, contre 40 l’an passé.

« Cela montre qu’on a fait du travail au niveau du recrutement pour arriver à ce nombre assez impressionnant », souligne Francis Kasongo.

Francis Kasongo, président - directeur général du Collège Mathieu

Crédits : Verno Katshite Nyembo

Les finissants proviennent d’une dizaine de pays différents. Une riche diversité culturelle qui s’explique par des stratégies de recrutement au niveau canadien et à l’international par le Collège Mathieu.

Un effet boule de neige contribue aussi à cette diversité grâce aux finissants qui deviennent des ambassadeurs du Collège dans leurs pays d’origine respectifs.

Des lauréats heureux

Dans le but d’appuyer la mission éducative du Collège Mathieu, la Fondation du Collège Mathieu a remis une bourse de persévérance, une bourse d’excellence et deux bourses de réorientation professionnelle.

Il y a eu aussi deux bourses pour l’impact climat et deux bourses d’excellence de Santé Canada pour les étudiants finissant dans le programme de soins infirmiers bilingue.

« Je suis très heureux, car c’est une bonne célébration, exprime Shaarif Ahmad, finissant dans le programme de soins infirmiers auxiliaires et bénéficiaire d’une bourse de persévérance. Je suis venu avec ma famille et mes amis, j’ai hâte pour le futur. »

Ce dernier dit avoir rencontré plusieurs défis dans son parcours, comme de multiples déplacements pour ses stages.

« On se rend compte que tous nos efforts n’ont pas été en vain », témoigne pour sa part Geneviève Lamboni, finissante dans le programme de technique de soudage.

L’étudiante confie que son passage à Gravelbourg lui a permis de découvrir certains de ses talents cachés, notamment pour la coiffure et la cuisine.

Pour Josiane Thadal, finissante du programme d’éducation à la petite enfance, qui travaillait et étudiait à temps plein, la cérémonie est venue couronner plusieurs années de persévérance.

« C’est toujours important d’avoir un collège en français comme le Collège Mathieu. Ça facilite beaucoup l’intégration des nouveaux arrivants francophones en Saskatchewan », dit-elle, décidée à poursuivre sa spécialisation en éducation.

Une nouvelle main-d’œuvre ?

Les différentes personnalités de la communauté fransaskoise présentes ont encouragé les finissants du Collège Mathieu à rester travailler en Saskatchewan et à s’y établir après leurs études.

« Peu importe votre domaine d’étude, je suis convaincu que la formation que vous avez reçue au Collège Mathieu vous a bien préparé à relever les défis du marché du travail », a déclaré Charles-Henri Warren, directeur général de la Direction des Affaires francophones (DAF), une division du gouvernement provincial.

« J’espère que vous ferez le choix de demeurer en Saskatchewan pour débuter ou poursuivre votre carrière », a poursuivi Charles-Henri Warren, bientôt suivi par Denis Simard, président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF).

« Mon souhait est que vous trouviez votre emploi de rêve ici en Saskatchewan et que vous puissiez faire votre vie ici », a exprimé le porte-parole de la Fransaskoisie.

À son tour, Roger Gauthier, président du conseil d’administration du Collège Mathieu, a interpellé les finissants dans son discours : « Il vous reste encore à mettre en pratique vos connaissances dans le milieu d travail et à acquérir de l’expérience, préférablement ici en Saskatchewan. »

Previous Article Un prix d’excellence décerné à une éducatrice fransaskoise
Next Article Le Collège Mathieu abaisse ses frais de scolarité pour les élèves internationaux
Print
6242

Verno Katshite Nyembo- IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Other posts by Verno Katshite Nyembo- IJL-Réseau.Presse
Contact author

Contact author

x
Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Terry Gaudet et Michel Forest honorés par la Saskatchewan High Schools Athletic Association

Terry Gaudet et Michel Forest, enseignants respectivement à l’École St-Isidore à Bellevue et à l’École Mathieu de Gravelbourg, ont chacun reçu le Prix du service de la Saskatchewan High Schools Athletic Association (SHSAA). Ces récompenses viennent souligner l’implication remarquable des deux instituteurs pour le sport à l’école.

Saturday, July 13, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (30203)/Comments (0)/
Une foire des sciences totalement en français

Une foire des sciences totalement en français

Expo-sciences à Mgr de Laval

REGINA - Le jeudi 6 juin 2019 avait lieu la foire des sciences de l’école Monseigneur de Laval. Les élèves de la 3e et de la 5e année étaient présents pour exposer leurs projets de recherche. 

Saturday, June 22, 2019/Author: Linda A. Morales/Number of views (28555)/Comments (0)/
Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

SASKATOON - Pour la première fois, cinq étudiantes de l’Université de la Saskatchewan ont reçu ce 5 juin à Saskatoon une certification de common law en français de l’Université d’Ottawa. 

Friday, June 21, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (34175)/Comments (0)/
62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

VANCOUVER - Le lundi 13 mai 2019, la ministre des Langues officielles Mélanie Joly a annoncé une stratégie nationale de recrutement et de rétention des enseignants francophones.

Tuesday, June 4, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (37562)/Comments (0)/
Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Malgré le fait que l’édifice des Sœurs de la Présentation de Marie ait été construit dans les années 1960, sauf la piscine (années 1980), il s’agit d’une occasion de créer, au-delà du concept de centre scolaire communautaire, un pôle d’attraction et de développement unique en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

Thursday, April 25, 2019/Author: Michel Dubé/Number of views (31801)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

Thursday, April 25, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (29520)/Comments (0)/
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

Monday, April 22, 2019/Author: Réjean Paulin/Number of views (28253)/Comments (0)/
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

Friday, March 29, 2019/Author: Frédéric Frédéric Dupré/Number of views (31921)/Comments (0)/
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

Thursday, February 14, 2019/Author: L'Eau vive/Number of views (31933)/Comments (0)/
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

Monday, January 14, 2019/Author: Anonym/Number of views (24986)/Comments (0)/
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

Tuesday, December 18, 2018/Author: Lucas Pilleri (Francopresse)/Number of views (27400)/Comments (0)/
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

Saturday, November 10, 2018/Author: Simb Simb/Number of views (38572)/Comments (0)/
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

Sunday, October 28, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (58971)/Comments (0)/
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

Friday, October 19, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (32742)/Comments (0)/
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

Friday, September 14, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (27670)/Comments (0)/
RSS
First678911131415Last

 - Friday 10 January 2025