Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Santé mentale : mythes et préjugés

Santé mentale : mythes et préjugés

Nous avons toutes sortes de préjugés sur le concept de la santé mentale. Ces préjugés existent par manque d’éducation et de compréhension  du sujet. Voilà pourquoi ma passion à mieux comprendre la santé mentale et le désir de vous en parler dans cette chronique.

Je le fais à titre de personne ordinaire, sans spécialité dans le domaine, sauf d’être formatrice de premiers soins en santé mentale reconnue par la Commission de la santé mentale du Canada. À date, plus de 125 personnes ont été formées à travers la province, avec l’appui du Réseau santé en français de la Saskatchewan. Quel cadeau pour la communauté!

Aujourd’hui, ma chronique vise à  clarifier les mythes et les réalités sur la santé mentale positive au Canada.  Je me suis appuyée sur une enquête faite en 2012 par l’Agence de la santé publique du Canada. Je veux aussi souligner le fait que le 7 avril était la Journée mondiale de la santé et l’anniversaire de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) établie en 1948. Le thème cette année est « La dépression : parlons-en ».

Saviez-vous que plus de 300 millions de personnes dans le monde souffrent de dépression, soit une augmentation de plus de 18% de 2005 à 2015 ? Vous voyez l’importance de s'attaquer aux  préjugés rattachés à la maladie mentale et d’encourager un dialogue ouvert !

Parlons-en !

Ma famille n’est pas épargnée  par ces statistiques.Mon mari a été diagnostiqué avec la dépression cet hiver. J’ai pu vraiment pratiquer les gestes d’AÉRIE, surtout celui « Écouter sans porter jugement ». Maintenant il va mieux avec l’appui d’un professionnel de santé et bien sûr, avec l’appui de la famille et des amis. Je vous ai déjà dit dans cette chronique que ma petite sœur vit avec un trouble de dépression et d’anxiété depuis plusieurs années. Cependant, elle vit bien, avec une santé mentale positive, avec l’appui de ses proches.

Je partage ces faits avec vous pour vous présenter la notion de la santé mentale positive. Voici la définition  qu'en donne l’OMS :  « La santé mentale positive est la capacité de ressentir, de penser et d’agir de manière à améliorer l’aptitude à jouir de la vie et à relever les défis. » Remarquez, ceci ne parle pas de perfection ! On parle de capacité à trois niveaux : émotionnel, mental et physique.  Et on parle d’amélioration…donc ce n’est pas l’absolu qu’on vise, qui est impossible à mon avis.

Revenons aux mythes et réalités apportés par l’Agence de la santé publique du Canada.

1.     Mythe : On ne peut pas mesurer la santé mentale positive.
Réalité :  Elle peut être mesurée.Les enquêtes sur la santé de la population indiquent qu’au Canada : 2 Canadiens sur 3 évaluent leur santé mentale comme étant très bonne ou excellente et 4 sur 5 indiquent qu’ils sont heureux tous les jours ou presque tous les jours. 

2.     Mythe : Le fait de souffrir d’une maladie mentale signifie que vous ne pouvez pas avoir une santé mentale positive
Réalité : L’amélioration de la santé mentale positive est possible pour tout le monde, même pour ceux qui ont une maladie mentale.

3.     Mythe : La santé physique et la santé mentale positive ne sont pas liées.
Réalité : Il n’y a pas de santé sans santé mentale. Les deux sont des facteurs importants pour la santé globale d’une personne.

4.     Mythe : La santé mentale est influencée uniquement par des facteurs personnels.
Réalité : La santé mentale positive est influencée par des facteurs, comme les expériences vécues dans l’enfance, la famille, la communauté et la société.

Vous voulez en savoir plus sur la santé mentale positive? Je vous donne rendez-vous dans ma prochaine chronique où je vous amènerai d’autres éléments intéressants. À bientôt!


Sources :

http://www.who.int/mediacentre/news/releases/2017/world-health-day/fr/

http://www.canadiensensante.gc.ca/publications/healthy-living-vie-saine/myths-facts-mental-health-2016-mythes-realites-sante-mentale/index-fra.php

Print
23029

Francine Proulx-KenzleFrancine Proulx-Kenzle

Other posts by Francine Proulx-Kenzle
Contact author

Contact author

x
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

Thursday, April 25, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (27203)/Comments (0)/
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

Monday, April 22, 2019/Author: Réjean Paulin/Number of views (25227)/Comments (0)/
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

Friday, March 29, 2019/Author: Frédéric Dupré/Number of views (28165)/Comments (0)/
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

Thursday, February 14, 2019/Author: L'Eau vive/Number of views (29249)/Comments (0)/
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

Monday, January 14, 2019/Author: Anonym/Number of views (23717)/Comments (0)/
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

Tuesday, December 18, 2018/Author: Lucas Pilleri (Francopresse)/Number of views (25110)/Comments (0)/
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

Saturday, November 10, 2018/Author: Simb Simb/Number of views (33551)/Comments (0)/
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

Sunday, October 28, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (31695)/Comments (0)/
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

Friday, October 19, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (28952)/Comments (0)/
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

Friday, September 14, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (25739)/Comments (0)/
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

Saturday, August 18, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (32807)/Comments (0)/
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

Thursday, July 5, 2018/Author: Lucas Pilleri (Francopresse)/Number of views (33269)/Comments (0)/
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

Monday, June 25, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (32441)/Comments (0)/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

Tuesday, June 12, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (33993)/Comments (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

Thursday, June 7, 2018/Author: Hervé Niragira/Number of views (27763)/Comments (0)/
RSS
First567810121314Last

 - Friday 10 May 2024