Skip Navigation
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (30002)/Comments ()/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

Thursday, September 11, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (29037)/Comments ()/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29939)/Comments ()/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28491)/Comments ()/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28910)/Comments ()/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (31901)/Comments ()/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26770)/Comments ()/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

Thursday, September 11, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24084)/Comments ()/
Categories: 2014Éducation
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
Thursday, September 4, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (27949)/Comments ()/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26775)/Comments ()/
Tags:
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29234)/Comments ()/
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

Thursday, August 28, 2014/Author: Anonym/Number of views (22064)/Comments ()/

Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement

Après avoir été secouée par des remous internes ces derniers jours avec l’éviction de son président, Colin Keess, pour des  motifs encore flous, lors  d’un vote de non-confiance, la Fédération des enseig nants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation – STF) et  le gouvernement de la Saskatchewan se sont mis d’accord pour faire appel  à un conciliateur puisque  les négociations qu’ils  ont engagées pour la rédaction d’une nouvelle convention collective sont au point mort.

Thursday, August 21, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (22507)/Comments ()/
Categories: 2014Éducation
Tags:

Réparer les erreurs du passé ou préparer l’avenir?

Dans les démarches entourant sa demande d’injonction pour réclamer un montant supplémentaire de 5,2 millions de dollars au gouvernement provincial, le Conseil scolaire fransaskois n’a pas mis toutes les chances de son côté. 

Thursday, August 14, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26500)/Comments ()/

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

Thursday, August 14, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24704)/Comments ()/
RSS
First2425262729313233Last

L’homophobie : son impact sur la santé mentale

17 mai — Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie

Author: Francine Proulx-Kenzle/Thursday, May 24, 2018/Categories: 2018, Société, Santé, 2ELGBTQ, Tabou No More - Réflexions sur la santé mentale

Homophobie et santé mentale
Dessin : Francine Proulx-Kenzle
Ne soyez pas surpris! Je ne peux pas parler de santé mentale sans parler d’une partie de notre société qui est si souvent marginalisée. Je parle de la communauté LGBT*. La définition de cet acronyme : lesbiennes, gays, bisexuels, trans*. L’astérisque* inclut toutes les personnes transidentitaires.

Au pays, 1,7 % des Canadiens et Canadiennes âgés de 18 à 59 ans ont déclaré, en 2014, qu’ils se considèrent être homosexuels (gay ou lesbienne)1. Une minorité en soi. Cela ne tient pas compte de ceux qui ont choisi de ne pas se déclarer dans les statistiques et des jeunes de moins de 18 ans, qui ne sont pas considérés dans ces chiffres.

En fait, saviez-vous que 72 états à l’échelle mondiale criminalisent encore l’homosexualité et que 8 d’entre eux la punissent par la peine de mort ? Épeurant! On pourrait penser, qu’étant donné que le mariage entre conjoints de même sexe est légal partout au Canada, depuis 2005, que tout est parfait ici. Regardons de plus près ensemble le portrait chez nous.

La Fondation Émergence2 est un organisme canadien qui a pour mission d’éduquer, d’informer et de sensibiliser la population aux réalités des personnes LGBT*, comme en fait foi le titre de sa campagne de 2018 : « D’où je viens, c’est encore un crime d’afficher ses couleurs ». Dans son communiqué3 du 1er mai, la Fondation Émergence a dévoilé les résultats d’un sondage Léger Marketing sur la perception et l’opinion des Canadiens et Canadiennes à l’égard de la communauté LGBT*. Très intéressant !

Plus de 59 % des répondants sous-estiment le nombre d’États qui criminalisent l’homosexualité. Au total, 51 % des répondants pensent que les gouvernements fédéral et provincial doivent avoir une approche plus proactive quant à la lutte contre l’homophobie et la transphobie. Que disent les autres 49 % ? Je me le demande. Et finalement, 57 % des répondants passeraient leurs vacances dans un pays qui criminalise l’homosexualité!

Il reste pas mal de travail à faire chez nous, n’est-ce pas ? La réalité est que l’homophobie fait son cours dans notre communauté. L’ALPHABEM4 décrit l’homophobie comme étant une forme de domination, où l’on voit l’hétérosexualité comme pratique supérieure au niveau moral et affectif. C’est une agression, une stigmatisation, une discrimination.

Selon le Dr Benibgui, chercheur à l’université Concordia à Montréal, les études récentes confirment que l’homophobie peut être une source d’isolement social, de décrochage scolaire, voire de tentatives de suicide, en particulier chez les adolescents et adolescentes qui découvrent leur homosexualité dans un milieu qui ne favorise pas le développement et l’acceptation de leur orientation sexuelle.

Je ne peux m’empêcher de penser à notre fils Jérémy qui a fait son coming out tard, à l’âge de 26 ans, et qui s’est enlevé la vie deux ans plus tard. Son dernier message était clair. Même s’il se sentait aimé par sa famille et ses proches, ce n’était pas assez pour vivre dans une société dans laquelle il ne se sentait pas totalement accepté à cause de ses différences. Et malheureusement, quand on parle de suicide, nous sommes tous perdants.

Voilà pourquoi je fais de mon mieux pour contribuer à ce que notre communauté soit plus « secourable », plus ouverte et plus inclusive en donnant des cours de premiers soins en santé mentale et des ateliers safeTALK : vigilance à l’égard du suicide.

Il y a du positif. Le ministère de l’Éducation de notre province a fait un grand pas en 2015, en publiant le document « Diversité sexuelle et de genre : approfondissement du débat5 ». Je recommande cette ressource dans chaque présentation que je donne à titre de bénévole pour PFLAG Canada. C’est un document qui clarifie les malentendus largement répandus. Un bel outil de référence pour développer l’acceptation et le respect de tous, peu importe comment la personne se présente.

Imaginons, dans un futur très proche, des jeunes qui vivent leurs différences sans souci d’être intimidés ou d’être harcelés. Les différences sont normalisées. Imaginons une communauté secourable, sécuritaire qui accepte chaque personne dans son unicité. Imaginons une communauté de toutes les couleurs formant un arc-en-ciel.

Voilà où je veux en venir -- si vous ne l’avez pas déjà fait, avancez-vous pour célébrer avec la communauté LGBT* la saison de la Fierté. Plusieurs évènements se dérouleront dans les prochaines semaines. Quatorze communautés à l’échelle de la province organiseront des défilés, des ateliers de sensibilisation, des foires, des pique-niques et toutes sortes d’activités familiales.

Soyons une vraie famille unie dans notre humanité : « une famille pour tous », qui prends soin de sa santé mentale en s’ouvrant à l’inclusion, à l’acceptation et au respect de toutes et tous.


1  Source : http://www.statcan.gc.ca/fra/quo/smr08/2015/smr08_203_2015
2  Source : https://www.fondationemergence.org/fondation-emergence/mission/
3  Source : http://www.homophobie.org/wp-content/uploads/2015/03/Communiqu%C3%A9-sondage-FR-2018-VF.pdf
4  Source : https://alpabem.qc.ca/a-propos/
5  Source : http://publications.gov.sk.ca/documents/11/84996-Diversit%E9%20sexuelle%20et%20de%20genre%20Ministere%20de%20l’%C9ducation%20octobre%202015%20FINAL.pdf

 

Print

Number of views (28253)/Comments (0)

Tags: lgbtq
Francine Proulx-Kenzle

Francine Proulx-Kenzle

Other posts by Francine Proulx-Kenzle
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Thursday 14 November 2024