Skip Navigation
Fête des finissants à Zenon Park

Fête des finissants à Zenon Park

Briller dans le monde comme l’étoile dans la nuit

C’était le 24 mai dernier, une fête extraordinaire pour des finissants extraordinaires. Après 12 ans de scolarité, familles et amis étaient réunis afin de célébrer leur succès, leur engagement, les projets et les rêves de Karie-Anne Lépine, Wiliam Arty et Andréa Perrault.

Thursday, June 12, 2014/Author: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Number of views (28606)/Comments ()/
Tags:

Un groupe de parent réclame du sang neuf au CSF

Entretien avec Alpha Barry du regroupement des parents anciennement silencieux

Selon Alpha Barry, les parents anciennement silencieux comptent 105 membres à Regina, Saskatoon, Ponteix, Gravelbourg et Moose Jaw et sont de plus en plus nombreux. Les membres sont les parents et grands-parents des clients et futurs clients du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25589)/Comments ()/
Tags:

Francine Proulx-Kenzle se prononce sur la situation du CSF

Il faut dialoguer et rétablir la confiance

Comme mamie fransaskoise, je suis très inquiète pour l’avenir de l’éducation en français dans notre communauté. Je reconnais que les défis sont nombreux et importants. Comment faire pour les relever?

Wednesday, June 11, 2014/Author: Francine Proulx-Kenzle/Number of views (19590)/Comments ()/
Tags:
Récital de musique à l’école Providence de Vonda

Récital de musique à l’école Providence de Vonda

À la veille de la fin de l’année scolaire, des élèves de l’école Providence de la prématernelle à la 6e année ont offert un spectacle de très grande qualité à un public venu nombreux.

Wednesday, June 11, 2014/Author: Abdoul Sall – ACFT/Number of views (26918)/Comments ()/
Tags:
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

Après un an de silence, le ministère d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a rendu sa réponse. C’est non à l’éducation aux adultes francophones et acadiens par les francophones et Acadiens. Un non sans explications qui met en péril l’existence même des réseaux d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE). 

Tuesday, June 10, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (26024)/Comments ()/
Categories: Éducation

Le culte du silence

Le culte du silence devient de plus en plus la norme.  Du moins en public.  Au lieu de parler ouvertement, on rumine en silence. Et le mécontentement croît.  

Thursday, June 5, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (24749)/Comments ()/
Tags:

Les 7e années de Mgr de Laval changent d’école

Le Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école Laval (PSQV) à Regina accueillera les élèves de la 7e année à la rentrée 2014.

Thursday, June 5, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (23164)/Comments ()/
Tags:
La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La Saskatchewan pourrait emboîter le pas à l'Ontario et au Nouveau Brunswick

La Politique d’encadrement linguistique et culturel ou PÉLEC est un outil qui pourrait aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la province en matière de financement et de programmation.

Thursday, June 5, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27022)/Comments ()/
Tags:
Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

Thursday, June 5, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (33641)/Comments ()/
Tags:
Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

Monday, June 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27958)/Comments ()/

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

Thursday, May 29, 2014/Author: Kenneth Bos/Number of views (27137)/Comments ()/
Categories: 2014Éducation
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

Thursday, May 29, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (27661)/Comments ()/
Tags:

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

Thursday, May 29, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25805)/Comments ()/
Tags:
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

Wednesday, May 28, 2014/Author: Anonym/Number of views (30819)/Comments ()/
Tags:
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

Monday, May 26, 2014/Author: Isabelle Salesse/Number of views (36005)/Comments ()/
Tags: RESDAC
RSS
First2728293032343536

L’homophobie : son impact sur la santé mentale

17 mai — Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie

Author: Francine Proulx-Kenzle/Thursday, May 24, 2018/Categories: 2018, Société, Santé, 2ELGBTQ, Tabou No More - Réflexions sur la santé mentale

Homophobie et santé mentale
Dessin : Francine Proulx-Kenzle
Ne soyez pas surpris! Je ne peux pas parler de santé mentale sans parler d’une partie de notre société qui est si souvent marginalisée. Je parle de la communauté LGBT*. La définition de cet acronyme : lesbiennes, gays, bisexuels, trans*. L’astérisque* inclut toutes les personnes transidentitaires.

Au pays, 1,7 % des Canadiens et Canadiennes âgés de 18 à 59 ans ont déclaré, en 2014, qu’ils se considèrent être homosexuels (gay ou lesbienne)1. Une minorité en soi. Cela ne tient pas compte de ceux qui ont choisi de ne pas se déclarer dans les statistiques et des jeunes de moins de 18 ans, qui ne sont pas considérés dans ces chiffres.

En fait, saviez-vous que 72 états à l’échelle mondiale criminalisent encore l’homosexualité et que 8 d’entre eux la punissent par la peine de mort ? Épeurant! On pourrait penser, qu’étant donné que le mariage entre conjoints de même sexe est légal partout au Canada, depuis 2005, que tout est parfait ici. Regardons de plus près ensemble le portrait chez nous.

La Fondation Émergence2 est un organisme canadien qui a pour mission d’éduquer, d’informer et de sensibiliser la population aux réalités des personnes LGBT*, comme en fait foi le titre de sa campagne de 2018 : « D’où je viens, c’est encore un crime d’afficher ses couleurs ». Dans son communiqué3 du 1er mai, la Fondation Émergence a dévoilé les résultats d’un sondage Léger Marketing sur la perception et l’opinion des Canadiens et Canadiennes à l’égard de la communauté LGBT*. Très intéressant !

Plus de 59 % des répondants sous-estiment le nombre d’États qui criminalisent l’homosexualité. Au total, 51 % des répondants pensent que les gouvernements fédéral et provincial doivent avoir une approche plus proactive quant à la lutte contre l’homophobie et la transphobie. Que disent les autres 49 % ? Je me le demande. Et finalement, 57 % des répondants passeraient leurs vacances dans un pays qui criminalise l’homosexualité!

Il reste pas mal de travail à faire chez nous, n’est-ce pas ? La réalité est que l’homophobie fait son cours dans notre communauté. L’ALPHABEM4 décrit l’homophobie comme étant une forme de domination, où l’on voit l’hétérosexualité comme pratique supérieure au niveau moral et affectif. C’est une agression, une stigmatisation, une discrimination.

Selon le Dr Benibgui, chercheur à l’université Concordia à Montréal, les études récentes confirment que l’homophobie peut être une source d’isolement social, de décrochage scolaire, voire de tentatives de suicide, en particulier chez les adolescents et adolescentes qui découvrent leur homosexualité dans un milieu qui ne favorise pas le développement et l’acceptation de leur orientation sexuelle.

Je ne peux m’empêcher de penser à notre fils Jérémy qui a fait son coming out tard, à l’âge de 26 ans, et qui s’est enlevé la vie deux ans plus tard. Son dernier message était clair. Même s’il se sentait aimé par sa famille et ses proches, ce n’était pas assez pour vivre dans une société dans laquelle il ne se sentait pas totalement accepté à cause de ses différences. Et malheureusement, quand on parle de suicide, nous sommes tous perdants.

Voilà pourquoi je fais de mon mieux pour contribuer à ce que notre communauté soit plus « secourable », plus ouverte et plus inclusive en donnant des cours de premiers soins en santé mentale et des ateliers safeTALK : vigilance à l’égard du suicide.

Il y a du positif. Le ministère de l’Éducation de notre province a fait un grand pas en 2015, en publiant le document « Diversité sexuelle et de genre : approfondissement du débat5 ». Je recommande cette ressource dans chaque présentation que je donne à titre de bénévole pour PFLAG Canada. C’est un document qui clarifie les malentendus largement répandus. Un bel outil de référence pour développer l’acceptation et le respect de tous, peu importe comment la personne se présente.

Imaginons, dans un futur très proche, des jeunes qui vivent leurs différences sans souci d’être intimidés ou d’être harcelés. Les différences sont normalisées. Imaginons une communauté secourable, sécuritaire qui accepte chaque personne dans son unicité. Imaginons une communauté de toutes les couleurs formant un arc-en-ciel.

Voilà où je veux en venir -- si vous ne l’avez pas déjà fait, avancez-vous pour célébrer avec la communauté LGBT* la saison de la Fierté. Plusieurs évènements se dérouleront dans les prochaines semaines. Quatorze communautés à l’échelle de la province organiseront des défilés, des ateliers de sensibilisation, des foires, des pique-niques et toutes sortes d’activités familiales.

Soyons une vraie famille unie dans notre humanité : « une famille pour tous », qui prends soin de sa santé mentale en s’ouvrant à l’inclusion, à l’acceptation et au respect de toutes et tous.


1  Source : http://www.statcan.gc.ca/fra/quo/smr08/2015/smr08_203_2015
2  Source : https://www.fondationemergence.org/fondation-emergence/mission/
3  Source : http://www.homophobie.org/wp-content/uploads/2015/03/Communiqu%C3%A9-sondage-FR-2018-VF.pdf
4  Source : https://alpabem.qc.ca/a-propos/
5  Source : http://publications.gov.sk.ca/documents/11/84996-Diversit%E9%20sexuelle%20et%20de%20genre%20Ministere%20de%20l’%C9ducation%20octobre%202015%20FINAL.pdf

 

Print

Number of views (28253)/Comments (0)

Tags: lgbtq
Francine Proulx-Kenzle

Francine Proulx-Kenzle

Other posts by Francine Proulx-Kenzle
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Thursday 14 November 2024