Close
Immigration économique Immigration économique

Immigration économique

Édition spéciale du Bulletin du RDÉE Canada

27336

Le dernier bulletin L’action économique du Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) offre une éditions spéciale sur l’Immigration économique, Ce numéro dresse, entre autres, le portrait des secteurs émergents des diverses régions canadiennes.

Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la... Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la...

Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la...

Les coopératives de crédit et les politiques qui régissent leur fonctionnement doivent s'adapter pour rester viables

20932
Les coopératives de crédit, qui jouent depuis longtemps un rôle de premier plan dans le système financier de la Saskatchewan, font face à des défis uniques et nouveaux. Selon de nouvelles recherches du Conference Board, elles doivent continuer d'évoluer si elles veulent rester prospères et...
Lauriers de la PME 2014 Lauriers de la PME 2014

Lauriers de la PME 2014

Le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) annonce le retour...
24746
Un nouveau site Web pour le CCS! Un nouveau site Web pour le CCS!

Un nouveau site Web pour le CCS!

C’est ce jeudi 1er mai 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) lance son nouveau site Web. En effet, les...
31515
Financement Patrimoine canadien 2014-15 Financement Patrimoine canadien 2014-15

Financement Patrimoine canadien 2014-15

À l’heure où s’écrivent ces lignes, seule La Troupe du Jour (LTDJ) a obtenu la confirmation de son financement...
26885
Grand rassemblement de l’éducation en français Grand rassemblement de l’éducation en français

Grand rassemblement de l’éducation en français

Faire de la francophonie un levier puissant dans l’économie canadienne a été le grand sujet de discussion du 3e Grand...
20021
Prix BRAVO bénévoles Prix BRAVO bénévoles

Prix BRAVO bénévoles

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) lance la 4e édition du prix BRAVO bénévoles. Les candidatures...
26037

Atelier sur la littératie financière

Samedi dernier, le 22 mars, s’est tenu au Carrefour Horizons, de 13 h 30 à 16 h 30, un atelier gratuit, intitulé Littératie financière, animé par Madame Rita Denis et offert par le Collège Mathieu.

Le francothon s'en vient

C'est sous le thème « La Fondation fransaskoise, moi, j’y crois », qu'a débuté, la semaine du 10 mars 2014, la campagne de financement annuelle de la Fondation fransaskoise qui souhaite amasser 50 000 dollars.

RSS
First7891011121315
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Le père Noël doit être plus « écolo » !

Author: Michel Vézina/Friday, December 24, 2021/Categories: Agriculture et environnement, En quelques mots

Noël
Il faut tendre vers un Noël plus vert.
Crédit : Ignacio R / Unsplash

Même le père Noël et son équipe de lutins, dont le bilan carbone n’est pas très reluisant, ne peuvent plus échapper aux conséquences des changements climatiques. 

Le royaume du père Noël étant situé au pôle Nord, ce dernier se trouve dans une région où le réchauffement se fait de plus en plus sentir.  On y remarque une période de plus en plus longue libre de glaces et une fonte du pergélisol.

Et puis, il y a aussi sa tournée autour de la planète. En une fraction de temps, il doit parcourir 149 millions de kilomètres au-dessus de tous les continents. Il doit distribuer près d’un milliard de cadeaux, ce qui représente une charge de plus d’un million de tonnes. Et tout cela en une multitude d’arrêts et de départs par foyer.

Son traîneau date déjà d’un siècle si on se fie à l’apparition du premier récit en 1821 lorsque Washington Irving, un écrivain américain, fait référence à Saint-Nicolas qui se promène dans un wagon dans lequel il apporte annuellement des cadeaux aux enfants. Ses lignes pourraient être repensées pour être plus aérodynamiques.

Et quant aux rennes, le père Noël garde jalousement le secret de la recette de nourriture qu’il leur donne pour être si performants durant sa tournée, plus rapides que la vitesse de la lumière dans la nuit de Noël. On pourrait peut-être s’en inspirer pour rendre nos avions plus écologiques dans le futur.  

Mais le reste de l’année, les rennes, qui sont des ruminants, émettent environ 250 grammes de méthane par jour selon EcoCO2 d’où sont tirés certains de ces chiffres concernant le bilan carbone du père Noël. Il faudra que le père Noël repense la diète de ces animaux ou bien se procure un traîneau électrique…

Trêve de plaisanterie, l’urgence climatique nous rappelle qu’il faut changer de plus en plus nos habitudes, dont celles entourant la période des Fêtes. Et ce n’est pas nécessairement si compliqué !

Pourquoi ne pas se procurer des cadeaux venant de notre région immédiate ? Et réalisés par des artisans locaux ? Ainsi on réduirait les émanations de carbone provenant du transport. Et a-t-on besoin d’éclairer toute la planète avec les lumières décoratives que l’on met sur nos maisons ? On pourrait en mettre moins et de façon plus efficace. 

Cela étant dit, je vous souhaite de passer un joyeux Noël et un beau temps des Fêtes dans la joie et la paix, dans une perspective verte, bien sûr !

Print

Number of views (6210)/Comments ()

Tags: Noël
Michel Vézina

Michel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

Actualité économique

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

3234

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
4091
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
5560
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
4966
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
4992
RSS
12345678910Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top