Close
Immigration économique Immigration économique

Immigration économique

Édition spéciale du Bulletin du RDÉE Canada

27410

Le dernier bulletin L’action économique du Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) offre une éditions spéciale sur l’Immigration économique, Ce numéro dresse, entre autres, le portrait des secteurs émergents des diverses régions canadiennes.

Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la... Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la...

Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la...

Les coopératives de crédit et les politiques qui régissent leur fonctionnement doivent s'adapter pour rester viables

20963
Les coopératives de crédit, qui jouent depuis longtemps un rôle de premier plan dans le système financier de la Saskatchewan, font face à des défis uniques et nouveaux. Selon de nouvelles recherches du Conference Board, elles doivent continuer d'évoluer si elles veulent rester prospères et...
Lauriers de la PME 2014 Lauriers de la PME 2014

Lauriers de la PME 2014

Le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) annonce le retour...
24873
Un nouveau site Web pour le CCS! Un nouveau site Web pour le CCS!

Un nouveau site Web pour le CCS!

C’est ce jeudi 1er mai 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) lance son nouveau site Web. En effet, les...
31671
Financement Patrimoine canadien 2014-15 Financement Patrimoine canadien 2014-15

Financement Patrimoine canadien 2014-15

À l’heure où s’écrivent ces lignes, seule La Troupe du Jour (LTDJ) a obtenu la confirmation de son financement...
26952
Grand rassemblement de l’éducation en français Grand rassemblement de l’éducation en français

Grand rassemblement de l’éducation en français

Faire de la francophonie un levier puissant dans l’économie canadienne a été le grand sujet de discussion du 3e Grand...
20046
Prix BRAVO bénévoles Prix BRAVO bénévoles

Prix BRAVO bénévoles

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) lance la 4e édition du prix BRAVO bénévoles. Les candidatures...
26165

Atelier sur la littératie financière

Samedi dernier, le 22 mars, s’est tenu au Carrefour Horizons, de 13 h 30 à 16 h 30, un atelier gratuit, intitulé Littératie financière, animé par Madame Rita Denis et offert par le Collège Mathieu.

Le francothon s'en vient

C'est sous le thème « La Fondation fransaskoise, moi, j’y crois », qu'a débuté, la semaine du 10 mars 2014, la campagne de financement annuelle de la Fondation fransaskoise qui souhaite amasser 50 000 dollars.

RSS
First7891011121315
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

La galerie des deux colombes
Michel Vézina

La galerie des deux colombes

L’une des conséquences de la pandémie de COVID-19, c’est la faune qui semble être plus présente, particulièrement dans les milieux urbains. On voit maintenant des animaux plutôt discrets auparavant. Et, apparemment, on entend davantage le chant des oiseaux et leur observation est devenue l’une des activités du confinement.

Si, en zone urbaine, le voisinage avec animaux et oiseaux est peu courant à cause de la densité de la population humaine et de tous les bruits qui en découlent, sans oublier les divers problèmes environnementaux qui y sont liés, en zone rurale, c’est une tout autre chose. Malgré tout, s’ils sont discrets, les membres de la faune sont quand même là. Les villes offrent plusieurs aires vertes et, si on garde l’œil ouvert attentivement, on peut quand même voir se dérouler la vie courante de cette faune « urbaine ».

Au contraire, quand vous vivez en zone rurale, la faune est beaucoup plus visible. La population humaine est plus dispersée, les bruits, et il y en a également, sont quand même moins concentrés, et les problèmes environnementaux se présentent souvent sous d’autres aspects.

Tout ça pour dire qu’en milieu rural, sur nos routes, il est courant d’y voir traverser chevreuils (il y en a quelques espèces différentes) et gazelles, parfois un orignal en transit, souvent des renards et parfois des coyotes. Et il n’est pas rare qu’ils s’aventurent même dans nos communautés. Il y a quelques années, même des cougars ont été aperçus. Les spermophiles de Richardson (ou gophers) sont très présents et souvent une gangrène pour les champs. Et n’oublions pas différentes espèces d’écureuils qui sont occupées à se faire des provisions pour l’hiver… Sans compter les lapins qui vont et viennent dans nos jardins.

Mais il y a aussi la faune ailée. Occasionnellement, on peut voir de grands oiseaux comme des hiboux, faucons et, de temps à autre, un aigle. On les voit observer de leurs yeux très perçants la faune terrestre qui leur servira de repas.

Mais il y a aussi tous les autres oiseaux. Depuis une trentaine d’années que nous demeurons à Gravelbourg, on a pu observer toutes sortes d’oiseaux dans notre cour. Changements climatiques aidant, sans être spécialiste dans l’identification des oiseaux, on a pu observer de nouvelles espèces et, malheureusement, la disparition de certaines espèces locales. En toute saison, on peut entendre le chant de ces oiseaux. Certains nous quittent pour l’hiver et reviennent au printemps mais d’autres, adaptés à notre climat, passent la saison froide avec nous.

Une des espèces d’oiseaux qui s’est installée dans notre communauté à la suite de la mode de leur lancer lors des mariages ou funérailles, ce sont les colombes. Des couples ont adopté notre galerie. On peut les entendre roucouler de très près et les voir se coller en couple dans différents coins.

À leur vue, elles me rappellent la chanson interprétée par Joe Dassin, Le café des trois colombes : …Au rendez-vous des amours sans abri, on était bien, on se sentait seuls au monde, on n’avait rien, mais on avait toute la vie… »

Les colombes nous rappellent qu’elles ont toute leur vie, comme dans la chanson. Elles se sentent seules au monde, un peu comme nous dans ce confinement.  Elles se voient sur le bras de la galerie des deux colombes… Chez nous !

Print
15460

Michel VézinaMichel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top