Festival fransaskois 2024
Close
Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la... Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la...

Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la...

Les coopératives de crédit et les politiques qui régissent leur fonctionnement doivent s'adapter pour rester viables

19890

Les coopératives de crédit, qui jouent depuis longtemps un rôle de premier plan dans le système financier de la Saskatchewan, font face à des défis uniques et nouveaux. Selon de nouvelles recherches du Conference Board, elles doivent continuer d'évoluer si elles veulent rester prospères et utiles en Saskatchewan. 

Le gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House est ouvert à Zenon Park! Le gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House est ouvert à Zenon Park!

Le gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House est ouvert à Zenon Park!

25790
C’est avec beaucoup d’anxiété, de frénésie et de joie que Mme Yvonne  Smelt procédait le 2 mai dernier à l’ouverture officielle de son gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House, situé à Zenon Park. En effet, Mme Smelt réalise un grand rêve,...
Lauriers de la PME 2014 Lauriers de la PME 2014

Lauriers de la PME 2014

Le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) annonce le retour...
23549
Un nouveau site Web pour le CCS! Un nouveau site Web pour le CCS!

Un nouveau site Web pour le CCS!

C’est ce jeudi 1er mai 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) lance son nouveau site Web. En effet, les...
30540
Financement Patrimoine canadien 2014-15 Financement Patrimoine canadien 2014-15

Financement Patrimoine canadien 2014-15

À l’heure où s’écrivent ces lignes, seule La Troupe du Jour (LTDJ) a obtenu la confirmation de son financement...
25964
Grand rassemblement de l’éducation en français Grand rassemblement de l’éducation en français

Grand rassemblement de l’éducation en français

Faire de la francophonie un levier puissant dans l’économie canadienne a été le grand sujet de discussion du 3e Grand...
19176
Prix BRAVO bénévoles Prix BRAVO bénévoles

Prix BRAVO bénévoles

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) lance la 4e édition du prix BRAVO bénévoles. Les candidatures...
25075
Atelier sur la littératie financière Atelier sur la littératie financière

Atelier sur la littératie financière

Samedi dernier, le 22 mars, s’est tenu au Carrefour Horizons, de 13 h 30 à 16 h 30, un atelier gratuit, intitulé...
18614

Le francothon s'en vient

C'est sous le thème « La Fondation fransaskoise, moi, j’y crois », qu'a débuté, la semaine du 10 mars 2014, la campagne de financement annuelle de la Fondation fransaskoise qui souhaite amasser 50 000 dollars.

RSS
First7891011121315
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

COVID 19: Les familles s’adaptent au confinement
Simb Simb
/ Categories: 2020, Société, Santé

COVID 19: Les familles s’adaptent au confinement

Depuis que le confinement à la maison a été imposé le 20 mars dernier par la province, les écoles en Saskatchewan ont fermé leurs portes au profit de cours en ligne à partir du 6 avril. De leur côté, les parents se convertissent au télétravail, un mode de vie inhabituel parfois anxiogène. Comment les familles s’organisent-elles en ces temps de crise ? Témoignage de deux d’entre elles.

Selon la psychologue Sarah Laporte-Daube, qui exerce à Grenoble en France, « dès que les règles sont un peu floues, les enfants les contournent, alors qu’en réalité ils sont plutôt demandeurs de règles parce que, pour eux, c’est plus rassurant ».

Les règles en confinement doivent donc être particulièrement claires. Il ne faut pas oublier de bien encadrer la journée et de prévoir des horaires pour travailler et pour se divertir. Les lieux où les différentes activités se déroulent doivent être précisés à l’enfant, recommande la psychologue.

Une nouvelle routine à établir

Plusieurs parents définissent ainsi un programme bien précis. Chantal Rogal, mère de quatre enfants en bas âge à Vonda, dévoile sa routine familiale : « Le lever des enfants est à 9 h, suivi de la danse pendant quelques minutes comme exercice, au rythme d’une chanson qu’ils choisissent eux-mêmes. Par la suite, en journée, c’est la lecture en famille, suivie de la grosse activité du jour à faire en famille ». Cette routine est temporaire selon la mère de famille, car elle commencera bientôt son télétravail en tant qu’enseignante.

La famille de Guy Gérard Ngako, à Saskatoon, se soumet aussi à un emploi du temps flexible et adapté aux nouvelles réalités. Certes, cela entraîne un chamboulement, mais cet emploi du temps regorge de nouvelles activités pour ses cinq enfants : « Nous avons essayé de tout réorganiser vu la taille de ma famille », indique-t-il.

En cette période de confinement, le maintien d'une activité physique ou ludique contribue à rester sain de corps et d'esprit. En outre, il est plus que nécessaire pour les parents d’aider les enfants à être à la hauteur des attentes scolaires à travers des activités éducatives suggérées par leurs enseignants ou tirées de sites internet.

De nouveaux passe-temps

Chantal Rogal met l’accent sur les activités manuelles, éducatives et didactiques puisque ses enfants ont entre 1 et 7 ans. « Je peux leur montrer comment faire du pain ou de la cuisine. Nous faisons des mathématiques, de la lecture et nous pratiquons la calligraphie. Nous faisons aussi des jeux de cartes et de société ensemble. Les aînés de 7 ans apprennent à être autonomes en nettoyant leur chambre, en passant le balai et en faisant de la lecture avec leurs cadets », détaille-t-elle.

Chez Guy Gérard Ngako, les jeux de société sont sortis des placards et les activités physiques en ligne sont au programme. « Nous pratiquons du ping-pong et les enfants ont la permission de s’amuser dans la cour arrière en journée. Nous avons aussi des jeux autour de la numératie et de la littératie. Les soirées cinéma avec les enfants sont également des moments appréciés en famille », ajoute-il. Pour lui, cette organisation est provisoire en attendant la reprise de l’école à distance.

« Quand je travaille, j’ai normalement des pauses, mais avec des tout-petits à la maison j’ai zéro temps de repos pendant la journée. Aussi, c’est difficile de garder occupé le plus petit qui a un an, car il n’y a pas de télévision chez nous », constate Chantal.

Chez Guy Gérard, le confinement engendre de l’insatisfaction et de la nostalgie auprès des enfants : le sport intense en semaine leur manque, tout comme la socialisation avec les amis et les achats en magasins, des habitudes de vie en suspens.

Tirer le meilleur du confinement

Si, pour certains, l’activité physique et la socialisation sur les réseaux sociaux permettent d’échapper au sentiment de solitude et de peur, le confinement est pour Guy Gérard et son épouse Virginie une occasion de renforcer les liens familiaux.

Ce temps de repos est aussi favorable à l’adoption d’un comportement studieux : « Le confinement crée plus d’occasions d’apprentissage pour les enfants, ce qui leur permet de développer des aptitudes qui leur seront utiles dans la vie », estiment les deux parents.

Enfin, pour Chantal Rogal, le confinement est une occasion admirable de voir ses enfants grandir, s’épanouir ensemble et tisser des liens de fraternité plus forts. La maman ponctue : « C’est beau de voir comment les enfants peuvent être aussi créatifs. »

Print
16292

Simb SimbSimb Simb

Other posts by Simb Simb
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top