Close
Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la... Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la...

Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la...

Les coopératives de crédit et les politiques qui régissent leur fonctionnement doivent s'adapter pour rester viables

19578

Les coopératives de crédit, qui jouent depuis longtemps un rôle de premier plan dans le système financier de la Saskatchewan, font face à des défis uniques et nouveaux. Selon de nouvelles recherches du Conference Board, elles doivent continuer d'évoluer si elles veulent rester prospères et utiles en Saskatchewan. 

Le gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House est ouvert à Zenon Park! Le gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House est ouvert à Zenon Park!

Le gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House est ouvert à Zenon Park!

25422
C’est avec beaucoup d’anxiété, de frénésie et de joie que Mme Yvonne  Smelt procédait le 2 mai dernier à l’ouverture officielle de son gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House, situé à Zenon Park. En effet, Mme Smelt réalise un grand rêve,...
Lauriers de la PME 2014 Lauriers de la PME 2014

Lauriers de la PME 2014

Le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) annonce le retour...
23039
Un nouveau site Web pour le CCS! Un nouveau site Web pour le CCS!

Un nouveau site Web pour le CCS!

C’est ce jeudi 1er mai 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) lance son nouveau site Web. En effet, les...
30220
Financement Patrimoine canadien 2014-15 Financement Patrimoine canadien 2014-15

Financement Patrimoine canadien 2014-15

À l’heure où s’écrivent ces lignes, seule La Troupe du Jour (LTDJ) a obtenu la confirmation de son financement...
25622
Grand rassemblement de l’éducation en français Grand rassemblement de l’éducation en français

Grand rassemblement de l’éducation en français

Faire de la francophonie un levier puissant dans l’économie canadienne a été le grand sujet de discussion du 3e Grand...
18790
Prix BRAVO bénévoles Prix BRAVO bénévoles

Prix BRAVO bénévoles

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) lance la 4e édition du prix BRAVO bénévoles. Les candidatures...
24789
Atelier sur la littératie financière Atelier sur la littératie financière

Atelier sur la littératie financière

Samedi dernier, le 22 mars, s’est tenu au Carrefour Horizons, de 13 h 30 à 16 h 30, un atelier gratuit, intitulé...
18410

Le francothon s'en vient

C'est sous le thème « La Fondation fransaskoise, moi, j’y crois », qu'a débuté, la semaine du 10 mars 2014, la campagne de financement annuelle de la Fondation fransaskoise qui souhaite amasser 50 000 dollars.

RSS
First7891011121315
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

L’apport des immigrants ne peut que grandir

L’apport des immigrants ne peut que grandir

Peu importe les raisons, des gens de partout au monde émigrent vers d’autres cieux : certains pour fuir, d’autres pour chercher et enfin d’autres pour trouver. Une vie meilleure, peut-être, mais certainement, une vie différente. 

Le phénomène de l’immigration n’est pas nouveau. Ce qui est cependant relativement nouveau, c’est la course aux immigrants, en particulier ceux qui ont des compétences précises recherchées dans des domaines jugés prioritaires, où il y a des pénuries.

Nos organismes francophones n’échappent pas à cette course. Entre autres, l’Association des centres de la petite enfance francophones est très active sur la scène internationale, et ses efforts de recrutement donnent des résultats très concrets qui finissent par avoir des impacts très réels dans la vie de nombreuses personnes, ne serait-ce qu’en permettant d’ouvrir de nouvelles places en centre de la petite enfance (CPE), réduire les listes d’attente et permettre à des parents de retourner au travail. 

L’expérience de l’immigration dans notre communauté francophone est relativement récente. Malgré cela, on peut déjà dire que ce serait difficile de faire fonctionner notre réseau sans l’apport des immigrants et sans les compétences qu’ils injectent dans nos organismes. 

Nous avons mis en place des mécanismes d’accueil pour aider à l’intégration et pour aider à la rétention. À ce chapitre d’ailleurs, la collectivité de langue française de l’Île-du-Prince-Édouard semble avoir un meilleur taux de rétention que la province dans son ensemble. Dans ce contexte, les gouvernements auraient intérêt à faciliter l’entrée au pays de francophones, peu importe d’où ils viennent, en particulier ceux qui ont des compétences précises.

À ce chapitre, nous comprenons l’importance d’établir des secteurs prioritaires comme la petite enfance, mais nous aurions tort de refuser systématiquement les dossiers de personnes qui ont des compétences «non recherchées», car des exemples précis nous disent qu’une fois ici, des personnes trouvent de l’emploi chez des employeurs qui ne recrutent pas nécessairement à l’international, mais qui ne rechignent pas devant des personnes qui sont déjà ici et qui ont des compétences à offrir. 

De plus, d’autres exemples illustrent que les immigrants francophones qui font leur entrée sur le marché du travail canadien par le réseau associatif francophone en situation minoritaire ont tendance à suivre cette filière, même s’ils ne restent pas dans la première province où ils sont arrivés. C’est une autre sorte de rétention, mais une rétention tout de même.

Print
19178

Jacinthe Laforest, rédactrice (La Voix acadienne)Francopresse

Other posts by Jacinthe Laforest, rédactrice (La Voix acadienne)
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top