Close
Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la... Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la...

Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la...

Les coopératives de crédit et les politiques qui régissent leur fonctionnement doivent s'adapter pour rester viables

19762

Les coopératives de crédit, qui jouent depuis longtemps un rôle de premier plan dans le système financier de la Saskatchewan, font face à des défis uniques et nouveaux. Selon de nouvelles recherches du Conference Board, elles doivent continuer d'évoluer si elles veulent rester prospères et utiles en Saskatchewan. 

Le gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House est ouvert à Zenon Park! Le gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House est ouvert à Zenon Park!

Le gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House est ouvert à Zenon Park!

25642
C’est avec beaucoup d’anxiété, de frénésie et de joie que Mme Yvonne  Smelt procédait le 2 mai dernier à l’ouverture officielle de son gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House, situé à Zenon Park. En effet, Mme Smelt réalise un grand rêve,...
Lauriers de la PME 2014 Lauriers de la PME 2014

Lauriers de la PME 2014

Le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) annonce le retour...
23355
Un nouveau site Web pour le CCS! Un nouveau site Web pour le CCS!

Un nouveau site Web pour le CCS!

C’est ce jeudi 1er mai 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) lance son nouveau site Web. En effet, les...
30428
Financement Patrimoine canadien 2014-15 Financement Patrimoine canadien 2014-15

Financement Patrimoine canadien 2014-15

À l’heure où s’écrivent ces lignes, seule La Troupe du Jour (LTDJ) a obtenu la confirmation de son financement...
25807
Grand rassemblement de l’éducation en français Grand rassemblement de l’éducation en français

Grand rassemblement de l’éducation en français

Faire de la francophonie un levier puissant dans l’économie canadienne a été le grand sujet de discussion du 3e Grand...
19026
Prix BRAVO bénévoles Prix BRAVO bénévoles

Prix BRAVO bénévoles

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) lance la 4e édition du prix BRAVO bénévoles. Les candidatures...
24973
Atelier sur la littératie financière Atelier sur la littératie financière

Atelier sur la littératie financière

Samedi dernier, le 22 mars, s’est tenu au Carrefour Horizons, de 13 h 30 à 16 h 30, un atelier gratuit, intitulé...
18527

Le francothon s'en vient

C'est sous le thème « La Fondation fransaskoise, moi, j’y crois », qu'a débuté, la semaine du 10 mars 2014, la campagne de financement annuelle de la Fondation fransaskoise qui souhaite amasser 50 000 dollars.

RSS
First7891011121315
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Richard Lapointe

Un projet pour les amateurs d’oiseaux

Je lis (et relis) avec plaisir les excellentes chroniques Tourisme et plein air signées par Dominique Liboiron. Les sujets sont bien choisis, les explications sont claires et le ton est invariablement positif et enthousiaste. La dernière chronique, par exemple, traitait des oiseaux au retour du printemps. Le grand-duc d'Amérique (Bubo virginianus) est un résident à longueur d'année dans toute la Saskatchewan et on le reconnaît facilement par ses deux aigrettes au sommet de la tête, aussi bien que par son hululement particulier. Regrettablement, l'espèce semble en nette régression dans plusieurs régions, d'une part à cause de la fragmentation des habitats propices et d'autre part par la dégradation progressive de la qualité de ses proies habituelles, souvent contaminées par les résidus de pesticides et d'autres substances nocives.

Par ailleurs, je dois avouer que je n'ai encore jamais vu de tourterelle turque (Streptopelia decaocto) dans notre province (ou ailleurs). Cela mérite certainement un petit voyage d'exploration dans le Sud-Ouest de la province. À l'heure actuelle, on ne sait trop si cette espèce envahissante (l'expression « espèce invasive » est un anglicisme très répandu mais qu'il faudrait éviter) va continuer à se répandre dans les Prairies canadiennes.

Dans une perspective plus vaste, il serait très intéressant de savoir exactement et sur une période assez longue, où toutes les espèces d'oiseaux, dont le grand-duc et la tourterelle turque, nichent sur le territoire de la Saskatchewan, afin de mieux mesurer leur régression ou inversement leur progression, ou encore de déterminer quelles espèces parviennent à maintenir leurs populations. 

C'est pourquoi un projet quinquennal ambitieux (c'est le moins qu'on puisse dire!) vient d'être lancé dans notre province. Il a pour but de cartographier la présence et l'abondance de tous les oiseaux nicheurs dans l'ensemble de la Saskatchewan, afin de produire un atlas des oiseaux nicheurs. Cet atlas sera publié sous forme numérique et sera accessible gratuitement. Tous les renseignements utiles se trouvent dans le site Web http://sk.birdatlas.ca/?lang=fr.

Des atlas ont déjà été produits dans plusieurs provinces, dont le Québec, l'Ontario, le Manitoba et la Colombie-Britannique, ainsi que dans les Maritimes. On peut facilement trouver ces atlas grâce aux liens fournis dans le site Études d'oiseaux Canada, http://www.oiseauxcanada.org/about.jsp?lang=FR .

On prévoit que des études de ce genre seront répétées tous les vingt ans, afin d'offrir à tous ceux qui s'intéressent à l'ornithologie, amateurs ou scientifiques, un portrait exact des changements relatifs aux populations d'oiseaux au fil du temps. La collecte de données débutera cette année (2017) et prendra fin à la fin de l'été 2021. La province a été divisée en carrés de 10 km de côté, et des observateurs bénévoles effectueront au moins 20 heures d'observations dans chacune des parcelles durant ces cinq années. 

Permettez-moi aussi de vous transmettre l'adresse d'un excellent site trilingue (français, espagnol, anglais) sur les oiseaux des Amériques. Il s'agit de Dendroica, accessible à  http://www.natureinstruct.org/dendroica/. Il comporte des cartes de répartition, de très nombreuses photos et des enregistrements de vocalisations de toutes les espèces trouvées dans les Amériques. C'est un outil précieux pour quiconque souhaite apprendre à identifier les oiseaux et, peut-être même, à collaborer à la collecte de données pour la publication de l'Atlas des oiseaux nicheurs de la Saskatchewan.

Richard Lapointe
Regina, SK

Print
16120

Richard LapointeRichard Lapointe

Other posts by Richard Lapointe
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top