Festival fransaskois 2024
Close
Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la... Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la...

Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la...

Les coopératives de crédit et les politiques qui régissent leur fonctionnement doivent s'adapter pour rester viables

19921

Les coopératives de crédit, qui jouent depuis longtemps un rôle de premier plan dans le système financier de la Saskatchewan, font face à des défis uniques et nouveaux. Selon de nouvelles recherches du Conference Board, elles doivent continuer d'évoluer si elles veulent rester prospères et utiles en Saskatchewan. 

Le gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House est ouvert à Zenon Park! Le gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House est ouvert à Zenon Park!

Le gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House est ouvert à Zenon Park!

25823
C’est avec beaucoup d’anxiété, de frénésie et de joie que Mme Yvonne  Smelt procédait le 2 mai dernier à l’ouverture officielle de son gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House, situé à Zenon Park. En effet, Mme Smelt réalise un grand rêve,...
Lauriers de la PME 2014 Lauriers de la PME 2014

Lauriers de la PME 2014

Le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) annonce le retour...
23581
Un nouveau site Web pour le CCS! Un nouveau site Web pour le CCS!

Un nouveau site Web pour le CCS!

C’est ce jeudi 1er mai 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) lance son nouveau site Web. En effet, les...
30564
Financement Patrimoine canadien 2014-15 Financement Patrimoine canadien 2014-15

Financement Patrimoine canadien 2014-15

À l’heure où s’écrivent ces lignes, seule La Troupe du Jour (LTDJ) a obtenu la confirmation de son financement...
26017
Grand rassemblement de l’éducation en français Grand rassemblement de l’éducation en français

Grand rassemblement de l’éducation en français

Faire de la francophonie un levier puissant dans l’économie canadienne a été le grand sujet de discussion du 3e Grand...
19233
Prix BRAVO bénévoles Prix BRAVO bénévoles

Prix BRAVO bénévoles

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) lance la 4e édition du prix BRAVO bénévoles. Les candidatures...
25088
Atelier sur la littératie financière Atelier sur la littératie financière

Atelier sur la littératie financière

Samedi dernier, le 22 mars, s’est tenu au Carrefour Horizons, de 13 h 30 à 16 h 30, un atelier gratuit, intitulé...
18630

Le francothon s'en vient

C'est sous le thème « La Fondation fransaskoise, moi, j’y crois », qu'a débuté, la semaine du 10 mars 2014, la campagne de financement annuelle de la Fondation fransaskoise qui souhaite amasser 50 000 dollars.

RSS
First7891011121315
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Jean-Étienne Sheehy (Francopresse)
/ Categories: 2016, Arts et culture, Musique

J'Orage de Ponteix, un mini-album audacieux

J'orage

J'orage

Mini-album du groupe Ponteix lancé en 2016

Décidément, il faut se tourner du côté de la Saskatchewan pour dénicher les propositions pop indie francophones les plus intéressantes à l'extérieur du Québec. Après les prometteurs Indigo Joseph en 2014, une nouvelle voix émerge de cette communauté fertile; Mario Lepage et son Ponteix.

Après être passé en demi-finale des Francouvertes plus tôt cette année, le trio lance ce printemps J'Orage, un premier mini-album. L'an dernier, Ponteix a accompagné Chasing The Sun, le premier extrait du maxi, d'un ambitieux court-métrage ; il s'agit de l'unique titre en anglais  parmi les quatre chansons. 

Après cette solide introduction, Lepage renoue avec sa langue maternelle sur Béat. Ici, Ponteix opère pleinement entre sa pop psychédélique, plongée dans les ambiances et les textures, sans pour autant perdre en efficacité. Le trio saisit pleinement la portée de sa vision créatrice, pour y livrer d'intéressantes images, comme ses mitraillettes à rayon avant d'enchaîner avec une imposante rythmique.

La pièce-titre, J'Orage, témoigne plutôt de l'audace musicale de Ponteix, où les signatures musicales créent un joli chaos polyrythmique, meublé de boucles sans pour autant perdre sa ligne directrice. À défaut de faire appel aux structures habituelles du rock, le trio pousse les explorations toujours plus loin, tout en arrivant à maintenir un étonnant niveau de pertinence musicale. 

Le titre final, Ghost (NDLR: en français), sert de condensé en accéléré au maxi. Toutefois, rien n'est précipité, car Ponteix rassemble plutôt ses différentes qualités afin de l'incorporer en quelque cinq minutes. La complexité des musiques du groupe est mise de l'avant, mais ceci n'est en rien un obstacle aux qualités pop évidentes du groupe.

En plus de sortir à gauche des autres propositions de la francophonie hors Québec, Ponteix accomplit un immense exploit sur J'Orage, c'est-à-dire d'arriver à se détacher de ses influences régionales et musicales. Le produit final possède la griffe du trio qui arrive à s'approprier un son qui repousse les frontières musicales dans la langue de Daniel Lavoie, tout en demeurant universel. Bien que les textes de Ponteix n'ont pas la même portée que les arrangements recherchés et le sens de la mélodie du groupe, ce premier maxi ressort du lot parmi les propositions de la dernière décennie au Canada francophone. 

Sortons des plates-bandes des clichés quelques instants; J'Orage ne donne pas envie de découvrir la suite, mais bel et bien de se laisser se perdre dans le présent, surtout si ces quatre chansons servent de trame sonore.

VIDÉO - J'orage du groupe Ponteix

Vidéo de la chanson J'orage de Mario Lepage et du groupe Ponteix.

Print
29030

Jean-Étienne Sheehy (Francopresse)Jean-Étienne Sheehy (Francopresse)

Other posts by Jean-Étienne Sheehy (Francopresse)
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top