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Édition spéciale du Bulletin du RDÉE Canada

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Le dernier bulletin L’action économique du Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) offre une éditions spéciale sur l’Immigration économique, Ce numéro dresse, entre autres, le portrait des secteurs émergents des diverses régions canadiennes.

Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la... Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la...

Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la...

Les coopératives de crédit et les politiques qui régissent leur fonctionnement doivent s'adapter pour rester viables

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Les coopératives de crédit, qui jouent depuis longtemps un rôle de premier plan dans le système financier de la Saskatchewan, font face à des défis uniques et nouveaux. Selon de nouvelles recherches du Conference Board, elles doivent continuer d'évoluer si elles veulent rester prospères et...
Lauriers de la PME 2014 Lauriers de la PME 2014

Lauriers de la PME 2014

Le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) annonce le retour...
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Un nouveau site Web pour le CCS! Un nouveau site Web pour le CCS!

Un nouveau site Web pour le CCS!

C’est ce jeudi 1er mai 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) lance son nouveau site Web. En effet, les...
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Financement Patrimoine canadien 2014-15 Financement Patrimoine canadien 2014-15

Financement Patrimoine canadien 2014-15

À l’heure où s’écrivent ces lignes, seule La Troupe du Jour (LTDJ) a obtenu la confirmation de son financement...
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Grand rassemblement de l’éducation en français Grand rassemblement de l’éducation en français

Grand rassemblement de l’éducation en français

Faire de la francophonie un levier puissant dans l’économie canadienne a été le grand sujet de discussion du 3e Grand...
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Prix BRAVO bénévoles Prix BRAVO bénévoles

Prix BRAVO bénévoles

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) lance la 4e édition du prix BRAVO bénévoles. Les candidatures...
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Atelier sur la littératie financière

Samedi dernier, le 22 mars, s’est tenu au Carrefour Horizons, de 13 h 30 à 16 h 30, un atelier gratuit, intitulé Littératie financière, animé par Madame Rita Denis et offert par le Collège Mathieu.

Le francothon s'en vient

C'est sous le thème « La Fondation fransaskoise, moi, j’y crois », qu'a débuté, la semaine du 10 mars 2014, la campagne de financement annuelle de la Fondation fransaskoise qui souhaite amasser 50 000 dollars.

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Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

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Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
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Actualité économique

Alex Antonacci (Francopresse)
/ Categories: Société, Francophonie

Rapport du comité sénatorial des langues officielles: des jeunes de moins en moins bilingues

Le comité sénatorial des langues officielles a déposé la semaine dernière son rapport sur l’étude des meilleures pratiques en matière de politique linguistique et d’apprentissage d’une langue seconde. Un constat est clairement mis en évidence : les jeunes Canadiens sont de moins en moins bilingues.

Le rapport intitulé Viser plus haut : Augmenter le bilinguisme de nos jeunes Canadiens trace le portrait général de la situation linguistique au Canada. Il a notamment permis d’exposer de nombreuses failles sur le plan de l’éducation. Depuis 1991, la proportion de jeunes venant du public exposés au programmes de français de base a complètement chuté, passant de 53% à 44% en 2011. Ce qui est complètement inconcevable selon la sénatrice Claudette Tardif, présidente du Comité sénatorial. « Cette question doit être prise très au sérieux. Le maintien du statu quo n’est plus une option », lance-t-elle.

Ces dernières statistiques pourraient bien expliquer le fait que lors de cette même année, 14% des jeunes anglophones hors Québec sont bilingues, contrairement à 17% en 2001. Une statistique qui a incitée le Comité sénatorial à sonner l’alarme.

« Nous sommes convaincus qu’un engagement ferme du gouvernement fédéral en faveur d’une promotion active du bilinguisme et d’une maîtrise accrue des langues officielles dans l’ensemble du pays est essentiel », affirme Mme Tardif qui déplore catégoriquement la baisse de la proportion de jeunes Canadiens en mesure de soutenir une conversation en français et en anglais.

Les recommandations

Que doit donc faire le gouvernement fédéral afin de s’assurer que le bilinguisme retrouve sa place au sein des valeurs fondamentales du pays? Le rapport a dressé plusieurs recommandations orientées sur la promotion active du bilinguisme, sur la maîtrise accrue des langues officielles, sur les pratiques novatrices et sur le financement. En voici quelques-unes :

  1. -       Assurer un accès partout et pour tous aux programmes de langue seconde dans l’ensemble du Canada.
  2. -       Fixer un objectif précis et mesurable pour accroître la maîtrise des langues officielles au sein de la population canadienne, en particulier chez les jeunes de 15 à 19 ans, d’ici 2018.
  3. -       Accorder une place importante à la poursuite de l’apprentissage des langues au-delà du secondaire en aidant les collèges et les universités à développer davantage de programmes en langue seconde et en leur fournissant les ressources nécessaires.
  4. -       Améliorer les pratiques actuelles de reddition de compte pour s’assurer que l’argent investi dans le cadre des ententes fédérales-provinciales/territoriales le soit à bon escient.


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Alex Antonacci (Francopresse)Francopresse

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