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Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la... Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la...

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Les coopératives de crédit et les politiques qui régissent leur fonctionnement doivent s'adapter pour rester viables

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Les coopératives de crédit, qui jouent depuis longtemps un rôle de premier plan dans le système financier de la Saskatchewan, font face à des défis uniques et nouveaux. Selon de nouvelles recherches du Conference Board, elles doivent continuer d'évoluer si elles veulent rester prospères et utiles en Saskatchewan. 

Le gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House est ouvert à Zenon Park! Le gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House est ouvert à Zenon Park!

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C’est avec beaucoup d’anxiété, de frénésie et de joie que Mme Yvonne  Smelt procédait le 2 mai dernier à l’ouverture officielle de son gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House, situé à Zenon Park. En effet, Mme Smelt réalise un grand rêve,...
Lauriers de la PME 2014 Lauriers de la PME 2014

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Le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) annonce le retour...
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Un nouveau site Web pour le CCS! Un nouveau site Web pour le CCS!

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C’est ce jeudi 1er mai 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) lance son nouveau site Web. En effet, les...
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Financement Patrimoine canadien 2014-15 Financement Patrimoine canadien 2014-15

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À l’heure où s’écrivent ces lignes, seule La Troupe du Jour (LTDJ) a obtenu la confirmation de son financement...
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Grand rassemblement de l’éducation en français Grand rassemblement de l’éducation en français

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Faire de la francophonie un levier puissant dans l’économie canadienne a été le grand sujet de discussion du 3e Grand...
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Prix BRAVO bénévoles Prix BRAVO bénévoles

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Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) lance la 4e édition du prix BRAVO bénévoles. Les candidatures...
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Atelier sur la littératie financière Atelier sur la littératie financière

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Samedi dernier, le 22 mars, s’est tenu au Carrefour Horizons, de 13 h 30 à 16 h 30, un atelier gratuit, intitulé...
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Le francothon s'en vient

C'est sous le thème « La Fondation fransaskoise, moi, j’y crois », qu'a débuté, la semaine du 10 mars 2014, la campagne de financement annuelle de la Fondation fransaskoise qui souhaite amasser 50 000 dollars.

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Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

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Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
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Actualité économique

Laurent Desrosiers (EV)
/ Categories: 2015, Les timbrés

Henry Ford, le père de la production en ligne

Henry Ford

Henry Ford


Un livre bizarre est récemment entré chez moi.  C'est The Book of Useless Information par Publications International Inc.  C'est un livre rempli de courts sujets qu'on peut lire en une minute ou deux.  670 pages en tout.  Vraiment, c'est un bon livre pour la salle de bain. Vous comprenez?  Je vous partage une de mes lectures.

La production de la Ford Modèle T a été une révolution  en Amérique et dans le monde entier.  Cette révolution a été l'enfant de Henry Ford.

Qui était Henry Ford?  Il était fils de fermier qui, tôt dans la vie, a développé un dégoût de la vie agricole.   Il s'est embauché comme ingénieur avec la Edison Lighting Company en 1891.  Deux ans plus tard, il possédait sa propre voiture autopropulsée, un carrosse sans cheval.  C'était sa "quadricycle".   Sa deuxième voiture, la "999", pouvait atteindre 152 km/h  (91.4 m/h).  Ce succès mena à la fondation de la Ford Motor Company.  La « Modèle T » fit son apparition en 1908.  Elle était facile à conduire, facile à réparer et noire, toujours noire. Il avait d’ailleurs déclaré : « Les gens peuvent choisir n’importe quelle couleur pour la Ford T, du moment que c’est noir ». Ses premières voitures se vendaient 825$.  Mais ce prix chuta à 360$ aux États-Unis et 50% des autos vendues en Amérique étaient des Modèles T.

Ford était un industriel avant-gardiste.  Il a réduit les heures de travail de 9 à 8 heures par jour et a plus que doublé les salaires qui passèrent de 2,34$ à 5,00$ par jour. Sévèrement critiqué par les financiers de Wall Street, il répondit :  « Mes employés pourront s'acheter les voitures qu'ils construisent ».

Toutes les étapes de production, depuis le raffinement des matériaux jusqu'à la finition finale des autos, s'accomplissaient dans sa grande manufacture de Dearborn au Michigan. Avec ses 81 000 employés, elle était la plus grande manufacture du monde entier.  En 1929, Ford avait des concessionnaires sur 6 continents.   En 1932, un tiers des autos du monde  étaient des Fords.

La "999" reflète le goût de Ford pour les grosses voitures rapides et puissantes.  Cette propension en a fait un promoteur de l'Indianapolis 500.

En 1938, Ford prit sa retraite en cédant les rennes de son empire  à son fils Edsel.  Mais il reprit la présidence quand Edsel  mourut  prématurément.  Henry Ford II lui succéda en 1945.  C'est lui qui créa la « Ford Edsel », le pire citron de toute l'industrie automobile.  Elle était laide, assoiffée de carburant et coûteuse.  "Edsel" est devenu synonyme de  faillite.  Cet échec n'empêcha pas la compagnie Ford d'occuper une niche spéciale dans toutes les entreprises manufacturières, automobiles ou autres. 

Il y a quelques années, le Timbré partageait une conversation sur les automobiles.  Pour faire « étriver » un fanatique des Ford, il  a dit: "J'aime mieux pousser une Nissan que conduire une Ford."    Qu'en pensez-vous?


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