Les journées du 30 septembre et du 1er octobre se sont prêtées à toute une manifestation de solidarité avec les victimes des pensionnats autochtones de la part de nos élèves à travers la province.
Le 5 octobre dernier, les élèves du CÉF ont participé à la Foire des carrières organisée par notre service d’orientation, en partenariat avec le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan.
Message du directeur général du Conseil des écoles fransaskoises : Ronald Ajavon
Ayant frôlé l’extinction des mains des colons européens, les castors recolonisent aujourd’hui une grande partie de leur aire de répartition historique, y compris les cours d’eau des grandes villes.
À travers ses chroniques, le linguiste Jeffrey Klassen vous invite à découvrir les aspects du français fransaskois. Plongez dans son exploration de la langue de Molière, de Louis Riel et d’Aimé Césaire.
Depuis plusieurs années, l’ordinateur prend une place de plus en plus présente dans nos véhicules.
Pour Luisa Veronis, professeure agrégée à l’Université d’Ottawa, il faudrait scruter les processus d’immigration du Canada pour éliminer les consultants en immigration fraudeurs.
547 emplois créés, 172 000 dollars d'investissements dans différents projets et pas moins de 18 nouvelles entreprises francophones ayant bénéficié d'accompagnement. Voilà une partie du bilan du CÉCS pour 2020-2021.
La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.
Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.
Bientôt huit ans après ses débuts dans l’associatif et la politique avec le comité Jeunesse Franco-Yukon (JeFY), Marguerite Tölgyesi est maintenant prête à rassembler et, surtout, à représenter les jeunes francophones sur le plan national.
Depuis le 1er septembre, Pascal Kayishema est le nouveau directeur général de la Société canadienne-française de Prince Albert (SCFPA). Entretien.
Le Rendez-vous fransaskois a été au cœur des discussions de l’ADC, avec notamment la décision de rendre l’événement virtuel en raison de la quatrième vague de la pandémie.
La 16e édition des Journées du patrimoine, intitulée L'éclosion du Lys des prairies et portait sur la création de la Saskatchewan.
Le 24 septembre, l’artiste Shawn Jobin a lancé son deuxième album intitulé Distance.
Le 8 octobre 1971, le gouvernement canadien adoptait sa toute première politique affirmant le multiculturalisme du pays. Retour sur les 50 dernières années de l'idée du Canada comme une « mosaïque culturelle ».
L’artiste Michel Lalonde, basé en Saskatchewan, a présenté son groupe Les Loups Marins et son plus récent album Comme un engin lors de sa vitrine au Contact Ouest 2021.
Le CÉF a lancé un appel de candidatures pour des postes à St-Isidore-de-Bellevue, Bellegarde, Zenon Park et Vonda.
Daphné Hamel, élève de 12e année à l’école Ducharme de Moose Jaw. Daphné représentera le CÉF au sein du Conseil jeunesse provincial 2021-2022.
Soumettez votre candidature aux élections du conseil d’école local.
Le Conseil des écoles fransaskoises commémore aujourd’hui la première « Journée nationale de la vérité et de la réconciliation » et la « Journée du chandail orange ».
En cette journée nationale de la vérité et de la réconciliation, l'eau vive se penche sur l'impact du symbole du chandail orange et de ce nouveau jour férié sur une société canadienne en réflexion profonde sur son histoire.
Après son triomphe à Nouvelle Scène, Nyenimana représentera la Saskatchewan au prestigieux concours Chant'Ouest l’année prochaine.
Partagez vos plus belles photos de l’automne avec nous ! Envoyez-nous vos meilleurs clichés à redaction@leau-vive.ca.
En tournée dans l’Ouest canadien, George Stamos métamorphose la nuit.
Le Théâtre Oskana de Regina présentait, du 15 au 18 mars dernier, Un tramway nommé Désir, de l’auteur américain Tennessee Williams.
Compte rendu et photos des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste à Saskatoon, Bellegarde, Gravelbourg et Zenon Park.