Majestueux, grandiose, spectaculaire, le mont apparaît au tournant d’une courbe de la transnationale. On lui a attribué celui d’un mortel, celui d’un homme simple et besogneux, souriant et attentif, constant et fébrile. Cet homme c’est Eugène Bourgeau.
En Saskatchewan, bien que la maladie hollandaise de l’orme soit présente depuis une trentaine d’années, elle est encore relativement sous contrôle. Le manque de couvert forestier continu et des mesures préventives permettent aux rues de Saskatoon de conserver leurs grands ormes.
Une anthologie de la chanson francophone de l’Ouest sera publiée en 2017, l’année où le 100 Nons célèbrera ses 50 ans. Son maître d’œuvre est un amoureux de la musique, Ronald Tremblay.
Roger Lepage est le gagnant du prix Castor de la 5e édition du prix Bravo Bénévoles. Le banquet Bravo Bénévoles s'est déroulé le samedi 11 juin dernier, à l’hôtel Delta Bessborough à Saskatoon.
Le gouvernement de la Saskatchewan augmente les frais de médicaments d'ordonnance pour les enfants et les personnes âgées, réduit les fonds pour les parcs en zone urbaine et élimine un crédit d'impôt pour les familles avec des enfants inscrits dans des activités récréatives, sportives ou culturelles.
REGINA - « La francophonie en Saskatchewan et le défi de l’autonomie culturelle ». C’est autour de ce thème que le Pr Rodrigue Landry a animé la conférence principale à l’ouverture du Forum Santé 2016
REGINA - Le Forum santé 2016 du Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) s’est tenu les 27 et 28 mai dernier à la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina
REGINA - En regardant vers l’avenir, le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) met l’accent sur la formation en français pour les métiers et sciences de la santé.
À l’entrée de la vallée de Jasper se dresse, tel un sphinx, une vigie gigantesque, la Roche Miette.
Honoré par l’Ordre du mérite de la Saskatchewan, plus grande distinction honorifique de la province, l’artiste peintre Wilf Perreault reconnu pour ses peintures de « ruelles » reste d’abord motivé par l’art et par sa communauté.
SASKATOON - À l’Assemblée annuelle de la Société historique de la Saskatchewan il fut question du développement d’un réseau de partenariats collaboratifs, notamment avec l’Ouest du pays, de mise en valeur des archives et de la refonte de la Revue historique.
Le jeudi 19 mai dernier le Collège Mathieu a inauguré ses nouveaux espaces du campus de Saskatoon.
Même avec une diminution de son financement, la Fédération des aînés fransaskois (FAF) est demeuré très active en misant sur l’implication de ses membres et des partenariats avec d’autres organismes.
« Je n’ai pas un accent, mais une coloration linguistique. Si j’ai un accent, toi aussi tu as un accent ». Lorsque quelqu’un nous dit que nous avons un accent ou que nous parlons différemment ou que c’est amusant de nous entendre parler en français, ceci s’applique aussi à cette personne qui commente notre parler.
Le droit à une mort assistée doit être soigneusement balisé. Mais la loi entourant ce droit doit être cohérente et humaine.
Amener son enfant à devenir grand soulève toujours son lot de soucis pour les parents ; particulièrement pour les parents qui travaillent et qui pensent ne pas avoir assez de temps à leur consacrer.
Le créateur du site, Daniel Paquet, n’a pas été tendre avec la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) en affirmant que nous voulions substituer notre Portail fransaskois à son site.
Depuis dix ans le commissaire aux langues officielles reçoit des plaintes et comparaît devant les tribunaux, ce qui laisse songeur quand on pense au pays et à ses lois.
La participation aux diverses activités organisées dans la communauté fransaskoise par une multitude d’organismes à tout niveau représente un défi majeur pour leurs organisateurs.
L'urgence qui implose des deux premiers titres de Sans l'abri d'un quand témoigne d'un désir de passer à autre chose, à l'extérieur des conventions chansonnières.
De la Fête fransaskoise près de Saskatoon au Festival du Loup de Lafontaine (Ontario) en passant par le Festival acadien de Caraquet (Nouveau-Brunswick), l’été a offert de nombreuses occasions d’assister à des festivals en plein air et de voir évoluer l’actuelle génération de musiciens francophones.
Le Théâtre Oskana de Regina présentait, du 15 au 18 mars dernier, Un tramway nommé Désir, de l’auteur américain Tennessee Williams.
Compte rendu et photos des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste à Saskatoon, Bellegarde, Gravelbourg et Zenon Park.