- samedi 7 décembre 2019

fr-CAen-US
Close

Retour au temps des trappeurs

Journées du patrimoine 2019

FORT CARLTON - Le magnifique site historique de fort Carlton, entre Saskatoon et Prince Albert, a accueilli la 14e édition des Journées du patrimoine du 25 au 28 septembre. Un lieu qui s’est prêté aisément au thème de cette année : Dans l’temps des voyageurs.

Andy et Jason, deux jeunes de Saskatoon qui vont à l’école d’immersion française, garderont un souvenir mémorable de leur journée : « C’est impressionnant quand ils ont fait les coups de fusils et aussi d’apprendre comment ils faisaient les balles de fusil, avec le plomb ! »

Organisé par la Société historique de la Saskatchewan, l’événement était idéal pour se plonger dans l’histoire des voyageurs ou trappeurs le temps d’une journée. L’accès était réservé aux écoles les trois premières journées et ouvert au public gratuitement le samedi 28 septembre.  Les visiteurs ont eu le loisir de se déplacer au travers de cinq sites distincts où diverses activités animées les attendaient.

Revivre l’histoire

Patricia Choppinet, coordonnatrice de projets à la Société historique, constate que les journées sont beaucoup plus achalandées avec la venue des groupes scolaires. « Nous avons eu de 800 à 900 élèves, certains sont venus de très loin comme The Battlefords et Middle Lake. C’est le seul évènement en français sur le patrimoine. »

Si l’évènement concerne avant tout les écoles, les activités peuvent intéresser tous les groupes d’âge. « Nous créons les activités avec beaucoup de partenaires qui sont déjà dans le patrimoine en Saskatchewan », complète l’agente. Parmi elles, il était possible d’apprendre à faire des bijoux avec des billes, de cuisiner le traditionnel pain bannock autochtone, de visiter le poste de traite des fourrures, d’apprendre à faire des balles de plomb et également de rencontrer certains grands voyageurs et leur équipage.

Le gérant du site Chris Hornby se dit heureux de l’expérience : « Nous sommes très contents d’avoir contribué à ces journées. Il y aujourd’hui plus d’une centaine de personnes, c’est une réussite, l’événement s’est bien déroulé. »

Les journées du patrimoine ont été fondées il y a 14 ans par la Société historique de la Saskatchewan. Visant la promotion de la culture et de l’histoire de la province, ces quatre journées sont offertes en priorité aux écoles fransaskoises et aux écoles d’enseignement en français langue seconde. L’événement a lieu chaque année pendant le mois de septembre sous un thème précis.

Fort Carlton

Fort Carlton

Source : Provincial Archives of Saskatchewan

Fort Carlton : Deux siècles d’histoire

Construit en 1810, le fort Carlton servait autrefois de poste de ravitaillement et de dépôt de pelleteries de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Son emplacement était idéal, situé en bordure de la rivière Saskatchewan. Le Traité 6, signé en 1876 entre les Cris et le gouvernement canadien, sera signé non loin du fort. En 1885, un incendie ravage le site, lors de la rébellion des Métis. Le Fort Carlton a été désigné lieu historique national du Canada en 1976 et est un parc provincial de la province depuis 1987.

 

Article précédent Achalandage record pour la rentrée de l'ACFR à Regina
Prochain article Coup de jeunesse pour le Théâtre Oskana
Imprimer
847

Theme picker

Catégories-organismes

Categories

Back To Top