Close

Françoise Sigur-Cloutier, présidente de l’Assemblée communautaire fransaskoise nous parle des élections du 5 novembre

Eau vive : Qui les Fransaskois(e)s vont élire et combien de poste sont à pourvoir?

Françoise Sigur-Cloutier : Nous avons besoin d’élire 16 député(e)s et un(e) président(e). Les mandats passent de deux à quatre ans. Cela permet un engagement sérieux et significatif. Deux ans c’était trop court.

 

EV : Quels sont le rôle et les responsabilités des députés?

FS-G : Les députés amènent les préoccupations des gens de leur région à la table, ils sont en charge d’un dossier spécifique (développement communautaire, éducation, économie, etc., NDLR) et ils ramènent les préoccupations de la communauté fransaskoise dans son ensemble auprès des gens de leur région. Ils sont le lien entre la communauté et les décisions qui sont prises par eux. Ils travaillent pour le bien-être et l’avancement de la communauté fransaskoise. Un député ne peut siéger sur un conseil d’administration ou un conseil exécutif.

 

EV : Y-a-t-il des compétences spécifiques nécessaires pour être député?

FS-G : Il faut avoir un intérêt pour sa communauté et une bonne connaissance de celle-ci. Chacun apporte ses connaissances, sa richesse mais on ne demande pas de spécialistes. C’est la somme de toutes les connaissances qui amène les décisions. Il y a une bonne ambiance. C’est constructif. On donne le meilleur de soi-même. Chacun en ressort enrichi. C’est une expérience valorisante.

 

EV : Confirmez-vous que vous allez vous représenter à la présidence et si oui, pourquoi encouragez-vous les candidatures à la présidence d’autres Fransaskois(e)s?

FS-G : Je vais me représenter car je trouve l’expérience enrichissante et positive. Il est important de jouer ce rôle.

 

J’encourage les gens à se présenter pour eux car ils ont une contribution à faire de manière honnête et généreuse. C’est bon pour la démocratie. Cela fait circuler les idées et crée le débat. Cela nous rend tous meilleurs.

Imprimer
5005

Navigation du site

Categories

Back To Top