Close

Le vélo de Frank

Rencontre avec Gilles Landry, gagnant du prix du court métrage au festival international Reel Rave de Waskesiu

Alexandre Daubisse (EV) 18086

Gilles Landry est vidéaste amateur et féru de vélo. Il a obtenu le prix Best Small Scale Production au 11e festival international du court-métrage à Waskesiu le 7 septembre dernier. Sa vidéo, Frank’s Bike, d’une durée de 1’30, est à propos de Frank Cushon, de Oxbow, qui, à 97 ans le mois prochain, pratique toujours le vélo. 

 

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

Alexandre Daubisse (EV) 32226

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

UNICEF Canada en Ukraine

L'Eau vive rencontre David Morley est président et chef de la direction d’UNICEF Canada

Alexandre Daubisse (EV) 20153

David Morley est président et chef de la direction d’UNICEF Canada. Il était en Ukraine pour la première fois au début du mois pour faire le point sur les projets de l’UNICEF. 

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Alexandre Daubisse (EV) 24477

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Alexandre Daubisse (EV) 24574

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Élections sans passion à l'ACF

Alexandre Daubisse (EV) 10143

Mme Françoise Sigur-Cloutier a été réélue par acclamation, c’est-à-dire sans opposition. On peut regretter cette absence de discussion publique où chaque candidat(e) doit au moins faire valoir ses idées pour être élu(e). On peut regretter aussi le manque de candidats à la députation.

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Alexandre Daubisse (EV) 27437
Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 

Indigo Joseph lance son tout premier album

Vendredi 12 septembre au Regina Performing Arts Centre à 20 h.

Alexandre Daubisse (EV) 13633

Aussi surprenant que cela puisse paraître, vu la notoriété et la reconnaissance du public et des critiques dont ils jouissent jusqu’à présent, Indigo Joseph n’avait encore jamais sorti d’album complet. C’est chose faite. Le lancement officiel de leur premier album Collage aura lieu vendredi 12 septembre au Regina Performing Arts Centre à 20 h.

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Alexandre Daubisse (EV) 28479

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

Le Kite surfing

À 100 à l’heure sur l’eau et dans les airs

Alexandre Daubisse (EV) 18629

Au cours de la longue fin de semaine de la Fête du travail, avait lieu l’une des dernières compétitions de kite surfing de l’année. Apparu en Saskatchewan, il y a une quinzaine d’années, ce sport, encore confidentiel, qui permet de glisser sur l’eau à très haute vitesse, de faire des sauts et de réaliser des figures aériennes, compte de plus en plus d’adeptes en Saskatchewan.

Ententes Canada – Saskatchewan

pour favoriser l’emploi des Saskatchewannais

Alexandre Daubisse (EV) 20834

Le 25 août dernier, le ministre de l’Emploi et du Développement social, l’honorable Jason Kenney, et le ministre responsable de l’Immigration, de l’Emploi, des Compétences et de la Formation de la Saskatchewan, l’honorable Jeremy Harrison, ont annoncé que deux ententes visant à jumeler les Canadiens aux emplois disponibles ont été signées par les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan.

RSS
12345
Back To Top