Close

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Alexandra Drame (EV) 10219

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Alexandra Drame (EV) 7452

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

Forum en Santé 2014

La santé des communautés et les communautés au service de la santé

Alexandra Drame (EV) 7409

« La Santé : l’affaire de tout le monde », c’était la devise du Forum en Santé organisé par le Réseau Santé en Français de la Saskatchewan. Et cette formule a trouvé écho parmi le public, qui s’est réuni en nombre pour venir discuter de la santé personnelle, mais aussi de la santé des communautés.

Partons à la rencontre de Fatouma Tshiswaka, styliste

Alexandra Drame (EV) 5922

Inspirée par sa mère, elle-même couturière, Fatouma a décidé dès ses 15 ans qu’elle souhaitait évoluer dans le milieu de la mode. Mais à l’âge où les jeunes filles rêvent de défiler comme modèles, Fatouma rêve d’être de l’autre côté du rideau et de voir ses créations prendre vie : celle que l’on surnomme  « touche à tout » à cause de son habileté manuelle, veut en effet devenir styliste.

Gala culturel Africain : pari réussi!

400 personnes ont participé au Gala de la CAFS

Alexandra Drame (EV) 8411

Abidjan? Bujumbura? Port-Louis? Non, c’est bien à Saskatoon qu’ont été prises les photos qui accompagnent cet article, et pourtant l’illusion était parfaite : samedi, tout le continent était présent pour le grand gala annuel organisé par la Communauté des Africains Francophones de la Saskatchewan (CAFS), pour célébrer sa culture. La soirée pourrait être résumée en trois mots : couleurs, saveurs et bonne humeur.

Festival Saveurs du Maghreb

Saskatoon passe à l’heure orientale du 20 au 22 mars

Alexandra Drame (EV) 6435

Quand on vous dit Maghreb, vous pensez à quoi? Maroc, Tunisie, Algérie pour la plupart d’entre vous. Et vous avez raison : ces trois pays forment le « petit Maghreb ». Et qu’inclut alors le « Grand Maghreb » me demanderez-vous? L‘Égypte? Ah non, là par contre vous avez tort, mais vous n‘êtes pas le seul à faire cette erreur. Le Maghreb s’étend en fait sur cinq millions de kilomètres carrés de la Mauritanie jusqu’à la Lybie, en passant par le Sahara occidental. Situé à la croisée du monde arabe et des civilisations méditerranéenne et africaine, le Maghreb forme une unité géographique caractérisée par la fusion des cultures arabes et berbères. Maghreb signifie en arabe le Couchant  ou  l'Occident  en raison de la position occidentale de cette région. Il s'oppose au Machrek, Le Levant  qui désigne l'Orient arabe s'étendant de l'Égypte à l'Irak et à la péninsule Arabique.

Festival Saveurs du Maghreb :

Saskatoon passe à l’heure orientale du 20 au 22 mars

Alexandra Drame (EV) 2242

La Fédération des Francophones de Saskatoon (FFS) vous propose d’en découvrir encore beaucoup plus sur la richesse culturelle de cette partie du globe à l’occasion du festival Saveurs du Maghreb, qui se tiendra du 20 au 22 mars.


Les difficultés d’intégration des Africains dans la fransaskoisie

Mythe ou réalité?

Alexandra Drame (EV) 5303

Alors que le gala africain, édition 2014, vient de s’achever, le bilan positif de l’évènement ne fait pas oublier le travail que fait tout au long de l’année la Communauté des Africains Francophones de la Saskatchewan (CAFS). Jean Nepo Murwanashyaka, son président, nous en dit plus sur l’association, mais surtout sur ses relations avec les autres organismes communautaires.

Journée de la francophonie

Je me souviens...

Alexandra Drame (EV) 5590

Tous les élèves du secondaire se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Pavillon Gustave Dubois pour écouter deux personnes qui connaissent le chemin parcouru depuis la petite École canadienne-française, qui comptait quelques élèves il y a une trentaine d’années, jusqu’aux pavillons élémentaire et secondaire, qui accueillent désormais plusieurs centaines d’élèves.

RSS
12345

Navigation du site

Categories

Back To Top