Close
Date de l'événement (aaaa-mm-jj): 2014-03-20 17:00 Importer dans votre agenda
Alexandra Drame (EV)
/ Catégories: Communautaire, Saskatoon

Festival Saveurs du Maghreb :

Saskatoon passe à l’heure orientale du 20 au 22 mars

Quand on vous dit Maghreb, vous pensez à quoi? Maroc, Tunisie, Algérie pour la plupart d’entre vous. Et vous avez raison : ces trois pays forment le « petit Maghreb ». Et qu’inclut alors le « Grand Maghreb » me demanderez-vous? L‘Égypte? Ah non, là par contre vous avez tort, mais vous n‘êtes pas le seul à faire cette erreur. Le Maghreb s’étend en fait sur cinq millions de kilomètres carrés de la Mauritanie jusqu’à la Lybie, en passant par le Sahara occidental. Situé à la croisée du monde arabe et des civilisations méditerranéenne et africaine, le Maghreb forme une unité géographique caractérisée par la fusion des cultures arabes et berbères. Maghreb signifie en arabe le Couchant  ou  l'Occident  en raison de la position occidentale de cette région. Il s'oppose au Machrek, Le Levant  qui désigne l'Orient arabe s'étendant de l'Égypte à l'Irak et à la péninsule Arabique.

Maintenant que vous savez quels pays composent cette région, la Fédération des Francophones de Saskatoon (FFS) vous propose d’en découvrir encore beaucoup plus sur la richesse culturelle de cette partie du globe à l’occasion du festival Saveurs du Maghreb, qui se tiendra du 20 au 22 mars.

Le jeudi 20 mars, la Tunisie sera à l’honneur lors d’une soirée au Relais, de 17 h à 20 h 30. Cocktails locaux, tatouages au henné, exposition artisanale et film documentaire sont au programme de ce premier évènement. Le lendemain, toujours au Relais, le 5 à 7 prendra des allures de palais des Mille et une nuits avec un menu composé, pour l’occasion, de plats d’Algérie, de Tunisie et du Maroc. Le repas sera suivi d’un concert de Megan Kent et Sara Kreuger, et la nuit se terminera sur les rythmes orientaux mixés par un DJ.

Samedi, deux ateliers pour apprendre à confectionner de bons petits plats marocains sont prévus avec le chef Mustapha Sadki, à l’École canadienne-française pavillon Gustave Dubois. Le matin, vous pourrez apprendre à faire de la soupe, de la salade variée et des tagines. Et l’après-midi, on passe au dessert avec tartes, gâteaux et autre mille-feuilles. 

Alors si ce programme vous met l’eau à la bouche, tel un égaré en plein désert du Sahara, venez vous rafraîchir dans un oasis de saveurs lors du festival Saveurs du Maghreb!


Imprimer
2222

Navigation du site

Categories

Back To Top