Close

Dans l’Eau vive en 2014

Index des articles parus dans l'Eau vive au cours de 2014

Préparé par Alexandra Drame (EV) 8024

L’année 2014 a été forte en événements, que ce soit dans les communautés locales de la Saskatchewan ou dans d’autres communautés francophones au Canada ou ailleurs. Nous vous présentons l'index des articles parus dans l'Eau vive au cours de l'année. Vous pouvez consulter les numéros 2014 de l’Eau vive sur le Portail fransaskois dans la section Archives (réservée aux abonnés).

Matinée de Noël à la Trinité

Alexandra Drame (EV) 8706

ST-DENIS - Plus de 200 personnes ont plongé dans l’esprit de Noël au Centre communautaire de St-Denis le dimanche 30 novembre dernier. Parmi les participants, on retrouvait une cinquantaine de membres de la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) qui s’étaient déplacés dans le cadre du projet Dialogue des cultures, destiné à rapprocher les nouveaux arrivants et les habitants des communautés rurales. 

24 heures dans une maison de soins prolongés

Plongée dans le quotidien du personnel soignant

Alexandra Drame (EV) 5075

Gloriose Gahizi est infirmière auxiliaire depuis 9 ans. Elle nous raconte son quotidien en maison de soins infirmiers à Saskatoon. Un mélange aigre-doux de travail en sous-effectif, de petits moments de complicité avec les patients, mais aussi le portrait de la solitude des aînés.

« La situation des aînés, c’est un scandale de notre société! »

Entretien avec la Directrice de la Fédération des aînés fransaskois

Alexandra Drame (EV) 6865

À l’occasion du 5 à 7 organisé par la Fédération des aînés fransaskois (FAF) à Saskaoon, Agathe Gaulin, la directrice de cette association qui œuvre depuis plus de 30 ans au service des seniors, a accordé une entrevue à l’Eau vive. Elle y présente les projets à venir et n’hésite pas à dénoncer les conditions de vie de nos aînés. Une génération trop souvent laissée de côté...

Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans

Alexandra Drame (EV) 9216

Quand s’en vient le temps des fêtes, on cherche des cadeaux originaux. A l’heure des tablettes, des jeux vidéos, des DVD et autres gadgets, les foires de Noël de la Bouquinerie Gravel proposent des cadeaux traditionnels, des objets que nos enfants manient de moins en moins malheureusement. Des livres... Et en français s’il vous plait!

Joanie Paquin, avocate à Saskatoon

Alexandra Drame (EV) 5777

Souvent, lorsque l’on doit faire appel à un avocat, c’est qu’il y a un problème. Ou alors qu’on veut anticiper et éviter un problème. Loyauté et efficacité sont alors les qualités que l’on est en droit d’exiger lorsque l’on choisit un professionnel du droit.

Robert Craig, lauréat du prix Prix Alpha Sask

Grâce à la communauté fransaskoise j’ai pu garder mon français

Alexandra Drame (EV) 7725

Cette année, le prix Alpha Sask récompensait un texte répondant à la thématique Pourquoi avez-vous décidé d’apprendre le français? C’est totalement par hasard que Robert Craig est tombé sur l’affiche du concours, pendant sa pause café. C’était le dernier jour pour envoyer les textes. Il a décidé de tenter sa chance. En effet, il avait bien des choses à dire sur son histoire d’amour avec le français.

Nouveau souffle pour le Rendez-Vous Fransaskois

Un public varié et des invités de marque :

Alexandra Drame (EV) 6654

SASKATOON - Le Rendez-Vous s’était un peu essoufflé l’année dernière, boudé en partie par les partisans de l’ancien directeur général de l’ACF, Denis Simard, dont le congédiement controversé durant l’été, était resté en travers de la gorge de certains. Mais cette année, le public était indiscutablement présent pour discuter de la question de l’éducation en français, si chère à tous. 

Mais que font les professeurs quand ils ne sont pas en classe?

Congrès annuel de l’Association des professeurs de français de la Saskatchewan (APFS)

Alexandra Drame (EV) 7256

Quand vous regardez le calendrier scolaire de votre enfant, vous voyez toutes ces journées mystérieuses : perfectionnement professionnel, session de planification, conventions... Et je suis sûre que vous vous demandez ce que ce font les enseignants au lieu d’être en classe avec votre enfant. 

RSS
12345

Navigation du site

Categories

Back To Top