Close

 

Navigation du site


Categories

Journées Maillard

Michel Vézina 18806

Les 14, 15 et 16 mars 2014 se tenaient les Journées Maillard, un carnaval d’hiver organisé par l’Association communautaire fransaskoise, de Gravelbourg (ACFG). Le coup d’envoi des festivités fut donné lors de la levée du drapeau fransaskois à l’hôtel de ville de Gravelbourg. Après la cérémonie, les jeunes et les adultes présents ont pu se régaler d’une poutine et d’un plat de légumes à la cafétéria de l’école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM).  

Direction de l’Institut français

Le choix se precise

Jean-Pierre Picard 13883

Le comité responsable de l’embauche de la prochaine direction de l’Institut français a dévoilé la liste des candidatures retenues pour l’étape finale de sélection. Ces personnes ont été invitées à participer à une présentation publique individuelle à l’Institut en présence des étudiants, du personnel et de la direction de l’Université de Regina, ainsi que des membres de la communauté fransaskoise. 

Gala culturel Africain : pari réussi!

400 personnes ont participé au Gala de la CAFS

Alexandra Drame (EV) 21861

Abidjan? Bujumbura? Port-Louis? Non, c’est bien à Saskatoon qu’ont été prises les photos qui accompagnent cet article, et pourtant l’illusion était parfaite : samedi, tout le continent était présent pour le grand gala annuel organisé par la Communauté des Africains Francophones de la Saskatchewan (CAFS), pour célébrer sa culture. La soirée pourrait être résumée en trois mots : couleurs, saveurs et bonne humeur.

Festival Saveurs du Maghreb

Saskatoon passe à l’heure orientale du 20 au 22 mars

Alexandra Drame (EV) 22024

Quand on vous dit Maghreb, vous pensez à quoi? Maroc, Tunisie, Algérie pour la plupart d’entre vous. Et vous avez raison : ces trois pays forment le « petit Maghreb ». Et qu’inclut alors le « Grand Maghreb » me demanderez-vous? L‘Égypte? Ah non, là par contre vous avez tort, mais vous n‘êtes pas le seul à faire cette erreur. Le Maghreb s’étend en fait sur cinq millions de kilomètres carrés de la Mauritanie jusqu’à la Lybie, en passant par le Sahara occidental. Situé à la croisée du monde arabe et des civilisations méditerranéenne et africaine, le Maghreb forme une unité géographique caractérisée par la fusion des cultures arabes et berbères. Maghreb signifie en arabe le Couchant  ou  l'Occident  en raison de la position occidentale de cette région. Il s'oppose au Machrek, Le Levant  qui désigne l'Orient arabe s'étendant de l'Égypte à l'Irak et à la péninsule Arabique.

Les difficultés d’intégration des Africains dans la fransaskoisie

Mythe ou réalité?

Alexandra Drame (EV) 17273

Alors que le gala africain, édition 2014, vient de s’achever, le bilan positif de l’évènement ne fait pas oublier le travail que fait tout au long de l’année la Communauté des Africains Francophones de la Saskatchewan (CAFS). Jean Nepo Murwanashyaka, son président, nous en dit plus sur l’association, mais surtout sur ses relations avec les autres organismes communautaires.

Swing : halte intemporelle

En 1999, Swing lançait La chanson sacrée avec son hybride façonné entre les musiques traditionnelles et commerciales. Sur La vie comme ça et Tradarnac, les deux disques suivants, la proposition du duo franco-ontarien s'est affinée, mais elle s'est également essoufflée avec le temps. Il n'en demeure pas moins qu'il y a un public pour la pop du groupe, comme en témoigne le succès d'estime de Swing chez la jeunesse francophone hors Québec. Aujourd'hui, l'heure n'est pas aux bilans avec la parution de Le temps s'arrête, un nouveau maxi de cinq titres.

 

Festival Saveurs du Maghreb :

Saskatoon passe à l’heure orientale du 20 au 22 mars

Alexandra Drame (EV) 5308

La Fédération des Francophones de Saskatoon (FFS) vous propose d’en découvrir encore beaucoup plus sur la richesse culturelle de cette partie du globe à l’occasion du festival Saveurs du Maghreb, qui se tiendra du 20 au 22 mars.

 

Le 13e souhait - Une nouvelle publication des Éditions de la nouvelle plume

Un roman-jeunesse co-écrit par des élèves de l’école d’immersion Massey

Anonym 19496

À l’occasion du trentième anniversaire des éditions de La Nouvelle Plume, le lancement du roman-jeunesse « Le 13e souhait », co-écrit par l’auteure Martine Noël-Maw et les élèves de 5e de l’école d’immersion Massey, a eu lieu dans la matinée du mardi 11 mars.

RSS
Première129130131132133134136138

Theme picker

Back To Top